Aller au contenu

progression littérature orl


peluche

Messages recommandés

ces autres textes tu les choisis en fonction de ce que tu veux aborder en orl ou alors tu choisis un texte qui te plait, en fonction d'un projet, d 'un theme... et ensuite seulement tu vois ce que tu peux faire en orl sur ces textes??

Les autres textes je les choisis en fonction de ce que je veux faire en ORL mais j'essaie aussi qu'ils aient un rapport avec le livre ou album que nous étudions sur le moment soit sur le thème, soit sur un personnage. Parfois ça peut être aussi sur un texte à étudier en géo, sciences ou histoire.

Ce n'est pas toujours facile alors parfois c'est complètement autrement chose mais bon!!! Les textes poétiques sont parfois d'un grand secours

:cry: On ne peut pas toujours tout relier, je préfère garder dans ce cas là une cohérence sur l'enchaînement des notions abordées et il est toujours possible d'y revenir lors de l'étude d'un autre autre livre quand on a besoin de cette notion pour la compréhension ou dans un projet d'écriture.

Ce qui me semble important c'est que tu aies une vue d'ensemble des notions que tu dois aborder pour pouvoir t'y référer quand tu es devant un texte ou un livre que tu veux étudier avec les élèves.

N'oublie pas non plus que c'est très dur de tout préparer à l'avance. Fais-toi des programmations mais laisse au moins passer les premières semaines de la rentrée avant qu'elles soient définitives, c'est plus facile quand tu connais un peu les élèves et en plus les collègues devraient te donner un coup de main. Dans notre école le premier mois nous nous réunissons souvent au cycle 3 pour mettre au point nos progressions de l'année.

Il faut aussi penser aux vacances. ;)

N'hésite pas si je peux te donner un coup de main.

ok je vais donc deja faire une liste de ce qu'il y a a voir!!! je ne peux pas trop compter sur les collegues et sur les reunions cycle 3 puisque j'aurai le cycle au grand complet... d'ou aussi l'angoisse qui monte!lol

ps : franck c'est rassurant ce que tu me dis la!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirnette

    11

  • peluche

    6

  • pilouosmosa

    4

  • leelou

    4

ps : franck c'est rassurant ce que tu me dis la!lol

:D

Toi, tu as été formé avec les nouveaux programmes (enfin, je pense) alors peut-être que tu arriveras à y voir clair. Moi, je n'arrive pas à décrocher des habitudes et je continue donc à faire du français "à l'ancienne", ce qui ne marche pas trop mal d'ailleurs :P

Quoi qu'il en soit, et ce n'est pas pour te démoraliser, mais bon courage pour cette classe de cycle, ça ne doit pas être évident à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline, comme je le mentionnais dans mon précédent message, dans de nombreux manuels scolaires récents (et se déclarant fidèles aux programmes de 2002), les notions sont classées en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire. Donc ne stresse pas trop pour tes progressions. Peut-être que certains IEN ne veulent plus voire apparaître ces termes barbares, mais je ne pense pas que ce soit une généralité.

merci Franck, de toutes façons je tâcherais de suivre les "recommandations" actuelles, c'est à dire,si j'ai bien compris, d'intégrer l'orl dans les productions d'écrit etc...mais j'ai remarqué qu'avec le stress des débuts on est souvent tenté de faire les choses "à l'ancienne" comme tu dis si bien puisque c'est ce qu'on a connu....humm, je vais laisser comme ça dans mes progressions tout en tachant de montrer qu'il y a un lien dans tout ça :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Suite à la discussion avec peluche, j'ai essayé moi la vieille de faire une programmation en ORL n'utilisant pas les termes de grammaire, d'ortographe et conjugaison. Je vous livre ce premier essai qui ne me convient pas totalement mais qui permet à mon sens de relier si nécessaire aux livres que vous étudierez.

J'attends vos réflexions et vos critiques.

merci ;)

PS ne concerne que la première période.

Programmation_premi_re_p_riode2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit mot sur ta programmation Kirnette. Elle est particulièrement bien construite : je n'avais pas pensé à noter les activités à proposer, et c'est intéressant. Ca permet de gagner du temps ensuite sur les préparations, non ?

De plus, le découpage mot, verbe, phrase , texte colle tout à fait aux IO, et c'est à mon sens plus clair.

Je vais essayer de m'inspirer de ton cadre pour construire mes programmations, même si avec un multiniveau beaucoup d'éléments seront différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai fini le projet de programmation sur l'année en ORL pour des CM1 en n'utilisant pas les mots de grammaire, conjugaison et...... Il manque des choses et certaines ne me semblent pas claires alors si vous pouvez m'aider à la mettre au point.

