Aller au contenu

PE1 poitou-charente


nutella16

Messages recommandés

bonjour à tous les futurs étudiants iufm du poitou.. (j'ai hésité à m'intégrer dans le poste pour les pe2.. mais dans le doute sur le sujet j'ai préféré créer un nouveau poste...)

voilà j'aurais quelques petites questions qui pourront sembler peut-être absurdes, mais malgré mes visites répétées sur le site de l'iufm (j'ai du mal avec l'informatique) je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.. de plus je me suis dit qu'interroger des anciens pouvait être un plus dans la mesure où, au delà des informations, vous pourrez peut-être me conseiller!

venons-en au fait..: dans de nombreux postes j'ai pu remarquer que vous parliez déjà tous des options que vous allez choisir l'an prochain.. (de mon côté je devrais rentrer en pe1) je voudrais, donc, plus amplement savoir les options parmis lesquelles nous devons effectuer un choix et celles qui parmis ces choix seraient plus interessantes ou plus conseillées.

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • KipwicK

    15

  • nenettesara

    13

  • Estele

    10

  • Maoria

    8

Membres les plus actifs

Salut Nutella !!

Je viens tout juste de m'inscrire et suis ravie de découvrir ce site !! :P

De mon côté, je me pose aussi tout un tas de questions... je rentre en pe1 en Poitou Charentes & plus précisément à Niort... cool !! :applause:

Et toi, as-tu reçu le petit papier magique qui indique ton lieu d'affectation ????

Voili, voilou, sur ce, je te dis à plus tard :rolleyes:

N'hésite pas à répondre :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nutella !!

Je viens tout juste de m'inscrire et suis ravie de découvrir ce site !!  :P

De mon côté, je me pose aussi tout un tas de questions... je rentre en pe1 en Poitou Charentes & plus précisément à Niort... cool !!  :applause:

Et toi, as-tu reçu le petit papier magique qui indique ton lieu d'affectation ????

Voili, voilou, sur ce, je te dis à plus tard  :rolleyes:

N'hésite pas à répondre    :clown:

pas encore reçu le petit papier car je suis encore sur LC 7e donc je n'aurais mon affectation qu'à la réouverture de l'iufm..

c'est cool de voir une réponse sur ce poste car ça commençait à faire un moment que je l'avais ouvert!! :D

sinon pas d'inquiètude si je ne donne pas de news avant fin août car je pars en colo avec des adultes handicapés et je n'aurais ni accès ni le temps pour consulter le site.. mais n'hésite pas à donner des news, je serais contente à mon retour de lire tt ça et m'empresserai de répondre.. ce site est vraiment excellent, c'est dure de décrocher pendant trois semaines!!

à plus tard et bonne vacance à toi

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous étant une ancienne pe1 à Niort ( comment ça fait bizarre de dire ça!!) je vais essayer de répondre à vos questions. Pour les options je crois que les personnes sur liste prinicpale on reçu un papier le demandant de choisir pas d'inquiétude c'est un recensement on peut toujours changer après un ou 2 cours.

Pour les options difficile a dire vu que le concours change. J'ai pris histoire géo l'année dernière et ça c'est bien passé mais j'ai une licence d'histoire donc ce choix semblait logique. Pour votre 2e option j'avais pris option musique mais vu que tout change je ne peux guère vous aider de même pour le sport où j'avais choisi bad. En tout cas l'iufm de Niort est très bien la plupart des profs sont supers mais il y a toujours des exceptions malheureusement.

Si vous voulez plus de précisions sur n'importe quoi demander je suis là ça me fait plaisir d'aider des personnes car je sais ce que c'est que d'être dans le flou les 1ers jours!! Pour les options vous aurez des réunions de rentrée qui dure 30 min à 1h pour chaque cours ou option où le prof chargé de cette matière vous en donne un bref aperçu ça aide quand même pas mal

Bonne colo nutella moi je viens de terminer le clsh où je travaillais vient de fermer ses portes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :applause::applause::applause:

Tu dois être super contente !!!!... je t'envie un peu !! Et tu sais où tu fais ta pe2 ??

Ouh, bien sûr, bien sûr, que j' ai des questions pour toi !! :P

Comment as-tu trouvé les cours ?? Y-a-t-il des td ?? Comment as-tu bossé ton année??

Je me dis que cela doit demander un travail énorme la première année, d'autant plus qu'il y a la pression du concours!!! la la la.... Décidément, je t'envie de plus en plus d'avoir déjà franchi ce cap !!!

Bon, je retourne à mes cartons ( déménagement de paris 5 à destination de Niort.... )

BiZ' :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir pris 2 ch'tites minutes pour me répondre Nutella !!!

