Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Il me semblait que la Nouvelle Calédonie était Terre Française donc mêmes Programmes qu'en Métrople soit les 2008 :blink:

La Nouvelle Calédonie est un POM, pays d'outre mer qui se gère lui-même sur certaines compétences. Il y a eu un transfert de compétences concernant le primaire, sans tarder il y aura un transfert pour le secondaire. Voilà pourquoi nous n'avons pas les mêmes programmes.Nous n'avons pas d'ATSEM mais des aides maternelle qui ne sont pas recrutées sur concours mais sur entretien par la mairie..... etc, etc...Bref ça ne fonctionne pas comme la métropole.

Un avis sur ma programmation et ma progression ? Je débute j'ai vraiment besoin d'être aiguillée s'il vous plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 téléchargements et 0 avis, c'est si nul que ça ??? :blush: Si une âme charitable pouvait passer par là et me répondre, merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne connais pas les Programmes que tu dois mettre en oeuvre, je ne peux te répondre. Désolée !

Peut-être pourras tu t'inspirer de documents placés ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher les Programmes à mettre en oeuvre en NC. Pas si éloignés que cela des notres :wink:

Je te suggère d'aller lire les articles que tu trouveras ici par exemple pour étoffer ton travail. Je n'ai pas compris la distinction que tu as faite entre Progression et programmation.

Si tu dois faire tes progressions pour l'année dans tous les domaines, commence plutôt par les domaines importants comme le langage et Découvrir le Monde. Tu vase n avoir grand besoin pour préparer tes activités de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas d'ATSEM mais des aides maternelle qui ne sont pas recrutées sur concours mais sur entretien par la mairie..... etc, etc...Bref ça ne fonctionne pas comme la métropole.

Juste pour ton information car Hors Sujet : obligation est faite aux communes en Métropole de mettre à disposition des écoles maternelles 1 ATSEM. C'est un poste Catégorie C donc il est souhaité que cette Atsem soit recrutée dans la liste établie par concours départementalement mais....pas une obligation. Juste obligatoire le CAP Petite Enfance. Le recrutement peut se faire sur entretien.

Pour le reste du personnel, aucune obligation. C'est comme cela que nous avons depuis 2 ans à l'école un Contrat Aide à l'embauche avec CAP Petite Enfance + 1 ATSEM :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas d'ATSEM mais des aides maternelle qui ne sont pas recrutées sur concours mais sur entretien par la mairie..... etc, etc...Bref ça ne fonctionne pas comme la métropole.

Juste pour ton information car Hors Sujet : obligation est faite aux communes en Métropole de mettre à disposition des écoles maternelles 1 ATSEM. C'est un poste Catégorie C donc il est souhaité que cette Atsem soit recrutée dans la liste établie par concours départementalement mais....pas une obligation. Juste obligatoire le CAP Petite Enfance. Le recrutement peut se faire sur entretien.

Pour le reste du personnel, aucune obligation. C'est comme cela que nous avons depuis 2 ans à l'école un Contrat Aide à l'embauche avec CAP Petite Enfance + 1 ATSEM :wink:

Merci pour tes réponses et les articles que tu me proposes. Concernant la distinction entre progression et programmation, ce n'est pas très clair pour moi à vrai dire. C'est pour ça que je passe par le forum. Je me demandais justement s'il fallait faire des progressions annuelles ou si c'était seulement par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour le lien qui me parait très très intéressant. Je ne connaissais pas....

Clair, concret.... y a pas le même en langage? :angel_not:

Merci :smile:

rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Marie, désolé d'arriver un peu après la bataille. l'IEP 5 a fait des programmations pour le cycle 1 (Ils ont en gros pompé les programmations du haut-Rhin de 2002).

C'est tout bien organisé dans un fichier excel, tu peux prendre ce qui te parait intéressant pour les moyens et supprimer le reste. C'est une bonne base pour commencer.

Bon courage pour ta première année.

Ps : A noter que c'est un fichier qui te permet aussi de rentrer tes évaluations et de les sortir directement dans le livret du gamin. Perso je ne l'utilise pas et préfère la bonne vielle méthode.

PS2 : ARF fichier de 750KO impossible à mettre en ligne, donne moi ton mail que je puisse te l'envoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

merci pour toutes les contributions que j'ai pu télécharger et lire.

elles vont bien me servir pour préparer cette nouvelle rentrée, j'étais en CE1/CE2 l'année dernière et je me retrouve en PS pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie, désolé d'arriver un peu après la bataille. l'IEP 5 a fait des programmations pour le cycle 1 (Ils ont en gros pompé les programmations du haut-Rhin de 2002).

C'est tout bien organisé dans un fichier excel, tu peux prendre ce qui te parait intéressant pour les moyens et supprimer le reste. C'est une bonne base pour commencer.

Bon courage pour ta première année.

Ps : A noter que c'est un fichier qui te permet aussi de rentrer tes évaluations et de les sortir directement dans le livret du gamin. Perso je ne l'utilise pas et préfère la bonne vielle méthode.

PS2 : ARF fichier de 750KO impossible à mettre en ligne, donne moi ton mail que je puisse te l'envoyer...

comme tu n'as pas posté 5 messages , on ne peut t'envoyer de MP , c'est dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous à l'école, on s'est servi cette année du logiciel Livreval pour réajuster toutes nos programmations, les harmoniser entre nous, et les mettre en adéquation avec les programmes. Les auteurs du logiciel ont en effet listé toutes les compétences du C1 au C3 en proposant une progression par niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...