Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé à faire ma programmation en maths pour la 1ère période pour mes moyens. Je suis la progression de "vers les maths". Pourriez-vous me donner votre avis? Faites-vous vos progressions comme cela? Ajoutez-vous quelque chose?

Merci de votre aide!

Céline

Je trouve que c'est bien présenté et clair. J'ai beaucoup moins détaillé en terme d'activités concrètes. La mienne reste très générale. Je vais peut être essayer de prendre ta trame pour mettre plus de détails sur les activités que je compte faire.

Quelques remarques: tu as indiqué que tu travaillais la numération jusqu'à 4 sur la première colonne mais ensuite tu t'arrêtes à 3 dans tes activités. J'aurais un peu plus détaillé pour le travail sur les formes (quelles formes, quelles activités) puisque tu as commencé comme ça en numération.

Merci pour tes conseils j'ai modifié quelques trucs.

Je remets la nouvelle version.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai jeté un coup d'oeil sur ta programmation. Pour ma part, je la trouve très explicite,je ne mets pas non plus le matériel et je ne détaille pas la situation.

Le mienne se fait en 2 colonnes pour chaque niveau: une colonne avec la compétence visée et l'autre avec la situation à mettre en place. Lorsque la situation est prise dans un manuel, j'indique son titre et le numéro de page.Lorsqu'elle ne vient pas d'un manuel, j'indique cf fiche de prep!

Dans la mienne, j'indique cependant en ce qui concerne les maths, les compétences qui concernent le repérage dans le temps (avec mes situations de rituels qui s'y ramènent) et repérage dans l'espace.

Mais la tienne est très bien. Le tout est de s'y repérer et il s'agit d'abord d'un outil pour soi avant d'être un indicateur pour l'Inspecteur.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai jeté un coup d'oeil sur ta programmation. Pour ma part, je la trouve très explicite,je ne mets pas non plus le matériel et je ne détaille pas la situation.

Le mienne se fait en 2 colonnes pour chaque niveau: une colonne avec la compétence visée et l'autre avec la situation à mettre en place. Lorsque la situation est prise dans un manuel, j'indique son titre et le numéro de page.Lorsqu'elle ne vient pas d'un manuel, j'indique cf fiche de prep!

Dans la mienne, j'indique cependant en ce qui concerne les maths, les compétences qui concernent le repérage dans le temps (avec mes situations de rituels qui s'y ramènent) et repérage dans l'espace.

Mais la tienne est très bien. Le tout est de s'y repérer et il s'agit d'abord d'un outil pour soi avant d'être un indicateur pour l'Inspecteur.

Bon courage!

Zao35 peut-on voir la tienne s'il te plaît ?

Le tout est de s'y repérer et il s'agit d'abord d'un outil pour soi avant d'être un indicateur pour l'Inspecteur.

Tout-à-fait d'accord, mais si les conseils donnés par l'IEN servent à améliorer le travail, que ce soit bénéfique tant pour l'enseignant(e) que pour les élèves, pourquoi ne pas les suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai regardée donc je te donne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut puisque je débute juste en ps! Ta programmation m'a l'air très bien :smile: ! Je trouve que tu as bien su décomposer les compétences en diverses actions et les proposer dans un ordre cohérent. Voilà! Après, des avis "experts" auront sans doute plus de valeur que le mien!

Je viens de regarder les programmations de ISA G. Elles sont pareilles qu'aux miennes, moins détaillées et il n'y a pas les grandes compétences. Merci Isa G. Les grandes compétences je les ai prises dans qu'apprend t-on à l'école maternelle et dans les livres ma classe de grande section et de moyenne section de retz (existe aussi pour PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai regardée donc je te donne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut puisque je débute juste en ps! Ta programmation m'a l'air très bien :smile: ! Je trouve que tu as bien su décomposer les compétences en diverses actions et les proposer dans un ordre cohérent. Voilà! Après, des avis "experts" auront sans doute plus de valeur que le mien!

Je viens de regarder les programmations de ISA G. Elles sont pareilles qu'aux miennes, moins détaillées et il n'y a pas les grandes compétences. Merci Isa G. Les grandes compétences je les ai prises dans qu'apprend t-on à l'école maternelle et dans les livres ma classe de grande section et de moyenne section de retz (existe aussi pour PS).

Je suis ravie de pouvoir être utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance après m'être largement inspiré de ce qui est déjà fait. Je précise ce sont les programmations MS.

progressions.zip

j'aime bcp cette presentation; ça me donne des idees pour mes PS

merci cece36 et isa G ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compile d'abord le doc de la circo de strabourg 5 pour les ps seulement puis apres je vais completer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

depuis hier je replonge ds le travail et comme tous les ans (bon, ça n'en fait que deux!) je me tire les cheveux pour ces programmations et progressions...

dites-moi déjà si je me trompe:

programmation: c'est ce qui est plus large, c'est à dire qu'on rassemble toutes les compétences à "étudier" dans tous les domaines, réparties sur l'année par période.

progression: c'est ce qui est plus précis, c'est la démarche à suivre étape par étape (soit séance par séance)pour acquérir chaque compétence

... mais dans ce cas, la progression c'est pareil que la fiche de prép? non?

:cry:

merci d'essayer encore de nous éclairer ds ce méli-mélo !

après qq recherches, voici ce que je trouve:

Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

site: http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article568

donc d'après ce paragraphe dans une progression, les périodes n'apparaissent meme pas et serait donc ciblée sur une compétence, soit à chaque compétence, une progression???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà comment je comprends les termes :

- programmation : répartition par période des compétences à travailler (tu as beaucoup d'exemples dans ce post)

- prgression : si tu as décidé de travailler le schéma corporel avec tes élèves à la période 2, comment vas-tu t'y prendre, quelles sont les étapes que tu vas suivre? Julietta en a mis un exemple dans ce post aussi.

Merci beaucoup Mélisse, j'y vois qd meme un peu plus clair, tout au moins sur la différence entre les trois termes programmation progression et fiche de prép. L'exemple de Pépite sur le shéma corpo m'a bien aidé, merci à elle!

Maintenant y'a plus qu'à s'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...