julietta04 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Voici un exemple de ce que j'appelle progression (en graphisme). Mes programmations, ce sont les contenus de chaque période dans chaque domaines (ex: période 5 graphisme: les ronds). Sinon je voulais votre avis sur la programmations en nombres et quantités... Je trouve qu'elle est difficile à faire car on va forcément dénombrer en période 3, mais aussi en période 5... donc je ne comprends pas les programmations qui disent: "dénombrer..." telle période, "construire une collection.." telle période, vu que ce sont des choses qui reviennent tout le temps... Lors de mon inspection, il me semble que l'inspecteur m'a dit de mettre par exemple: le 3 telle période (en on travaille les nombre de 1 à 3), le 4 telle période (et on travaille dans d'autres situations les nombres de 1 à 4)... mais ca ne me convient pas non plus. Je ne vois pas trop comment m'en sortir! Comment vous y prenez-vous? prog graphisme P5.doc
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 En réponse à Roserouge100, un exemple de progression en découverte du monde sur le schéma corporel : progression perso.pdf
la-fee-clochette Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 "vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier" s'affiche dans un encadré rose. Quelqu'un peut-il m'aider? Il faut que tes documents soient au format Word ou PDF. Merci
boulette11 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Merci à vous pour le partage de tout ce boulot. Ca aide à voir plus clair
Roserouge100 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Merci à vous pour le partage de tout ce boulot. Ca aide à voir plus clair Merci Pepite, mais, c'est bien cela, ça ressemble aussi a une séquence : tu décris bien là toutes les activités que tu vas faire sur le schéma corporel, donc, cela va se faire sur plusieurs séances... On nous demande du travail qui se répète, répète, répète... (on peut copier coller, copier coller, copier coller, mais, bon, ç'est un peu exagéré tout ça je trouve !)
julietta04 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Personne ne peut m'aider pr mon souci de programmation en maths en maternelle (message plus haut)? Merci
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 On nous demande du travail qui se répète, répète, répète... (on peut copier coller, copier coller, copier coller, mais, bon, ç'est un peu exagéré tout ça je trouve !) Le truc, c'est que j'ai besoin de faire ce type de progression pour moi. J'aime savoir où je vais.
Roserouge100 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Personne ne peut m'aider pr mon souci de programmation en maths en maternelle (message plus haut)? Merci Je trouve qu'elle est difficile à faire car on va forcément dénombrer en période 3, mais aussi en période 5... donc je ne comprends pas les programmations qui disent: "dénombrer..." telle période, "construire une collection.." telle période, vu que ce sont des choses qui reviennent tout le temps... Ca revient tout le temps mais, on travaille des spécificités par période : on va plus loin dans la frise numérique selon la période... Par exemple réaliser des collectionS de 1 à 10 en période 2 et de 1 à 20 en période 4 (en GS): et cela dépend aussi du niveau des élèves. Pepite la séquence en pièce jointe c'est un peu comme ce que tu fais. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire, mais, beaucoup de redondance dans notre travail. Merci à toi, je voulais savoir ce que tu mettais sous le mot progression.
canelea Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Merci à tous et toutes pour votre partage... PES à la rentrée, avoir des exemples du travail qu'il me faudra préparer de façon relativement urgente m'aide beaucoup, les exemples de votre travail vont me permettre de m'appuyer dessus pour pouvoir avancer sur le mien et les comparer... D'autant que comme plusieurs PES, je ne connaitrai ma classe que le 30 août, les attributions se faisant sans vœux dans le 37... J'ignore donc totalement si j'aurai des maternelles ou élémentaires, une ou plusieurs classes, un ou plusieurs niveaux... un magnifique flou artistique en somme!
Roserouge100 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Pour mieux comprendre ce jargon pédagogique (donc, savoir quelles activités mettre derrière tout ça)les cd des livres manuel de la grande section et manuel de la moyenne section de retz, dernière édition comportent deux listes avec les objectifs détaillés, qui vous aideront à voir plus clair dans tout ça...Voici un extrait de la liste retz pour grande section : Me répond à moi-même. La liste des objectifs en découverte du monde sur les cd des manuels cités ci-dessus, c'est la même que celle des progressions de Strasbourg5 (mêmes auteurs ?)
Pattenrond Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 La liste des objectifs en découverte du monde sur les cd des manuels cités ci-dessus, c'est la même que celle des progressions de Strasbourg5 (mêmes auteurs ?) Oooohhhoooooohhhh !!!
fonch Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Et la fin. programmation découvrir le monde 1.doc programmation découvrir le monde 2.doc programmation découvrir le monde 3.doc Les commentaires sont les bienvenus. Ce sont mes premières programmations. Coucou, Pour moi aussi c'est une première : PS-MS à la rentrée!! Je trouve que tes prog sont très claires, j'n'ai pas encore tout détaillé parce que je rentre seulement de vacances mais en tout cas elles sont très agréables à lire. Je vais surement m'appuyer sur ce que tu as fait pour établir les miennes et si j'y arrive et que ça t'intéresse, je te les transmettrai... Juste une question : as-tu fait la prog de "agir et s'exprimer avec son corps"? Je ne la trouve pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant