Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est à mon tour de solliciter votre avis pour mes prog maitrise de la langue en MS. J'ai changé de présentation et je suis partie des compétences attendues en fin d'ecole maternelle pour décliner sur mes 5 périodes de MS..... Je me suis beaucoup basée sur le travail réalisé par nathaly qui se reconnaitra peut être et que je remercie beaucoup.... et sur le livret de compétences fourni par Magali que je remercie aussi....

vos commentaires sont les bienvenus

Merci d'avance

Progression programmation ms 2010 agnes.doc

Posté(e)

Et la fin.

programmation découvrir le monde 1.doc

programmation découvrir le monde 2.doc

programmation découvrir le monde 3.doc

Les commentaires sont les bienvenus. Ce sont mes premières programmations.

Coucou,

Pour moi aussi c'est une première : PS-MS à la rentrée!!

Je trouve que tes prog sont très claires, j'n'ai pas encore tout détaillé parce que je rentre seulement de vacances mais en tout cas elles sont très agréables à lire.

Je vais surement m'appuyer sur ce que tu as fait pour établir les miennes et si j'y arrive et que ça t'intéresse, je te les transmettrai...

Juste une question : as-tu fait la prog de "agir et s'exprimer avec son corps"? Je ne la trouve pas... :sad:

Bonjour. En fait dans l'école où je viens d'effectuer ma T1 il y avait une programmation annuelle pour la motricité et ce pour tous les niveaux de maternelle. Je l'ai donc suivi. Si ça intéresse quelqu'un je peux le scanner et le mettre en ligne, il faut juste que je le modifie pour enlever le nom de l'école mais ça va aller très vite.

Posté(e)

oh! oui! ce serait vraiment très gentil de ta part.... moi agir et s'exprimer avec son corps j'ai souvent l'impression de faire "au jour le jour" ou plutôt à la semaine mais sans un vrai suivi!!!et sans véritable progression ....

Posté(e)

Sinon je voulais votre avis sur la programmations en nombres et quantités... Je trouve qu'elle est difficile à faire car on va forcément dénombrer en période 3, mais aussi en période 5... donc je ne comprends pas les programmations qui disent: "dénombrer..." telle période, "construire une collection.." telle période, vu que ce sont des choses qui reviennent tout le temps...

Lors de mon inspection, il me semble que l'inspecteur m'a dit de mettre par exemple: le 3 telle période (en on travaille les nombre de 1 à 3), le 4 telle période (et on travaille dans d'autres situations les nombres de 1 à 4)... mais ca ne me convient pas non plus.

Je ne vois pas trop comment m'en sortir! Comment vous y prenez-vous?

Dans ma programmation maths, quand j'écris par exemple en période 3 "dénombrer jusqu'à 5" (pour des MS), ça veut dire que c'est pendant cette période là que je vais mettre le paquet sur cette compétence, pour qu'elle soit acquise pour la quasi totalité des élèves. Mais bien évidemment, on dénombrera déjà en période 1 et 2, dans différentes situations.

Posté(e)

Merci Pepite, mais, c'est bien cela, ça ressemble aussi a une séquence : tu décris bien là toutes les activités que tu vas faire sur le schéma corporel, donc, cela va se faire sur plusieurs séances... On nous demande du travail qui se répète, répète, répète... (on peut copier coller, copier coller, copier coller, mais, bon, ç'est un peu exagéré tout ça je trouve !)

C'est bien pour ça que je ne fais aucune différence entre une progression et une séquence. Pour moi ces 2 mots sont synonymes. :blush:

Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 et l'année prochaine j'ai un poste de direction sans décharge, avec une classe de Petits/Grands. Je n'ai j'amais eu de double niveau, et je ne sais pas comment gérer cela, et je n'ai pas d'idée de progression/programmations pour le double niveau. Si qqn a des exemples ou des conseils, je vous en serez bien reconnaissante.

