Aller au contenu

Thème: l'école en cycle 3


cocottte

Messages recommandés

voici les fiches d'exercice en littérature.

Elles sont destinées à un travail autonome sur environ 6 jours pour les cm1 et les cm2, sur 2 ou 3 jours pour les ce2

ce2: Tistou les pouces verts

cm1: La gloire de mon père

cm2: La guerre des boutons (difficulté plus grande mais je ne pense pas interdire à un cm1 de faire la fiche des cm2 et inversement)

Le principe: les élèves doivent avoir fait les questions d'orl et au moins les 2/3 des questions de compréhension à la fin du temps imparti

Pour les ce2 la fiche est plus courte: en 2ème semaine ils feront les évaluations tandis que les cm continueront la fiche de travail.

Lorsqu'ils ont fini, ils peuvent se pencher sur l'une des activités "pour aller plus loin" (activité théatrale, recherche documentaire)

Cette fiche de travail me permettrait de situer à peu près le niveau des élèves avant de commencer les situations d'apprentissage proprement dites

N'hésitez pas à me faire vos commentaires: choix des extraits, difficulté des exercices, intérêt...

Je débute, toute critique est bonne à prendre!

Merci pour tes fiches. Je trouve qu'elles sont vraiment bien faites.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    7

  • Prissou

    7

  • cé...

    3

  • kirnette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

whaou quel boulot!! bravo!! j'aurais aussi des CE2/CM1/Cm2, et pour le moment j'a pas fait grand chose... c'est décidé lundi je m'y met!!!

en tout cas, merci, je garde ça sous le coude!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton travail. J'apprécie ta séquence sur Doisneau en particulier. :wub::wub:

Une remarque cependant (qui émane d'une nullissime en arts :ninja: ) :

Ne serait-il pas moins frustrant pour les élèves de pouvoir recourir à plusieurs nuances de gris/noir en utilisant le crayon gris ? Et même plusieurs crayons : gras et sec.

Il me semble que les productions seraient plus intéressantes : remplissage possible.

Et cela semblerait plus "abordable". Je crois que si on me demandait de continuer une photographie, avec seulement un feutre noir, je resterait longtemps "feuille blanche", en me disant : "mais je ne peux pas faire aussi bien que la photo, je ne dessine pas assez bien"...

Heu, je rappelle que les arts ne sont pas ma spécialité, et que c'est une remarque criticable à souhait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cocotte ;) et tout le monde,

Quel boulot encore, tu ne t'arrêtes jamais ? C'est un plaisir de lire ton boulot.

Je n'ai pas tout lu seulement la fiche de "La gloire de mon père" pour les CM1 mais je vais y aller de mes réflexions :

- Je trouve ce travail fort complexe pour une évaluation diagnostique de part le texte choisi et sa formulation pour la partie ORL

- Dans ce genre d'évaluation je pense en me basant sur les évaluations de CE2 et de sixième qu'il n'y a pas nécessité de faire des rappels des leçons que de toute façon tu reverras avec eux mais de trouver une formulation dans les exercices qui permettent de voir comment les enfants appréhendent telle ou telle notion.(je vais chercher des exemples)

- La passage encadré est fort difficile car ce sont des phrases complexes avec des propositions enchassées.

Voilà un premier jet de mes pensées, n'y voit en aucun cas une critique juste des pistes de réflexion.

J'essaie seulement de voir comment ton boulot s'adapterait aux CM1 que je connais ou ai connus

Bonne journée si j'ai du temps je me repencherai dessus dans la soirée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos compliments :wub:

ae_kinou, ta remarque par rapport aux outils de dessin est très interressante.

J'étais un peu dans la même optique mais sans voir quels outils me permettraient de diversifier le dessin de l'élève.

Merci donc pour ton idée!

(je suis moi même une vraie nouille en arts mais je travaille dur pour m'améliorer :P )

Je modifierais ma fiche dès que j'aurais le temps!

kirnette, merci pour tes remarques toujours judicieuses :wub:

concernat le rappel de la leçon, je t'avoue que je me suis moi même beaucoup posée la question

Disons que je ne vois pas ce travail comme une réelle évaluation diagnostique, déjà car il y a peu de compétences évaluées (il faudrait que j'en évalue beaucoup plus mais dans ce cas ce serait complètement déconnecté d'un texte....). De plus, je ne connais pas du tout les élèves, je ne sais pas encore s'ils ont un classeur de cycle de leçon...

