Aller au contenu

PE2 - Nancy-Metz


liya

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en préparation du concours, (de plusieurs concours pour être exacte...) et je voudrais avoir des infos pratiques sur la PE2 et après. Du style : combien d'heures on fait, combien de semaines de stages sur l'année, est-ce qu'on choisit ou bien qu'on nous place, où fait -on des stages (remplacements de PE en courte, longue durée d'absence...). Pendant les cours, quelles évaluations, tests... enfin bref, je veux tout savoir!

Merci

Joyeuses fêtes de fin d'année

Nounia

salut Nounia, pour répondre à tes questions, une fois le concours en poche tu es affectée dans un IUFM de la région suivant ton rang de classement de concours; en effet quand tu t'inscris au concours on te demande tes préférences en matière de département, ton 1er choix est reçu si le nombre de places est suffisant mais bien sur, mieux tu es placée plus tu as de chance de te retrouver dans l'IUFM du département de ton choix. Ce choix est important vu qu'en règle général tu as ton 1er poste ds ce même département.

En ce qui concerne la PE2, l'année scolaire débute en même temps que les autres profs, la première semaine n'est qu'un prétexte pour justifier ta paye vu que tu passes tes journées à t'inscrire, à assister à des réunions où on t'explique le plan de formation, etc...et blabla...puis les cours commencent, en moyenne (en ce qui me concerne) 6 heures de cours par semaine, 5 jours sur 7. En ce qui concerne les stages, tu as un stage de deux semaines en pratique accompagnée, c'est à dire qu'on te place dans la classe d'un maître formateur que tu vas observer essentiellement durant les deux premiers jours, puis tu es sensée t'investir avec lui pour faire la programmation de la semaine et demi restante, et prendre la classe en alternance avec lui pour finir par la prendre seule sous l'oeil averti du maître formateur. En fait c'est surtout lui qui te fait ta formation pratique il faut donc en profiter à fond. Ensuite quelques semaines aprés tu fais ton premier stage en responsabilité totale (2semaines), c'est à dire que tu prend la classe d'un PE ou d'un instit pendant que lui est en stage (formation continue). C'est l'IUFM qui organise les placements suivant des voeux que tu fais mais sache qu'ils sont loin d'être toujours respectés! C'est ensuite à toi de prendre contact avec le titulaire de la classe pour savoir où en sont les enfants, la progression envisagée par ce dernier, le matériel.... puis tu te lances dans la préparation de ton stage, bien souvent tu as trés peu de temps pour le faire, donc ton stage est trés fatiguant car tu fais un peu ça au jour le jour.

Un deuxième stage plus long cette fois t'attend, puis un dernier. Bien sur tu es visitée à chaque fois soit par des formateurs de l'IUFM, soit par des maîtres formateurs, et à chaque stage on t'en demande un peu plus, c'est à dire qu'au début on va surtout t'évaluer sur la gestion de la classe, tandis qu'au dernier stage on va t'évaluer sur tout, ta gestion de classe, de groupe, de matériel, ton élaboration de situations d'apprentissages, tes pratiques didactiques et pédagogiques.... On peut te mettre: Très Satisfaisant, Satisfaisant, Moyen, Insuffisant, Très Insuffisant. Tout cela est inscrit dans ton dossier de suivi et compte pour ta titularisation. Mais il n'y a pas que ça!!! Tu dois également rédiger et soutenir un mémoire professionnel portant sur un problème rencontré lors de pratique de classe, mais aussi rendre trois évaluations (en maths, en français, et dans une matière de ton choix). A la fin de l'année tes résultats dans ces trois pôles déterminent ou non ta validation. Tu peux alors être validée (YOUPI), prolongée (la loose) ou licenciée (la m....).

Une fois l'année passée, il y a une histoire de mouvements à laquelle je ne comprend pas encore grand chose, c'est à dire que vers la fin de l'année on te demande de faire des voeux pour ton poste de la rentrée, et pas 5 voeux, des dizaines. Une fois les voeux faits c'est l'académie qui te place, soit pour un an, soit pour toujours si tu le souhaite (tu es alors titulaire de ton poste mais c'est très rare!!!), soit en tant que remplaçant sur une zone. Suivant le mouvement dans lequel tu es passée (le premier étant celui de la titularistaion de poste en général) tu as plus ou moins de chance de voir ton 1er voeux s'exaucer.

Mais il faut savoir que les gens qui étaient sur Liste Complémentaire passent avant toi ainsi que les PE et instits déjà en poste qui demandent à bouger.Voilou.

Sinon étant donné que tu es fonctionnaire de l'état tu es payé, tu as donc obligation d'assister au cours et de justifier tes absences pour maladie par un arrêt maladie justement. La bonne nouvelle aussi c'est qu'en un an tu es augmentée deux fois, pas de beaucoup mais c'est bon pour le moral!

En espérant t'avoir un peu aidé dans ta recherche d'infos, en conclusion je dirais que pour l'instant je trouve cette année très intéressante, assez formative mais très fatiguante et difficile en ce qui concerne la préparation des stages car on ne t'aide pas du tout.

Bonnes fêtes. Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valé

    44

  • Flo54

    44

  • sbnette

    43

  • Ephellide

    38

Membres les plus actifs

salut Nounia, pour répondre à tes questions, une fois le concours en poche tu es affectée dans un IUFM de la région suivant ton rang de classement de concours; en effet quand tu t'inscris au concours on te demande tes préférences en matière de département, ton 1er choix est reçu si le nombre de places est suffisant mais bien sur, mieux tu es placée plus tu as de chance de te retrouver dans l'IUFM du département de ton choix. Ce choix est important vu qu'en règle général tu as ton 1er poste ds ce même département.

En ce qui concerne la PE2, l'année scolaire débute en même temps que les autres profs, la première semaine n'est qu'un prétexte pour justifier ta paye vu que tu passes tes journées à t'inscrire, à assister à des réunions où on t'explique le plan de formation, etc...et blabla...puis les cours commencent, en moyenne (en ce qui me concerne) 6 heures de cours par semaine, 5 jours sur 7. En ce qui concerne les stages, tu as un stage de deux semaines en pratique accompagnée, c'est à dire qu'on te place dans la classe d'un maître formateur que tu vas observer essentiellement durant les deux premiers jours, puis tu es sensée t'investir avec lui pour faire la programmation de la semaine et demi restante, et prendre la classe en alternance avec lui pour finir par la prendre seule sous l'oeil averti du maître formateur. En fait c'est surtout lui qui te fait ta formation pratique il faut donc en profiter à fond. Ensuite quelques semaines aprés tu fais ton premier stage en responsabilité totale (2semaines), c'est à dire que tu prend la classe d'un PE ou d'un instit pendant que lui est en stage (formation continue). C'est l'IUFM qui organise les placements suivant des voeux que tu fais mais sache qu'ils sont loin d'être toujours respectés! C'est ensuite à toi de prendre contact avec le titulaire de la classe pour savoir où en sont les enfants, la progression envisagée par ce dernier, le matériel.... puis tu te lances dans la préparation de ton stage, bien souvent tu as trés peu de temps pour le faire, donc ton stage est trés fatiguant car tu fais un peu ça au jour le jour.

Un deuxième stage plus long cette fois t'attend, puis un dernier. Bien sur tu es visitée à chaque fois soit par des formateurs de l'IUFM, soit par des maîtres formateurs, et à chaque stage on t'en demande un peu plus, c'est à dire qu'au début on va surtout t'évaluer sur la gestion de la classe, tandis qu'au dernier stage on va t'évaluer sur tout, ta gestion de classe, de groupe, de matériel, ton élaboration de situations d'apprentissages, tes pratiques didactiques et pédagogiques.... On peut te mettre: Très Satisfaisant, Satisfaisant, Moyen, Insuffisant, Très Insuffisant. Tout cela est inscrit dans ton dossier de suivi et compte pour ta titularisation. Mais il n'y a pas que ça!!! Tu dois également rédiger et soutenir un mémoire professionnel portant sur un problème rencontré lors de pratique de classe, mais aussi rendre trois évaluations (en maths, en français, et dans une matière de ton choix). A la fin de l'année tes résultats dans ces trois pôles déterminent ou non ta validation. Tu peux alors être validée (YOUPI), prolongée (la loose) ou licenciée (la m....).

Une fois l'année passée, il y a une histoire de mouvements à laquelle je ne comprend pas encore grand chose, c'est à dire que vers la fin de l'année on te demande de faire des voeux pour ton poste de la rentrée, et pas 5 voeux, des dizaines. Une fois les voeux faits c'est l'académie qui te place, soit pour un an, soit pour toujours si tu le souhaite (tu es alors titulaire de ton poste mais c'est très rare!!!), soit en tant que remplaçant sur une zone. Suivant le mouvement dans lequel tu es passée (le premier étant celui de la titularistaion de poste en général) tu as plus ou moins de chance de voir ton 1er voeux s'exaucer.

Mais il faut savoir que les gens qui étaient sur Liste Complémentaire passent avant toi ainsi que les PE et instits déjà en poste qui demandent à bouger.Voilou.

Sinon étant donné que tu es fonctionnaire de l'état tu es payé, tu as donc obligation d'assister au cours et de justifier tes absences pour maladie par un arrêt maladie justement. La bonne nouvelle aussi c'est qu'en un an tu es augmentée deux fois, pas de beaucoup mais c'est bon pour le moral!

En espérant t'avoir un peu aidé dans ta recherche d'infos, en conclusion je dirais que pour l'instant je trouve cette année très intéressante, assez formative mais très fatiguante et difficile en ce qui concerne la préparation des stages car on ne t'aide pas du tout.

Bonnes fêtes. Sandra

Bonjour superdada ... je prépare aussi le concours cette année et ce petit résumé m'a beaucoup aidé ... merci bcp et bonnes fetes à toutes... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de superdada est parfaite !!

Sinon, moi je peux te parler de l'attribution de ton 1er poste après ta formation, dans le département de la Moselle et uniquement en Moselle.

Pendant ta formation de PE2, comme tu es prof des écoles (stagiaires, certes mais prof quand même) tu dois participer au MOUVEMENT : Le Mouvement, c'est le système qui place les PE et les instits sur les postes. Les profs qui veulent changer d'école doivent participer au mouvement. Comme tu es PE2, tu dois postuler sur un poste et pour le faire, il faut participer au mouvement.

Le Mouvement est géré par l'Inspection Académique de la Moselle et non par l'IUFM qui gère seulement les stages de PE2, comme l'a expliqué superdada.

Alors courant Mars/Avril, un Bulletin Départementale édité par l'Inspection Académique de la Moselle (dit IA57) sort et il est disponible dans toutes les écoles et sur Internet. Dans ce bulletin, il y figure tous les postes de la Moselle, en élémentaire et en maternelle, les postes de remplaçants, les directions, les postes AIS, ainsi que les postes à profil (généralement les postes d'instits sans classe). On y trouve les postes qui seront vacants à la rentrée prochaine et les postes qui seront peut être vacants l'année prochaine. C'est un dossier qui fait 30 pages !!!!

A ce moment, tu oublies les postes que tu ne peux pas prétendre à ta sortie PE2 (comme les postes de direction, AIS et à profil). Tu peux que demander les postes en élémentaire ou en maternelle : tu choisis seulement la maternelle ou élémentaire dans une école précise mais tu ne choisis pas ton niveau de classe.

Tu choisis donc 50 postes (au maximun), que tu hiérarchises et sur lesquels tu voudrais être affecté. Tu les rentres via Internet. Tu viens de participer au 1er mouvement.

Ensuite, courant mai, les résultats du 1er mouvement tombent : c'est-à-dire que tu connais ton poste.

Parmi les 50 postes que tu as choisi, il se peut que d'autres collègues demandent le même (et c'est plus que probable). A ce moment, pour départager et savoir quel PE aura le poste, l'administration classe les profs : C'est le BAREME. Le 1er du barême sur un poste lui sera attribué, les autres : au revoir !!

Et le BAREME fait débat, aussi bien sur ce forum que dans les écoles. Pour classer les PE, on regarde son Ancienneté (dit AGS), à ancienneté égale on regarde son nombre d'enfant, puis si il y a encore égalité on regarde le rang de sortie de concours (pour les PE2) ou la date de naissance (pour les autres PE participants au mouvement) et la priorité est donnée au plus vieux.

Donc les PE2 issus de la LC ont 1 an de plus d'ancienneté qu'un PE2 issu de la LP !! C'est pour cela qu'ils sont prioritaires

Donc grâce au barême et en fonction de ce que demandent les collègues, tu obtiens un poste. Ce poste, tu l'as à vie et tu dois le quitter seulement si ton poste est fermé ou si tu décides de le quitter et que tu en obtiennes un autre.

Si tu n'as pas de postes, tu passes au 2è mouvement (qui se fait courant juin)

Le 1er mouvement se faisait informatiquement, le 2è mouvement, ce fait "à la main" par une commission composée de syndicats et de l'administration.

A ce 2è mouvement, on fait la liste des postes du 1er mouvement où il n'y a personne qui a été affecté : faut pas se leurrer, ce sont les postes difficiles qui restent ou de direction.

Donc on classe tous les collègues n'ayant rien eu au 1er mouvement selon le barême cité ci-dessus et selon les voeux du collègue et les postes disponibles, les attributions sont faites. C'est pour cela que les PE2 se retrouvent directeur/trice ou sur des postes difficiles dont personne ne veut. En règle général, ton voeu est accepté si tu demandes d'emblé un poste dans la Moselle de l'Est ou des postes difficiles.

Si tu n'obtiens rien (dans le cas où il y a plus de collègues à placer que de postes), tu passes au 3è mouvement (courant fin aout)

Cela se passe comme pour le 2è mouvement, c'est cette commission qui place les PE selon le barême et tes voeux du 2è mouvement. Ce sont les postes les plus intéressants en général car ils correspondent aux ouvertures de classe.

Si tu n'obtiens rien, tu passes au 4è mouvement (courant mi-septembre) idem que le 3è mouvement.

En attendant ton poste, si tu passes au 4è mouvement, tu fais ta rentrée dans une inspection de circonscription qui t'utilise en tant que remplaçant (sans les indemnités bien sûr!!)

J'espère avoir été clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails koubz!!

Ca m'éclaire un peu sur la suite des évênements, même si ça m'inquiète un peu <_< Mais au moins, je sais à quoi à m'attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Superdada et Koubs. C'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça ...

Dis Superdada, est-ce que vous avez eu des infos concernant la 3ème évaluation . Parce que chez nous, c'est toujours le néant total ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Merci beaucoup pour ces réponses très précises! Simple, clair, parfait!!... Maintenant il reste juste à avoir le concours!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Merci beaucoup pour ces réponses très précises! Simple, clair, parfait!!... Maintenant il reste juste à avoir le concours!

A bientôt

On croise les doigts en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Ca fait un moment que je ne suis pas venu mettre un petit mot ici.

Mais là j'ai une question: l'année dernière, j'avais participé en tant que LC à une réunion syndicale et on nous avez dit qu'en Moselle, il y avait des postes réservés aux PE2 sortant, à raison de 4 par circonscription...Est ce que cela se fait toujours?

Est ce que quelqu'un en a entendu parler?

Et j'ai une autre question, je suis actuellement en PE2 à nancy, mais je dois retourner en moselle l'année prochaine, je vais donc faire mes voeux en Moselle, comment est ce que je vais recevoir la liste des postes? par le biais de mon iufm?

Merci aux futures réponses

Biz :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les postes réservés; oui, il y en a encore 4 par circonscription... ;)

Pour le mouvement, je ne sais pas exactement comment vous allez avoir les listes, nous on en avait 2 par groupe de Pe2 <_< mais par contre, on en a eu qqs jours après à la réunion syndicale, une chacun, ils l'avaient énormément réduite ;)

Je te conseille de demander à une pe2 de metz ou de montigny de te prévenir quand elle connaitra la date de cette réunion et d'y venir, parce que les modalités du mouvement ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le 54...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...