Aller au contenu

Liste des formations


armelle38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai remarqué qu'il existait plusieurs messages demandant des renseignements sur différentes formations hors IUFM. Je propose de créer un post où nous regroupons la liste des formations qui existent pour préparer le concours.

Ami(e)s modérateurs, s'il existe déjà un post semblable, pardonnez-moi d'avance de ce nouveau message et je vous fais confiance pour nous orienter vers le message listant les formations existantes.

Je commence à lister les formations que je connais :

GRENOBLE :

Forprof

CUEFA

Formaclé

Cours Galien

Formathèmes

LYON :

Sup de cours

Forprof

Formathèmes

Cours galien

Est-ce que le GRETA de Lyon propose un préparation au CRPE?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    7

  • Bernouille

    3

  • Juno

    2

  • thitack

    2

si d'autres personnes avaient d'autres témoignages ou connaissant d'autres centres de formations , je serai intéréssée moi aussi , car je suis en train de chercher et d'étudier tous les centres, prix et méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Pouvez-vous détailler cette formule? Les cours se déroulent la semaine? le samedi? les vacances? Le CNED propose-t-il des concours blanc?

Merci d'avance!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets à jour ma liste...

GRENOBLE :

Forprof (cours et concours blancs les samedis)

CUEFA

Formaclé

Cours Galien

Formathèmes

CNED

LYON[/b] :

Sup de cours (forumules proposants cours et concours blancs le samedi)

Forprof (cours et concours blancs les samedis)

Formathèmes

Cours galien

CNED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes villes (comme Lyon par ex.), le Cned propose des regroupements en plus des cours par correspondance.

Pouvez-vous détailler cette formule? Les cours se déroulent la semaine? le samedi? les vacances? Le CNED propose-t-il des concours blanc?

Merci d'avance!

Armelle

Je crois que c'est majoritairement le mercredi, en tout cas pour l'accompagnement bleu en OP, qui consiste principalement en du travail sur des textes type de l'épreuve.

Si tu fais une recherche sur "accompagnement bleu", tu trouveras plein de témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je remonte ce sujet!

Personne ne sait dans quelles villes le greta propose une préparation au CRPE?

Merci d'avance!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up! je remonte ce sujet.

Il y a pas mal de sujets sur les différentes formations à différents lieux. Ca serait pas mal de tout regrouper dans ce message.

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai préparé le concours en candidate libre à Rennes avec le cned et le Greta. Mon témoignage intéressera peut-être certains d'entre vous.

Le Greta des Hautes-Ourmes propose une remise à niveau en français (synthèse uniquement) et en math (partie connaissance uniquement) sous forme d'ateliers pédagogiques individuels. Il y a une évaluation de départ pour déterminer le nombre d'heures de formation dont on a besoin. Il y a des aides possibles pour les chômeurs indemnisés.

Les cours se déroulent avec des personnes qui préparent d'autres concours mais travaillent la même matière. il y a un formateur dans la salle pour les corrections et répondrent aux questions individuelles mais la plupart des dossiers sur lesquels on travaille comportent un corrigé.

En math, on commence par des exercices de remise à niveau avant de travailler sur les annales. En français on bosse sur la méthodo puis on passe rapidement aux annales.

Il me semble que le Greta accueille aussi l'accompagnement bleu du cned (préparation à l'oral pro). En tout cas c'était le cas pour l'année 2004-2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute avec ce que je sais :

Avignon :

IUFM

Forprof

CUFEF (Université d'Avignon) : Modules de préprofessionalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Brest, on a la possibilité d'avoir des cours en relation avec le concours au sein de l'université:

- Découverte du système éducatif

- Histoire de l'éducation

- L'enseignement de la maternelle au lycée

- Entrainement aux QCM de français

- Mathématiques pour littéraires

- Rédaction et grammaire

- Les mathématiques en classe élementaire (parcours Licence3 professorat des écoles).

Je ne sais pas si tout le monde peut assister à ces cours car je ne me suis pas encore renseignée, mais à mon avis il doit toujours avoir un moyen d'y assister. Je vais essayer de me renseigner mais je pense que pour le moment tous les bureaux sont fermés à la fac donc il faudra peut-être attendre septembre...

Autres formations:

Pour le moment je n'ai trouvé que le CNED, à Brest on est loin du reste de la France et les organismes de formation ne font pas beaucoup d'efforts pour les finistèriens du bout du monde... (Sur Quimper il y a quand même Forprof, mais pour les brestois ça fait quand même une petite trotte!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...