laetitia Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 hello l'année dernière, en stage, j'ai testé la dictée dialoguée : elle permet d'instaurer le "doute orthographique" (lexique iufmien.... <_< ) on procède comme pour une dictée normale : le maitre dicte...mais (ya un mais) les enfants ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent sauf une : "comment ça s'écrit?" ils peuvent dc poser des questions du style " est - ce que le [o] de radeau est le même que celui de gâteau?" (mais pas est-ce que c'est E A U) ou bien des questions sur la conjugaison du verbe...etc..... le deuxième outil possible c'est la dictée à plusieurs (testée aussi ): -dictée individuelle normale (dialoguée ou non) - enfts mis en groupe : correction commune avec tous les outils qu'ils veulent : dico, grammaire... - ils rendent une dictée par groupe ….cela permet de trouver la règle. pour les mots "un peu" difficiles (à orthographe pas très logique....pffffff ), un carnet de mots numérotés de 1 à ...... la veille : le maitre : « relisez bien les mots 26 à 33 (par exemple) » le lendemain : en binômes, ils s'interrogent chacun leur tour sur l'écriture du mot. (remarque : ce carnet peut servir à tous les jeux d’écriture) Concernant les difficultés particulières (comme le et/est, le à/a…), il suffit de choisir des textes qui les concentrent un peu ….. Voilà…… laetitia
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant