orléanaise Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Mes préférés (pas d'ordre d'âge, ça va de 3 ans à ado) : A la croisée des mondes de Philip Pullman Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari Frédéric de Léo Lionni James et la grosse pêche de Roald Dahl L’arbre sans fin, Ma vallée, Okilélé, Pétronille et ses 120 petits, L’île des Zertes, La revanche de Lili Prune, Mille poussins de Claude Ponti La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury La grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner et Jonathan Lambert Le bateau de Monsieur Zouglouglou de Coline Promeyrat et Stéfany Devaux Le magicien des couleurs d’Arnold Lobel Petit Nuage de Michel Piquemal Le clan des Otori de Lian Hearn Le secret d’Eric Battut Les deux arbres d’Elisabeth Brami et Christophe Blain Le vent de feu de William Nicholson Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet Le loup et la mésange de Muriel Bloch et Martine Bourre
rascasse Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Quelques titres que j'aime beaucoup (de 2 à 15 ans!) -La sorcière d'avril et autres nouvelles de Ray Bradbury -La rencontre -La planète bizarre de Voutch -Les trois petits cochons, dans la vieille édition du Père Castor -A la croisée des mondes de Philip Pullman -Harry Potter -Russell le mouton -Le peintre des dunes -Oedipe Schlac Schlac -Deux graines de cacao de Brisou-Pellen -Journal d'un chat assassin -Première année sur la Terre d'Alain Serres -Coeur d'encre de Cornelia Funke -Une vie ailleurs ...etc! La liste est longue! Et ceux que je n'aime pas: les Ponti, Alice au Pays des merveilles, le merveilleux voyage de Nis Holgerson, le magicien d'Oz (alors que j'aime beaucoup le film): comme quoi les classiques ne plaisent pas à tout le monde!
littleYessica Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Quelques titres que j'aime beaucoup (de 2 à 15 ans!)-La sorcière d'avril et autres nouvelles de Ray Bradbury -La rencontre -La planète bizarre de Voutch -Les trois petits cochons, dans la vieille édition du Père Castor -A la croisée des mondes de Philip Pullman -Harry Potter -Russell le mouton -Le peintre des dunes -Oedipe Schlac Schlac -Deux graines de cacao de Brisou-Pellen -Journal d'un chat assassin -Première année sur la Terre d'Alain Serres -Coeur d'encre de Cornelia Funke -Une vie ailleurs ...etc! La liste est longue! Et ceux que je n'aime pas: les Ponti, Alice au Pays des merveilles, le merveilleux voyage de Nis Holgerson, le magicien d'Oz (alors que j'aime beaucoup le film): comme quoi les classiques ne plaisent pas à tout le monde! oh c'est marrant moi j'ai pris un ponti pour le drpe et dans mon réseau j'ai choisi alice au pays des merveilles!! on n'a pas du tout les mêmes goûts! moi j'adoooooooooore tous les Ponti, ça t'embarque dansun monde imaginaire très riche et très poétique et ça touche tous les enfants, à n'importe quel âge. et puis j'aime beaucoup les contes russes d'afannassiev, c'est très joli. et le recueil de poème le petit cul tout blanc du lièvre de thierry cazals, c'est super beau!
SCOR13 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Mes préférés (pas d'ordre d'âge, ça va de 3 ans à ado) : A la croisée des mondes de Philip Pullman Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari Frédéric de Léo Lionni James et la grosse pêche de Roald Dahl L’arbre sans fin, Ma vallée, Okilélé, Pétronille et ses 120 petits, L’île des Zertes, La revanche de Lili Prune, Mille poussins de Claude Ponti La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury La grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner et Jonathan Lambert Le bateau de Monsieur Zouglouglou de Coline Promeyrat et Stéfany Devaux Le magicien des couleurs d’Arnold Lobel Petit Nuage de Michel Piquemal Le clan des Otori de Lian Heart Le secret d’Eric Battut Les deux arbres d’Elisabeth Brami et Christophe Blain Le vent de feu de William Nicholson Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet Le loup et la mésange de Muriel Bloch et Martine Bourre j'ai découvert "mon chat le plus bête du monde" cette semaine. C'est du pur bonheur!!!!
rascasse Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Pour répondre à Little Yessica au sujet des Ponti, j'ai trois enfants dont une fille qui adore et les emprunte régulièrement à la bibliothèque. On a même une affiche avec tous les prénoms de Ponti dans sa chambre! Donc oui, ça plait à certains enfants, mais pas à tous (les deux autres ne sont pas tombés sous le charme). En fait, ce sont justement ces illustrations foisonnantes qui me déplaisent. Je préfère par exemple les pastels du "Peintre des dunes". Et puis tous ces jeux de mots, les petits ne les comprennent pas vraiment. Mais l'important est qu'ils puissent découvrir toutes sortes de livres et d'illustrations, des plus classiques aux plus originales. Sinon "Mon chat le plus bête du monde" a fait l'unanimité dans la famille. Il y a un 2e tome de paru!
enirak Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Pour moi aussi, "l'enfant océan" est un pur chef d'oeuvre, cela fait la troisième fois que je l'étudie avec des cm2, et a chaque fois, les enfants sont complètement accros, quant à moi, je suis toujours aussi émue et enthousiaste. Mourlevat a aussi écrit "A comme voleur" , je l'étudie généralement avec des cm1, c'est également un super roman qui parle aux enfants, mais moins original que l'enfant océan. J'ai aussi étudié avec des cm2"le jobard" de Piquemal: génial "loin des yeux près du coeur" ainsi que "crève la faim" de Thierry Lenain, des romans "vrais" très émouvants; "le chat de Tigali" super bien écrit, tout en finesse, mais assez difficile , meme pour des cm2 "le gone du chaaba" d'Azouz Begag, un super roman,bien que truffé de "gros mots", je l'ai lu tout d'abord en lecture perso, puis j'ai décidé de l'étudier avec des cm2, en "tronquant" certains passages trop hard: les enfants ont adoré; on a ensuite regardé l'adaptation cinema, c'était super interessant de comparer et de se rendre compte que la lecture de l'oeuvre est bien plus riche. voila pour moi!
sophieg Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Sans conteste: LA RIVIERE A L'ENVERS, de jC Mourlevat...
juliendu62 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 alors pour moi,c'est les albums de fred bernard et françois roca qui sont de vrais chefs d'oeuvre et j'ai beaucoup aimé aussi tirez pas sur le sacrabée de paul Shipton.
lili076 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 moi j'ai adoré une histoire à 4 voix, tunnel ,les tableaux de marcel de browne.je suis tentée par prendre un de ses albums. Bonjour, j'ai choisi Le tunnel pour le concours. L'auriez-vous pris parmi les 4 livres cités? Je recherche de l'aide. J'ai beaucoup d'infos à dire sur ce livre, mais ne sait pas trop comment m'y prendre pour trouver le "super" plan! Merci par avance
icival Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Quelques titres que j'aime beaucoup (de 2 à 15 ans!)-La sorcière d'avril et autres nouvelles de Ray Bradbury -La rencontre -La planète bizarre de Voutch -Les trois petits cochons, dans la vieille édition du Père Castor -A la croisée des mondes de Philip Pullman -Harry Potter -Russell le mouton -Le peintre des dunes -Oedipe Schlac Schlac -Deux graines de cacao de Brisou-Pellen -Journal d'un chat assassin -Première année sur la Terre d'Alain Serres -Coeur d'encre de Cornelia Funke -Une vie ailleurs ...etc! La liste est longue! Et ceux que je n'aime pas: les Ponti, Alice au Pays des merveilles, le merveilleux voyage de Nis Holgerson, le magicien d'Oz (alors que j'aime beaucoup le film): comme quoi les classiques ne plaisent pas à tout le monde! oh c'est marrant moi j'ai pris un ponti pour le drpe et dans mon réseau j'ai choisi alice au pays des merveilles!! on n'a pas du tout les mêmes goûts! moi j'adoooooooooore tous les Ponti, ça t'embarque dansun monde imaginaire très riche et très poétique et ça touche tous les enfants, à n'importe quel âge. et puis j'aime beaucoup les contes russes d'afannassiev, c'est très joli. et le recueil de poème le petit cul tout blanc du lièvre de thierry cazals, c'est super beau! C'est marrant, par contre moi on dirait que j'ai les mêmes goûts: je n'aime pas trop les Ponti, Alice au pays des merveilles et le magicien d'Oz (je n'ai pas accroché, je ne l'ai pas terminé ). Par contre, je confirme, mon fils adore les Ponti, je pense que je n'aime pas les dessins, ils me mettent mal à l'aise, je ne me l'explique pas! Ils me dérangent (au moins, ses livres ne me laissent pas indifférente...). Du coup, je me demande si j'ai aussi les mêmes goûts pour la liste des oeuvres préférées, je dois avouer que je n'en connais pas beaucoup de la liste mais je vais m'y intéresser...
cailloux Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 "Le prince bégayant" de François Place est magnifique...
cailloux Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Pour le cycle 1 "j'ai vu quelque chose qui bougeait" d'Alain Serres
Messages recommandés