Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Le lien donné par Watteau il y a quelques temps de la circo de Grenoble est vraiment une mine d'or pour les programmations et activités. :applause:

Ici tous les domaines :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique66

Là le langage :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article459

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien donné par Watteau il y a quelques temps de la circo de Grenoble est vraiment une mine d'or pour les programmations et activités. :applause:

Ici tous les domaines :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique66

Là le langage :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article459

merci beaucoup pour ce lien qui va m'être très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien donné par Watteau il y a quelques temps de la circo de Grenoble est vraiment une mine d'or pour les programmations et activités. :applause:

Ici tous les domaines :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique66

Là le langage :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article459

merci beaucoup pour ce lien qui va m'être très utile.

Merci Pépite100 et Watteau. Dommage que ce n'est pas réparti par période :blush:

J'avais déjà ces docs enregistré sur mon ordi, moi aussi je m'y perds :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe !!! Perdue la petite Amély....Je suis T2

Je viens de lire une bonne partie de ce sujet, mais le temps presse. j'ai été nommée au troisième mouvement en maternelle, et les maternelles... C'est mystérieux pour moi.

Je viens d'avoir seulement aujourd'hui des informations supplémentaires sur les niveaux que j'aurai.

Donc un quart temps en MS, un quart temps en PS/MS dans une autre école, et un mi temps PS/MS.

Quelqu'un aurait des programmations à me proposer ? Là je suis juste complètement paumée.

J'ai parlé aux instit', elles préfèrent que je fasse les miennes, et je pense que c'est plus judicieux par rapport à l'inspection. Mais ouahhh, comme ça sur le pouce ça ne s'invente pas. Surtout que l'an dernier j'avais un poste à 100% avec des CM !

Que faire ? PLEASE !!!! Je voudrais juste en voir sur ces niveaux là pour me donner une ligne directrice !

Quels sont vos projets ?

Je ne sais pas comment me dépatouiller de cette situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et idées.

Je suis nouvelle en maternelle avec des MS-GS et j'espère pouvoir à mon tour vous faire partager mes idées.

En vous souhaitant à tous une bonne année. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, j'ai commencé avec des livres conseillés par des instits 'installés'... "travailler par cycle en Maths, en français" (Mettoudi et Yaiche). C'était avant les programmes de 2002. La version 2002 est sortie ensuite, et je continue à faire avec. Pour les programmes 2008, ce n'est pas vraiment sorti. Cela a l'air d'être difficile de faire cohabiter sur le papier les programmes et les progressions par cycle...

Je continue à me servir des vieux bouquins... (donc d'une part des vieux programmes LOL), c'est ma bible.

Pour le graphisme et les maths, j'adore les livres de L. Baron (chez Magnard). Avec l'expérience (il faut 5 ans dans un niveau disait une inspectrice pour commencer à maîtriser), tu sais ce que tu peux changer, laisser de côté reporter etc... Et il te faut savoir qu'il y a des compétences dont l'ordre de travail va changer parce que cette année-là, ils ne sont pas prêts à les travailler quand tu avais pensé le faire ...

Pour ma progression en phonologie, j'ai adapté (en 5 ans...) ma progression de 'Phono' en modifiant l'ordre, laissant tomber des chapitres, passant plus de temps sur d'autres... Et maintenant, elle me va bien...

Au départ, tu tatonnes, c'est de la recherche... Tu adaptes ton boulot au fur et à mesure des années et de ton expérience. Il y a des activités que j'ai essayé 3 fois (3 années pas en suivant) et que j'ai fini par laisser tomber : très séduisantes sur le papier, infernales à mettre en place en classe...

Bon courage.

Modifié par soletoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour les liens, j'espère qu'ils vont m'aider à faire mes progressions pour le reste de l'année.

Je suis PES et je viens d'apprendre que j'allais prendre en charge une classe de GS jusqu'à la fin de l'année. Mon expérience en maternelle se limite à un stage d'observation en MS en PE1 donc j'appréhende énormément. J'ai beaucoup de mal à faire le lien entre les compétences dont parlent les programmes et les activités à mettre en place en classe pour les atteindre :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis T2 et l'année dernière j'étais en cycle 3, je m'attends à un gros choc!!

J'ai fait ma programmation et j'ai besoin d'avis!!!!!

Merci d'avance pour vos réponses.

:smile:

J'adore la présentation de tes progressions! Cela rend la lecture très claire. Je débarque en MS pour un remplacement jusqu'à la fin de l'année et j'aimerais, si tu me le permets m'inspirer de ta présentation car je trouve que les domaines et les compétences apparaissent très clairement! Ces programmations te conviennent-elles dans la pratique? As-tu eu le temps de tout faire sur la première période? En tous cas félicitation, c'est la première fois que des programmations me paraissent si limpides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Je débute en MS à la rentrée (c'est à dire mi-février en Nouvelle-Calédonie). Je commence mes programmations et mes progressions annuelles, je ne sais pas si je m'y prends bien, pourriez-vous me donner votre avis ? J'ai commencé par le Vivre ensemble (nous n'avons pas les mêmes programmes qu'en métropole, ici nous avons nos propres programmes qui s'inspirent largement des programmes de 2002).

PROGRESSION ANNUELLE VIVRE ENSEMBLE.doc

PROGRAMMATION ANNUELLE VIVRE ENSEMBLE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la Nouvelle Calédonie était Terre Française donc mêmes Programmes qu'en Métrople soit les 2008 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...