Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

je suis en train de le découvrir, à priori, il semble intéressant.. à suivre...

et vous ? vous en pensez quoi ?

On en parle ici

Et dans un autre post également ici

merci

je ne suis pas repassée depuis, mais j'ai eu le temps de les parcourir pour le coup

pas aussi intéressant que ça, disons une aide pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car en lisant les pages de ce post , je n'ai pas trouvé de réponse à ma question: COMMENT VOUS Y PRENEZ VOUS POUR ETABLIR VOTRE PROGRAMMATION?

J'entends par là, quelle méthodologie utilisez vous pour la construire? D'un point de vue pratique, comment faites vous?

(Pour les progressions, je trouve ça plus simple: j'essaye d'aller du plus simple à ce qui me semble le plus complexe)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet car en lisant les pages de ce post , je n'ai pas trouvé de réponse à ma question: COMMENT VOUS Y PRENEZ VOUS POUR ETABLIR VOTRE PROGRAMMATION?

J'entends par là, quelle méthodologie utilisez vous pour la construire? D'un point de vue pratique, comment faites vous?

(Pour les progressions, je trouve ça plus simple: j'essaye d'aller du plus simple à ce qui me semble le plus complexe)

Merci de votre aide

Bonne question :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre progression et programmation? franchement, on me l'a déjà expliqué mais jcomprends pas grand chose....

En fait, cela dépend des endroits....

Pour moi (c'est-à-dire le contraire de claq) :

PROGRESSION : tu répartis tes apprentissages par période de façon progressive

ex : dénombrer jusque 2 pour la première période, jusque 4 pour la deuxième période etc...

PROGRAMMATION : tu dis ce que tu planifies comme activités sur ta période pour travailler les objectifs énoncés dans ta progression

ex : manipulation pour la première séance, tri pour la deuxième séance, réinvestissement pour la 3e, évaluation pour la 4e

Le principal c'est que tu saches ce dont tu parles (ce que tu mets derrière ces mots), c'est un peu la même chose pour séance et séquence...

Attention, ce qui suit, c'est du triturage d'esprit

Pour nous aussi la programmation se fait en terme d'activités.

Par contre pour la progression, c'est pénible, l'inspecteur m'a dit de prendre ce que le bo proposait (repères pour organiser...) et de faire une croix à la période où tous les enfants avaient la compétence. Mais bon ensuite dur dur de trouver les étapes/activités (ex au hasard: répondre ...en se faisant comprendre...).

Qui l'a fait?

Et sur inattendu.org, il y a des choses que je ne sais pas classer/découper/attribuer en compétence? comme

écoutez des oeuvres variées (on écoute des choses dès le début de maternelle,alors on coche en quelle période? de quelle classe, est-ce une compétence de fin de cycle?)

reconnaître les caractéristiques du bois/papier...(lesquelles? On peut en voir en PS comme en GS donc est-ce le libéllé de la compétence fin de cycle?)

acquérir la suite numérique jusq'à 30 ( c'est la compétnce que l'on coche en GS si c'est le libéllé de la compétence fin de cycle), du coup si on a des PS, il faut afficher le document par cycle...

acquérir des repères dans l'univers de la création (??)

marre marre ça va jamais

Du coup quand l'inspecteur m'a dit que mes compétences intermédiaires c'était pas ce qu'il voulait...j'ai abandonné, j'ai pas refait les programmations-progressions pour le reste des périodes

(j'avais des listes de sous-compétences dans les différentes matières et je cochais la période à laquelle je les travailais)

marre car il faut s'y repencher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISAG,

J'arrive avec un peu de retard par rapport aux premiers posts :sad:

Je suis T1,et vais faire ma rentrée en maternelle...

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et serais bien intéressée par tes progressions des périodes suivantes... :blush:

Comment faire ces fameuses progressions et programmations??!!!Où trouvez-vous les compétences? Comment trouver les différentes étapes pour parvenir au but?? Comment savoir si c'est du niveau petite section ou moyenne section?? Mes questions peuvent paraitre idiotes mais j'avoue être complètement perdue!! :cry:

Merci d'avance pour ton/votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISAG,

J'arrive avec un peu de retard par rapport aux premiers posts :sad:

Je suis T1,et vais faire ma rentrée en maternelle...

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et serais bien intéressée par tes progressions des périodes suivantes... :blush:

Comment faire ces fameuses progressions et programmations??!!!Où trouvez-vous les compétences? Comment trouver les différentes étapes pour parvenir au but?? Comment savoir si c'est du niveau petite section ou moyenne section?? Mes questions peuvent paraitre idiotes mais j'avoue être complètement perdue!! :cry:

Merci d'avance pour ton/votre aide!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISAG,

J'arrive avec un peu de retard par rapport aux premiers posts :sad:

Je suis T1,et vais faire ma rentrée en maternelle...

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et serais bien intéressée par tes progressions des périodes suivantes... :blush:

Comment faire ces fameuses progressions et programmations??!!!Où trouvez-vous les compétences? Comment trouver les différentes étapes pour parvenir au but?? Comment savoir si c'est du niveau petite section ou moyenne section?? Mes questions peuvent paraitre idiotes mais j'avoue être complètement perdue!! :cry:

Merci d'avance pour ton/votre aide!!

Tu pourras accéder au téléchargement quand tu auras 5 messages à ton actif.

Par ailleurs, ce site pourra sûrement t'aider car il y a beaucoup de documents intéressants :

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

Bienvenue sur le forum ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D merci aussi je vais avoir des GS pour la première fois et ça me sert beaucoup tout ce que vous avez fait...

Le début de mon travail fait à partir du fichier d'innatendu et de la progression du site de la maternelle coustarade (chercher sur google). Le document est terminé (encore maman d'un jeune bébé) et des corrections pourront être apportées par chacun(e) en fonction de ses projets, pour la classe de MS/GS. Ainsi chacun pourra compléter même pour la petite section à partir de la progression de la maternelle Coustarade (2ème lien dans la recherche google). Bon reste plus qu'à répartir mieux et à réaliser les séquences qui correspondent à tout ce jargon pédagogique :wink::wink::wink: En espérant que les programmes ne vont pas encore être modifiés d'ici là :mad:

Pour mieux comprendre ce jargon pédagogique (donc, savoir quelles activités mettre derrière tout ça)les cd des livres manuel de la grande section et manuel de la moyenne section de retz, dernière édition comportent deux listes avec les objectifs détaillés, qui vous aideront à voir plus clair dans tout ça...

Voici un extrait de la liste retz pour grande section :

Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu

(hors contexte de réalisation)– Reformuler la parole d’autrui ou une consigne simple pour un camarade ou pour le groupe, juste après l’enseignant.

– Reformuler une consigne plus complexe (soit comportant deux tâches successives, soit portant sur un référent hors de la situation).

– Raconter et expliquer ce que l’on fait : « quoi, comment, avec quoi et pourquoi » (phrases construites et vocabulaire précis).

– Tenir compte des interventions de l’adulte ou d’un camarade afin de modifier son propos et de produire un énoncé correct (lexique et syntaxe).

– Utiliser le langage pour commenter son activité, diriger l’activité d’un camarade ou pour expliquer son activité.

– Comparer ce que l’on fait avec ce que fait un camarade, en utilisant le langage.

– Utiliser les pronoms personnels adaptés (je, tu, il elle, on, nous, vous, ils, elles).

Modifié par Roserouge100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...