J'ai donc fait le choix d'un rappel de leçon mais ce n'est pas du tout définitif... j'aviserai quand je connaitrai mieux mon poste... je ne sais pas trop encore

Disons que ce que je cherche à évaluer ici ce sont surtout les capacités d'autonomie des élèves, leur capacité à comprendre un texte, voir un peu où ils en sont point de vue méthodologie... histoire de commencer doucement l'année :)

Mais tu as peut être raison...ne pas donner de rappel et formuler des questions plus simples...

De plus, concernant le texte choisi...

J'avais également pensé à un extrait de Harry Potter à l'école des sorciers mais bon, pour l'ouverture culturelle <_<

Peut être un extrait du gône de Chaaba sinon? mais je ne suis pas sure que ce soit plus simple pour eux (niveau compréhension)

oui, peut être mettre La gloire de mon père pour les cm2, et un autre pour les cm1...

en tout cas merci pour tes pistes de reflexions...

je t'avoue que j'ai pas mal de difficultés à identifier le niveau des élèves... :(

C'est dur la vie de débutante!!!! :D

N'hésitez pas les critiqueurs, on apprend beaucoup des collègues :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces fiches ( je glane tout ce que je peux pour ne pas être trop à la bourre à la rentrée quand je connaîtrais mon poste ).

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Cocotte, je n'ai pas eu le temps de revoir tes fiches, mais j'ai pensé comme texte pourquoi pas un extrait de Joker ou du Petit Nicolas.

Perso, je préfère Joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! :D

T1 et MAD la rentrée, je me prépare un peu à tout !! Et comme beaucoup j'aimerais travailler sur le thème de l'école à la rentrée (en espérant avoir un cycle 3 !! :) )

En attendant d'avoir des oeuvres littéraires (Joker! J'adore!!) , je pense commencer par le tri de textes, avec pour thème l'école! :)

Voici mes quelques idées, je suis preneuse d'idées et de critiques ! :blush: Il s'agit plus d'idées sur les textes à donner que d'une séquence sur le tri de textes, mais en gros je pense donner différents types de textes que les élèves auront à classer dans un premier temps selon un classement choisi personnellement, et puis peu à peu on en arrivera à une classification telle que celle- ci:

Des textes pour raconter :

C’est bien (extrait sur la rentrée scolaire) de Philippe Delerm

Histoires pressées (histoire avec la directrice) de Bernard Friot

Le petit Nicolas de Sempé- Goscinny

Blague:

La maîtresse demande à Jean : - Jean, voudrais-tu aller au tableau, nous montrer sur la carte géographique, où se situe l'Amérique. Jean va, et pointe du doigt l'Amérique. - Maintenant que vous savez tous où se trouve l'Amérique, Pourriez-vous me dire qui l'a découvert ? Toute la classe en coeur : - C'est Jean !

Bande dessinée : L’élève Ducobu (on trouve des planches sur le net! cf. google puis l'élève Ducobu)

Des textes poétiques :

Poésies sur le thème de l’école

Des textes pour informer :

Un article de journal sur la rentrée scolaire

Des prospectus sur la rentrée scolaire (Auchan, Carrefour…)

Extrait de dictionnaire (page avec le mot école)

La petite annonce (du type : Jeune fille cherche cours à donner…)

Extrait de Quand Papy avait mon âge

Des textes pour dire comment faire :

Une règle du jeu

Le règlement de l’école

Voili voilou, je ne sais pas si on travaille aussi le type argumentatif, peut être que cela dépend aussi du niveau....

Byou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Après le tri de textes, me revoilà pour une autre "pensée" ou idée :) .

Je pense établir une correspondance avec une classe francophone dès la rentrée (cf. www.epals.com) et j'aimerais justement avoir comme thème principal le thème de l'école puis plus loin dans l'année les intrigues policières (en lien avec ma programmation de littérature).