Stéphanie

Posté(e)

oh! oui! ce serait vraiment très gentil de ta part.... moi agir et s'exprimer avec son corps j'ai souvent l'impression de faire "au jour le jour" ou plutôt à la semaine mais sans un vrai suivi!!!et sans véritable progression ....

Comme promis la voilà.

post-56471-1279891643,27_thumb.jpg

A l'attention de Fonch : je vois que tu arrives dans l'Oise. As tu un poste pour la rentrée prochaine. Si oui ou non peux tu me dire quelle est ton ancienneté (T ???) pour pouvoir me situer.Etant donné que tout est fermé je ne sais pas où ils en sont dans les affectations. Merci

Posté(e)

Merci pour toutes ces contributions, on se sent moins seul!

Posté(e)

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais pour moi, c'est l'objectif qui se décline en compétences, et pas l'inverse.

Ex : Ton objectif à toi, c'est que les élèves apprennent une comptine.

Les compétences qu'ils doivent mettre en œuvre pour y parvenir sont:

1) écouter attentivement

2) mémoriser la comptine

3) l'interpréter

C'est vrai que les programmes 2008 restent très vagues. Moi je te conseille de les garder pour le cadre, mais de les étoffer avec les programmes 2002, qui sont beaucoup + concrets et précis.

Bon courage! :wink:

Posté(e)
Roserouge100, le 20 juillet 2010 - 14:07 , dit :

Merci Pepite, mais, c'est bien cela, ça ressemble aussi a une séquence : tu décris bien là toutes les activités que tu vas faire sur le schéma corporel, donc, cela va se faire sur plusieurs séances... On nous demande du travail qui se répète, répète, répète... (on peut copier coller, copier coller, copier coller, mais, bon, ç'est un peu exagéré tout ça je trouve !)

C'est bien pour ça que je ne fais aucune différence entre une progression et une séquence. Pour moi ces 2 mots sont synonymes.

Pareil pour moi, sauf que les séquences peuvent contenir des séances (leçons) plus détaillées que dans l'exemple mis en pièce jointe précédemment.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis débutante et je n'arrive pas du tout à établir de programmation ni de progression. En fait, ce qui me pose problème, ce sont les compétences et objectifs à travailler. Dans les programmes, les compétences sont très vagues et générales et je suis bien incapable de les décliner en objectifs, car je ne sais pas ce que sont capables de faire des élèves de Petite Section.

Par conséquent, j'aimerais savoir où est-ce que vous trouvez tous ces petits objectifs? Désolé, ça peut paraître aberrant comme question mais on ne nous a jamais appris ça :blush:

Je voulais poser toutes ces questions à mon autre collègue de PS mais elle ne veut me rencontrer que toute fin août :cry:. Je pensais que nous allions travailler ensemble mais je ne peux pas attendre autant de temps! Du coup, vous pensez qu'elle m'imposera de faire comme elle ou que je pourrai suivre ce que j'ai préparé?

Merci pour votre aide parce que je suis vraiment dans la panade :wub: .

Ce site te donnera sûrement des idées :

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis débutante et je n'arrive pas du tout à établir de programmation ni de progression.

Là :

Le début de mon travail fait à partir du fichier d'innatendu et de la progression du site de la maternelle coustarade (chercher sur google).

Pour mieux comprendre ce jargon pédagogique (donc, savoir quelles activités mettre derrière tout ça)les cd des livres manuel de la grande section et manuel de la moyenne section de retz, dernière édition comportent deux listes avec les objectifs détaillés, qui vous aideront à voir plus clair dans tout ça...

http://www.amazon.fr/Manuel-petite-section-1C%C3%A9d%C3%A9rom-Chauvel/dp/2725628679/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1280145670&sr=8-2

Les progressions de Strasbourg5 (ancien programme)

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progression_c1_stbg5.pdf

http://ecoles48.net/infos/IMG/pdf/progressions_langage_maternelle_coustarade.doc.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...