Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Liste des formations

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai remarqué qu'il existait plusieurs messages demandant des renseignements sur différentes formations hors IUFM. Je propose de créer un post où nous regroupons la liste des formations qui existent pour préparer le concours.

Ami(e)s modérateurs, s'il existe déjà un post semblable, pardonnez-moi d'avance de ce nouveau message et je vous fais confiance pour nous orienter vers le message listant les formations existantes.

Je commence à lister les formations que je connais :

GRENOBLE :

Forprof

CUEFA

Formaclé

Cours Galien

Formathèmes

LYON :

Sup de cours

Forprof

Formathèmes

Cours galien

Est-ce que le GRETA de Lyon propose un préparation au CRPE?

A+!

Armelle

  • Réponses 53
  • Vues 35.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Posté(e)

si d'autres personnes avaient d'autres témoignages ou connaissant d'autres centres de formations , je serai intéréssée moi aussi , car je suis en train de chercher et d'étudier tous les centres, prix et méthodes.

Posté(e)

Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Posté(e)

Pas que dans les grandes villes. J'ai suivi des cours d'OP en accompagnement bleu à Draguignan :)

Posté(e)
  • Auteur
Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Pouvez-vous détailler cette formule? Les cours se déroulent la semaine? le samedi? les vacances? Le CNED propose-t-il des concours blanc?

Merci d'avance!

Armelle

Posté(e)
  • Auteur

Je mets à jour ma liste...

GRENOBLE :

Forprof (cours et concours blancs les samedis)

CUEFA

Formaclé

Cours Galien

Formathèmes

CNED

LYON[/b] :

Sup de cours (forumules proposants cours et concours blancs le samedi)

Forprof (cours et concours blancs les samedis)

Formathèmes

Cours galien

CNED

Posté(e)
Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Pouvez-vous détailler cette formule? Les cours se déroulent la semaine? le samedi? les vacances? Le CNED propose-t-il des concours blanc?

Merci d'avance!

Armelle

Je crois que c'est majoritairement le mercredi, en tout cas pour l'accompagnement bleu en OP, qui consiste principalement en du travail sur des textes type de l'épreuve.

Si tu fais une recherche sur "accompagnement bleu", tu trouveras plein de témoignages.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour!

Je remonte ce sujet!

Personne ne sait dans quelles villes le greta propose une préparation au CRPE?

Merci d'avance!

Armelle

Posté(e)
  • Auteur

Up! je remonte ce sujet.

Il y a pas mal de sujets sur les différentes formations à différents lieux. Ca serait pas mal de tout regrouper dans ce message.

A+!

Armelle

Posté(e)

bonjour,

J'ai préparé le concours en candidate libre à Rennes avec le cned et le Greta. Mon témoignage intéressera peut-être certains d'entre vous.

Le Greta des Hautes-Ourmes propose une remise à niveau en français (synthèse uniquement) et en math (partie connaissance uniquement) sous forme d'ateliers pédagogiques individuels. Il y a une évaluation de départ pour déterminer le nombre d'heures de formation dont on a besoin. Il y a des aides possibles pour les chômeurs indemnisés.

Les cours se déroulent avec des personnes qui préparent d'autres concours mais travaillent la même matière. il y a un formateur dans la salle pour les corrections et répondrent aux questions individuelles mais la plupart des dossiers sur lesquels on travaille comportent un corrigé.

En math, on commence par des exercices de remise à niveau avant de travailler sur les annales. En français on bosse sur la méthodo puis on passe rapidement aux annales.

Il me semble que le Greta accueille aussi l'accompagnement bleu du cned (préparation à l'oral pro). En tout cas c'était le cas pour l'année 2004-2005.

Posté(e)

J'ajoute avec ce que je sais :

Avignon :

IUFM

Forprof

CUFEF (Université d'Avignon) : Modules de préprofessionalisation

Posté(e)

Sur Brest, on a la possibilité d'avoir des cours en relation avec le concours au sein de l'université:

- Découverte du système éducatif

- Histoire de l'éducation

- L'enseignement de la maternelle au lycée

- Entrainement aux QCM de français

- Mathématiques pour littéraires

- Rédaction et grammaire

- Les mathématiques en classe élementaire (parcours Licence3 professorat des écoles).

Je ne sais pas si tout le monde peut assister à ces cours car je ne me suis pas encore renseignée, mais à mon avis il doit toujours avoir un moyen d'y assister. Je vais essayer de me renseigner mais je pense que pour le moment tous les bureaux sont fermés à la fac donc il faudra peut-être attendre septembre...

Autres formations:

Pour le moment je n'ai trouvé que le CNED, à Brest on est loin du reste de la France et les organismes de formation ne font pas beaucoup d'efforts pour les finistèriens du bout du monde... (Sur Quimper il y a quand même Forprof, mais pour les brestois ça fait quand même une petite trotte!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.