Je voulais vous faire partager ce qui a été mentionné lors d'une réunion à l'iufm, justement sur les correspondances scolaires. Les formateurs expliquaient qu'il était très intéressant de travailler sur le thème de l'école, pour que les élèves découvrent d'autres systèmes scolaires.

Ainsi ils proposent de travailler tout particulièrement sur le quotidien de l'école:

- combien de maîtres pour combien d'élèves?

- 1 maître par année ou un maître pour 5 ans?

- quelle est la journée d'un écolier? est- elle imposée? choisie?

- récré? qu'y fait- on? cantine? transports scolaires? uniforme?

- appellation du maître

- mixité?

- rythmes scolaires, vacances

- horaires? nombre d'heures à l'école?

- locaux (photos!), lieux qu'ils considèrent importants

- activités périscolaires

- garderie? étude?

- programmes de l'école?

etc etc.

Faire décrire une journée type, avec tous les détails, même ceux qui nous paraissent insignifiants, tel que "on se range avant d'entrer en classe".

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d'avoir des oeuvres littéraires (Joker, J'adore!!) , je pense commencer par le tri de textes, avec pour thème l'école!  :)

Me revoilà ! J'ai trouvé tous les textes à utiliser pour le tri de textes autour du thème de l'école, je les joints ci- après. Les extraits choisis diffèrent finalement de ceux annoncés dans le mail précédent.

En espérant être d'une quelconque aide, Bonne lecture! :)

N'hésitez pas à faire des commentaires :)

Rectification: le doc est trop lourd et ne passe pas, même en zip.

Donc si le document vous intéresse je peux l'envoyer par mail, envoyez moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Prissou j'ai bien reçu les docs. C'est super ! et beaucoup plus intéressant qu'un tri de textes sur le vent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info: il existe un TDC sur le thème de l'école, c'est le n° 808, du 15 au 31 janvier 2001.

Sommaire :

Le Point

Une histoire de l'école

À mesure que l'école s'organise, sa topographie se transforme. L'étude de l'évolution de l'espace de la classe retrace les grandes étapes historiques de cette institution, de l'Ancien Régime à l'an 2000.

À lire

Repères

Petite chronologie

Les grandes étapes de l'histoire de l'école.

À lire

Gros Plan - Collèges-Lycées

L'école mutuelle en France

Une innovation pédagogique.

Doc Junior - École élémentaire

La cantine

Une prise en charge progressive.

Punitions et récompenses

Des auxiliaires d'enseignement.

La récréation

De l'espace ouvert au lieu clos.

Doc en Stock - Collèges-lycées

Morale et civisme

Former de bons citoyens et de futurs soldats.

Collégiens et lycéens d'autrefois

La vie quotidienne des élèves.

Un enseignement secondaire pour les filles

Une petite révolution sociale.

Le Poster - École élémentaire (à détacher)

Une classe au temps de Guizot

Étude du tableau de Léopold Chibourg, Scène de classe en 1842, et suggestions d'activités.

Fiche de documentation

Histoire, éducation civique

L'espace de la classe : une histoire de l'école/Yves Gaulupeau – Texte et documents pour la classe, n° 808, 15 janvier 2001, p. 6-48 : ill. poster. – Bibliogr.

De l'Ancien Régime à nos jours s'est peu à peu dessiné le visage de l'école que nous connaissons aujourd'hui. En perpétuelle mutation, l'école adapte son cadre de vie en même temps que ses méthodes pédagogiques, au fil des transformations économiques et sociales.

CDU : 37.01

Dewey : 370

Motbis : principes et méthodes pédagogiques, organisation de enseignement.

Mots-clés : éducation, enseignement, pédagogie, scolarité, système pédagogique, outil pédagogique, méthode pédagogique, enseignement public, enseignement confessionnel, laïcité, lecture de l'image.

Place dans les programmes

École élémentaire

Éducation civique : connaissance de son école, localisation, locaux, statut (école publique ou privée) ; connaissance l'autres écoles (à la ville, à la campagne, analogies, différences).

Histoire : histoire de l'institution scolaire (mixité, laïcité) ; histoire de l'évolution du bâtiment de l'école. Étude de documents historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...