Aller au contenu

Thème: l'école en cycle 3


cocottte

Messages recommandés

Bonsoir !

Je reviens de la bibliothèque municipale, où j'ai trouvé un livre GENIALISSIME :wub::wub:

Il s'agit de Alice et Paul copains d'école- petit guide anti- stress; Ecole primaire mode d'emploi

"Un ouvrage "anti stress" pour attaquer du bon pied la rentrée des classes"

Il est destiné aux enfants bien sûr, mais il est intéressant à plusieurs niveaux pour nous !

"100 pages de conseils, d'astuces et de mises en situations, cet ouvrage se présente à la fois comme un guide et une façon ludique, en forme de BD, d'aborder la "Grande école". Au programme, la présentation de la classe, des maîtresses, de la cour de récréation, les programmes. On apprendra ensuite comment vivre après l'école."

Sont abordés entre autres:

C'est quoi l'école? A quoi ça sert?

La maîtresse: qui est- elle? que fait-elle? (très bien pour rassurer les élèves!!)

Les astuces de Paul à l'école

La cour de récré

Qu'est- ce qu'on apprend à l'école? A quoi ça sert, le français? les maths? l'histoire etc. pour toutes les disciplines!!! Il peut être bon de rappeler tout ça en début d'année non?

La forme à l'école: trucs et astuces

Et pour finir: plein de BD sur le thème de l'école, avec les personnages Alice et Paul (qui ressemblent beaucoup à Tom Tom et Nana!!), suivi d'une petite question. Exemple: et toi? as- tu envie de retourner à l'école? est-ce un moment difficile pour toi? en parles- tu avec tes parents?

TIP TOP pour commencer l'année!!!!

post-6582-1124475022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    7

  • Prissou

    7

  • cé...

    3

  • kirnette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir tout le monde !

Je viens aux nouvelles, pour voir si vous avez d'autres idées pour le thème de l'école. Je jongle en ce moment entre préparation pour la maternelle et préparation pour l'élémentaire, dur dur!

Est- ce que quelqu'un pense travailler sur le Petit Nicolas ou au moins sur des extraits? Pour ma part j'aimerais l'étudier en classe mais peut être en lecture "entendue" et faire un travail sur les personnages, plus que sur le contenu des histoires en elles- mêmes. Ou alors en retenant ce qui est différent dans l'école de ces années 60 par rapport à aujourd'hui (en plus dans l'émission " le pensionnat de... je ne sais quoi " à la rentrée, les années retenues sont les années 60!! )

En lien avec l'ORL il est possible d'en extraire des passages pour travailler sur le discours rapporté etc.

Qu'en pensez- vous?

Prissou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est- ce que quelqu'un pense travailler sur le Petit Nicolas ou au moins sur des extraits? Pour ma part j'aimerais l'étudier en classe mais peut être en lecture "entendue" et faire un travail sur les personnages, plus que sur le contenu des histoires en elles- mêmes.

En lien avec l'ORL il est possible d'en extraire des passages pour travailler sur le discours rapporté etc.

J'ai l'impression depuis quelques temps d'être toute seule sur cette discussion autour du thème de l'école :(

Bon ce n'est pas grave, je continue mon monologue, des fois ça aide!

Pour Le Petit Nicolas, je me suis dit qu'il serait intéressant de travailler le discours rapporté et plus généralement le dialogue. Après avoir retranscrit une histoire en y mettant des dialogues, il pourrait être intéressant de le mettre en scène. J'ai pensé à l'histoire "un souvenir qu'on va chérir" qui parle de la photo de classe.

Qui sait, si on a un spectacle en fin d'année, on le reprendra peut être !!

J'ai aussi dans l'idée d'en faire un roman photo, si jamais il n'y a pas de spectacle, comme ça les élèves auront un souvenir !

Que pensez- vous de cette idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocotte tu as fais du super travail tu m'impressionnes, moi je travaille depuis debut aout et j'ai l'impression de ne pas avancer!!!

en tout cas m'autorise tu à utiliser ton texte de tistou pour les ce2 que j'aurais cette année et à m'inspirer de ton questionnaire?

en tout cas bravo j'espere un jour etre auss efficace que toi!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce poste; désolée!!! :blush:

Bon, j'ai appris que j'avais un cp ce1 donc j'ai laissé tomber ce projet :(

en tout cas prissou tu as plein plein plein de bonnes idées! c'est génial! tu nous les mettra en ligne dis (que je puisse m'en inspirer une année suivante :) )

comptin,e bien sur que je t'autorise à utiliser le texte et tout ce que tu veux! je les ai mis pour ça! :P

merci pour tes compliments, mais si seulement j'arrivais à être aussi efficace avec les cycle 2... je patauge là!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le très bon boulot de Cocotte (que je remercie au passage).

Il doit bien y avoir quelques âmes égarées qui préparent leur rentrée... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question concernant l'organigramme : parle-t-on encore de "Vivre ensemble" en cycle 3 ou alors cette expression a-t-elle été remplacée par "Education civique" ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question concernant l'organigramme : parle-t-on encore de "Vivre ensemble" en cycle 3 ou alors cette expression a-t-elle été remplacée par "Education civique" ?

Merci. :)

En cycle 3 on parle bel et bien d'Education civique et non de vivre ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...