Eh bien, je te souhaite un bon mois d'août!! Et ne t'inquiète pas pour la rentrée, ça va marcher :clover::clover::clover: !!!!!!

On s'retrouvera peut être sur Niort... qui sait??

@bientôt BiZZzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dites, j'ai une inquiétude. Je suis prise en Pe1 en septembre à Poitiers. Vous parlez des choix d'options à faire. Je n'ai encore rien reçu me demandant de choisir...est ce normal?

merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!    :applause:  :applause:  :applause:

Tu dois être super contente !!!!... je t'envie un peu !!  Et tu sais où tu fais ta pe2 ??

Ouh, bien sûr, bien sûr, que j' ai des questions pour toi !! :P

Comment as-tu trouvé les cours ??  Y-a-t-il des td ?? Comment as-tu bossé ton année?? 

Je me dis que cela doit demander un travail énorme la première année, d'autant plus qu'il y a la pression du concours!!!  la la la....  Décidément, je t'envie de plus en plus d'avoir déjà franchi  ce cap !!!

Bon, je retourne à mes cartons ( déménagement de paris 5 à destination de Niort....  )

BiZ'    :sorcerer:

Merci beaucoup KIPWICK c'est très gentil effectivement je suis super contente et j'espère que ton tour viendra. Je fais ma pe2 à Niort.

Ence qui concerne les cours cela ressemble aux cours de lycée il y a très peu de CM ( en psycho des enfants et en sociologie) ce qui change de la fac, il y a un vrai rapport avec le prof comme au lycée. On se sent vraiment comme une classe. On fait des exos pendant les cours on corrige on approfondie ... En fait ca dépend de chaque matière mais c'est assez intéractif et heureusement.

Pour mon travail j'ai commencé dès les 1ers cours à les relire puis quand j'ai eu les hatier à approfondir les chapitres avce ces manuels. Vers décembre janvier j'ai commencé des annales tout en travaillant avec les hatier. L'important est de travailler régulièrement et d'approfondir avec les hatier ou autre les cours il faut suivre le plan de formation pour ne pas se perdre. On comprend mieux en travaillant après avoir vu un sujet en cours que tout seul ou on peut être un peu perdu. Mais surtout TRAVAILLER REGULIEREMENT c'est ça la clé je pense et essayer de voir vos lacunes pour les gommer. Refaire les exos proposés en cours

Voili voilà c'est une année avec ces montées de stress mais pas tout le temps moi j'étais pas stressée tout le temps et heureusement faut aussi vivre à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup KIPWICK c'est très gentil effectivement je suis super contente et j'espère que ton tour viendra. Je fais ma pe2 à Niort.

Ence qui concerne les cours cela ressemble aux cours de lycée il y a très peu de CM ( en psycho des enfants et en sociologie) ce qui change de la fac, il y a un vrai rapport avec le prof comme au lycée. On se sent vraiment comme une classe. On fait des exos pendant les cours on corrige on approfondie ... En fait ca dépend de chaque matière mais c'est assez intéractif et heureusement.

Pour mon travail j'ai commencé dès les 1ers cours à les relire puis quand j'ai eu les hatier à approfondir les chapitres avce ces manuels. Vers décembre janvier j'ai commencé des annales tout en travaillant avec les hatier. L'important est de travailler régulièrement et d'approfondir avec les hatier ou autre les cours il faut suivre le plan de formation pour ne pas se perdre. On comprend mieux en travaillant après avoir vu un sujet en cours que tout seul ou on peut être un peu perdu. Mais surtout TRAVAILLER REGULIEREMENT c'est ça la clé je pense et essayer de voir vos lacunes pour les gommer. Refaire les exos proposés en cours

Voili voilà c'est une année avec ces montées de stress mais pas tout le temps moi j'étais pas stressée tout le temps et heureusement faut aussi vivre à côté

Merci beaucoup pour ces conseils précieux :thumbsup: C'est très sympa!!

En lisant ton message, une autre question a germé... Dis moi, est-ce que tu as des livres à conseiller pour préparer le concours ?? Tu viens de parler des "hatier concours" , avec lesquels as-tu travailler ?? Je sais qu'ils existent en maths, français & histoire geo... Je pense bien me les procurer au plus vite mais j'hésite, je me dis que les profs risquent de conseiller d'autres méthodes.

Je suis contente d'apprendre qu'il a + de TD que de CM !! Est-ce que tu pourrais me dire à peu près combien d'heures de cours il y a par semaine? Excuse moi de te poser toutes ces questions, c'est le stress... ha ha !!!

Merci merci :clown:

@bientôt :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dites, j'ai une inquiétude. Je suis prise en Pe1 en septembre à Poitiers. Vous parlez des choix d'options à faire. Je n'ai encore rien reçu me demandant de choisir...est ce normal?

merci de vos réponses...

Salut !!!

De mon côté, je suis admise en pe1 à Niort et l'IUFM m'a envoyé un petit papier à remplir en indiquant mes voeux. Mais, ils indiquaient que les choix n'ont rien de définitif, c'est à titre indicatif pour l'instant !!! :P

ne t'inquiète pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils précieux :thumbsup: C'est très sympa!!

En lisant ton message, une autre question a germé... Dis moi, est-ce que tu as des livres à conseiller pour préparer le concours ?? Tu viens de parler des "hatier concours" , avec lesquels as-tu travailler ?? Je sais qu'ils existent en maths, français & histoire geo... Je pense bien me les procurer au plus vite mais j'hésite, je me dis que les profs risquent de conseiller d'autres méthodes.

Je suis contente d'apprendre qu'il a + de TD que de CM !! Est-ce que tu pourrais me dire à peu près combien d'heures de cours il y a par semaine? Excuse moi de te poser toutes ces questions, c'est le stress... ha ha !!!

Merci merci :clown:

@bientôt :sorcerer:

Les livres que je conseille sont essentiellement les hatiers car ils sont très bien fait et te permettent de réellement compléter les cours. Les profs de maths te les conseillent vivement, mon prof de français non car c'était lui la méthode lol sacré prof j'espère que tu ne l'auras pas. Ces livres m'ont vraiment aidé.

Sinon en français je me servais de produire des enfants lecteurs et producteurs de texte du groupe eva à lire mais à ne pas acheter ,j'ai également feuilleter enseigner le français à l'école de Carole Tisset et Renée Léon. En lmaths exclusivement les hatier. En histoire géo hatier plus manuel de 2nde à la term en fonction du sujet ( je les empruntais a la médiatheque de l iufm). En oral pro je me suis servi du dictionnaire de pédagogie et du bouquin de bordas sur le concours de prof des ecoles l oral professionnel qui est tres bien fait car fait une synthese des connaissances. En ce qui concerne musique et sport les cours ont suffi.

S'il faut acheter des livres ce sont els hatier le reste c'est du superflus je m'en suis rendu compte ensuite. Rien n'empêche de les lire et de faire des fiches mais au moment des révisions on a tellement de cours que l'on ne les relit pas ce qui ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes aux écrits;

Pour ce qui est des cours les horaires varient d'une semaine à l'autre. Les semaines basiques tournent autour de 30 à 35h par semaine parfois beaucoup parfois un peu plus. En tout cas moi le 1er mois était très cool max 20h par semaine, le temps de prendre ses marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres que je conseille sont essentiellement les hatiers car ils sont très bien fait et te permettent de réellement compléter les cours. Les profs de maths te les conseillent vivement, mon prof de français non car c'était lui la méthode lol sacré prof j'espère que tu ne l'auras pas. Ces livres m'ont vraiment aidé.

Sinon en français je me servais de produire des enfants lecteurs et producteurs de texte du groupe eva à lire mais à ne pas acheter ,j'ai également feuilleter enseigner le français à l'école de Carole Tisset et Renée Léon. En lmaths exclusivement les hatier. En histoire géo hatier plus manuel de 2nde à la term en fonction du sujet ( je les empruntais a la médiatheque de l iufm). En oral pro je me suis servi du dictionnaire de pédagogie et du bouquin de bordas sur le concours de prof des ecoles l oral professionnel qui est tres bien fait car fait une synthese des connaissances. En ce qui concerne musique et sport les cours ont suffi.

S'il faut acheter des livres ce sont els hatier le reste c'est du superflus je m'en suis rendu compte ensuite. Rien n'empêche de les lire et de faire des fiches mais au moment des révisions on a tellement de cours que l'on ne les relit pas ce qui ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes aux écrits;

Pour ce qui est des cours les horaires varient d'une semaine à l'autre. Les semaines basiques tournent autour de 30 à 35h par semaine parfois beaucoup parfois un peu plus. En tout cas moi le 1er mois était très cool max 20h par semaine, le temps de prendre ses marques

Je suis allée faire un p'tit tour du côté de Gibert Joseph aujourd'hui, histoire de répérer les hatier concours d'occaz!! Finalement, je vais attendre un peu. En fait, de nouveaux volumes vont sortir le 1er septembre!!...évidemment avec le CRPE qui vient d'être remanier!!! Cependant, tu as raison, les anciennes éditions avaient l'air bien !!

Encore merci pour l'info!!!

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...