Merci pour toutes bonnes volontés.

;)

Je travaille sur un projet en littérauture sur le policier que j'esaierai d'intégrer dans la mesure du possible à cette programmation, je vous livrerai dans les jours à venir les premiers essais.

prorammation_ORL.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air intéressant.....je n'ai pas le temps de la lire en entier.

ça va m'aider pour construire la mienne...

mais j'ai drolement besoin de manuel pour la construire car les programmes ne détaillent pas ce que les élèves doivent savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai fini le projet de programmation sur l'année en ORL pour des CM1 en n'utilisant pas les mots de grammaire, conjugaison et...... Il manque des choses et certaines ne me semblent pas claires alors si vous pouvez m'aider à la mettre au point.

Merci pour toutes bonnes volontés.

;)

Je travaille sur un projet en littérauture sur le policier que j'esaierai d'intégrer dans la mesure du possible à cette programmation, je vous livrerai dans les jours à venir les premiers essais.

moi ca me plait bien ta progression kirnette!! dans celles que j avais essayé de faire j avais mis le groupe verbal et le groupe nominal le mot le texte, mais je n avais pas réussi a caser certaines choses. je vais surement reprendre comme toi la phrase et le verbe.

sinon (comme je te l ai dit par mail) je n ai pas mes docs sous la main mais si je trouve des choses que tu n as pas mises je te dis.

sinon dans les connecteurs, chronologie dans un texte ...tu abordes cela sur les trois premières périodes... tu progresses comment? en voyant plus de connecteurs? en voyant plus a quoi ils servent?...

autre chose, quand j avais essayé de faire la mienne je n avais pas mis periode 1, 2... en me disant que j aborderais les différents points en fonction des textes que j allais travailler, en fonction des erreurs des productions d'écrits... croyez vous que cela soit genant de proposer une progression comme ca (sans indiquer de periodes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca me plait bien ta progression kirnette!! dans celles que j avais essayé de faire j avais mis le groupe verbal et le groupe nominal le mot le texte, mais je n avais pas réussi a caser certaines choses. je vais surement reprendre comme toi la phrase et le verbe.

sinon (comme je te l ai dit par mail) je n ai pas mes docs sous la main mais si je trouve des choses que tu n as pas mises je te dis.

sinon dans les connecteurs, chronologie dans un texte ...tu abordes cela sur les trois premières périodes... tu progresses comment? en voyant plus de connecteurs? en voyant plus a quoi ils servent?...

autre chose,  quand j avais essayé de faire la mienne je n avais pas mis periode 1, 2... en me disant que j aborderais les différents points en fonction des textes que j allais travailler, en fonction des erreurs des productions d'écrits... croyez vous que cela soit genant de proposer une progression comme ca (sans indiquer de periodes)?

Je te réponds vendredi en détail pour les connecteurs pas beaucoup de temps ce soir et demain. Sinon pour ta deuxième question non je pense que ça n'a pas d'importance si tu gardes une cohérence dans les points abordés.

De toute façon la mienne sera remaniée en fonction des oeuvres que j'aurai choisies mais en fait j'en ai déjà une petite idée derrière la tête.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense que ta progression est très bien construite et très intéressante et je pense m'en inspirer pour peaufiner la mienne.

Cela dit, je me pose une question:

Je fonctionne avec un classeur de "français" dans lequel je fais ranger avec des intercalaires : littérature (dire et lire), production d'écrits, et le problème se pose maintenant. J'avais prévu de mettre 4 intercalaires en plus pour l'ORL (grammaire, vocabulaire, conjugaison et orthographe).

Mais si je veux rester fidèle aux programmes et à ma progression dans laquelle j'emploie les termes nom, verbe, phrase et texte il me parait bizarre de parler de grammaire, vocabulaire, conjugaison et orthographe avec les élèves. De plus, je n'ai pas envie de me servir d'une seule intercalaire pour l'ORL car il me semble que cela va être trop fouilli.

Qu'en pensez-vous?

comment fonctionneriez vous avec un classeur?

J'ai besoin de votre avis. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fonctionneriez vous avec un classeur?

J'ai besoin de votre avis. merci d'avance

Je fonctionne avec un classeur qu va servir du CE2 au CM2. les collègues complèteront au fur et à mesure.

Nous avons décidé de découper de manière traditionnelle: grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.

Je vais présenter mes progressions de manière traditionnelle pourtant je suis T2 :P

De toute façon dans les nouveaux programmes les "vieilles dénominations" sont encore présentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...