Aller au contenu

ce1/CE2


Messages recommandés

J'ai eu un CE1 CE2 l'année dernière.

Je lis que beaucoup d'entre vous utilisent ribambelle CE1: j'ai commencé avec ça l'année dernière mais j'ai abandonné car trop difficile ( pour mes élèves en tout cas). Les élèves n'ont pas accroché Flocon d'argent.

De plus la progression de son ne leur convenait pas du tout: 2 sons par semaine c'est trop.

Je me suis donc débrouillée toute seule sans manuel à partir des besoins des enfants et des projets en cour ( dur dur <_< )

Ceci dit, il faut admettre que le guide du maître est très bien fait. Et je comprends qu'il puisse rassurer surtout quand on a ce genre de cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine91

    5

  • Nénette22

    4

  • yanguée

    3

  • fab69

    2

J'aurai également un CE1-CE2 à la rentrée. C'est ma première année, et je me sens vraiment dans le flou :huh: En fait je n'ai pas eu de double niveau en élémentaire durant mes stages, et je n'ai pas eu non plus ni CE1 ni CE2 ! :o

Je commence juste à réfléchir à mes progressions ...

Comme manuels j'ai prévu de suivre Cap maths avec les CE1 (j'ai commandé les fichiers élèves) et Diagonale avec les CE2 (l'école a les manuels). En français il y a l'ile aux mots et A portée de mots pour les 2 niveaux, et je pense m'inspirer de Ribambelle en littérature pour les CE1 (je me suis commandé le livre du maître et un fichier élève).

J'ai renoncé à essayer de faire un emploi du temps pour le moment car il faudra d'abord définir avec les collègues les créneaux EPS, et je ne sais pas non plus quand les CE2 ont l'intervenant en anglais.

J'ai aussi beaucoup de mal à imaginier comment je vais pouvoir fonctionner en double niveau : combien de temps les élèves d'un niveau peuvent ils rester en autonomie pendant que je travaillerai avec les autres ? quel type de travail leur donner quand ils sont en autonomie ? et tout un tas de questions comme ça ...

Si certains /certaines, déjà expérimentés, peuvent me parler un peu du fonctionnement de la classe, je pense que ça m'aiderait et surtout que ça me rassurerait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucouc tout le monde j'ai comme vous un ce1 ce2 à la rentrée. En maths je suis cap maths pr les deux niveaux. En français, je vais travaillé sur ribambelle jusqu'à noel avec les CE1 et après je travaillerai plus en projet lecture/écriture. Pour les CE2 à la rentrée je voulais travailler sur le livre de philippe delerm "c'est bien" et amener les élèves à produire eux aussi des petites phrases su même style je pense faire une mise en réseaux avec les petits d'elisabeth brami. Ensuite j'aimerai bien travailler sur le livre Joker à voir...

Pendant l'année sinon je voudrais travailler en projet lecture/écriture ou image/écriture. La collection Pemf "les enfants du monde" est aussi très sympa et je me dis que ça pourrait être bien pr le double niveau d'écrire ce même genre de documentaire mais sur le ville. Bref y'a des idées :D mais je vais un peu dans tous les sens :huh: . J'imagine que je serais plus où aller quand j'aurais vu les élèves en tout cas je suis ok pour s'échanger des docs ou autres. Bon courage à tous mais profitons encore des jours de vacances qui nous restent. Biz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des CE1-CE2 à la rentrée!

Je ne me suis pas encore mise sur l'emploi du temps car j'attends de voir mes collègues.

J'ai commencé une programmation en français, si çà en intéresse certains, je pourrai la passer quand je l'aurai fini!

Comme manuel, j'ai :

- Maths CE1 et Ce2 : "j'apprends les maths".

- français : CE1 :"Le français à la découverte du monde", "Mika" et "l'orthograph'e à 4 temps"; CE2 : "La langue francaise, mode d'emploi"; mais je compte travailler avec des albums du crdp ou taper les textes d'albums de l'école des loisirs comme j'avais fait en stage (çà avait bien marché d'ailleurs!).

Je ferai la même chose en sciences, Eps, Arts visuels et musique!

Voilà.... :) pour échanger des idées et des progressions , vous pouvez compter sur moi!

A plus!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en CE1 CE2

j'ai fait quelque programmations en m'ispirant de votre travail, du babin, et de cap maths pour ........les maths

j'ajoute en plus mes projets par periode, ils ne sont pas tous trés élaborés mais dites moi ce que vous pensez de tout ça :blush:

de plus si ca interesse quelqu'un pour partager, et travailler ensemble... ;)

PROGRAMMATION_MATHS_CE2.zip

Programmation_maitrise_langue_CE2.zip

Programmation_ma_trise_de_la_langue_CE1.zip

mes_projets.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab 69, comment as tu trouvé les livres pour étudier tous ces livres avec tes CE2? C'est vraiment une question que je me pose, comment leur faire étudier des ouvres si l'école n'a pas de séries de livres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je viens faire partie du club, j'aurai un CE1/CE2 à la rentrée.J'ai la chance d'avoir des élèves sympas et plutôt dégourdis (école à 10 classes). J'ai commencé à bosser cet aprem...

J'aurai le Brissiaud en maths pour les 2 niveaux.

Pas de manuel pour le français.

J'attaque la lecture à la rentrée avec Péric et Pac pour les CE1 (avec aussi l'aide précieuse du bouquin apprendre à lire et à écrire à partir de l'album, ed ecole des loisirs!) Et Joker de Morgenstern pour les CE2 apres je compte bosser sur l'arbre, la forêt en fait j'aimerais monter un projet de l'arbre au livre, donc je continuerai avec Les minuscules de Roald Dahl CE2 et l'arbre en bois de Corentin CE1...

Je n'ai pas un album par élève, j'ai juste un exemplaire pour les élèves et je suis devenue experte en photocopie/montage des albums. Ils ont les illustrations ainsi.

J'aimerais monter un projet sur le bleu aussi, vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je viens faire partie du club, j'aurai un CE1/CE2 à la rentrée.J'ai la chance d'avoir des élèves sympas et plutôt dégourdis (école à 10 classes). J'ai commencé à bosser cet aprem...

J'aurai le Brissiaud en maths pour les 2 niveaux.

Pas de manuel pour le français.

J'attaque la lecture à la rentrée avec Péric et Pac pour les CE1 (avec aussi l'aide précieuse du bouquin apprendre à lire et à écrire à partir de l'album, ed ecole des loisirs!) Et Joker de Morgenstern pour les CE2 apres je compte bosser sur l'arbre, la forêt en fait j'aimerais monter un projet de l'arbre au livre, donc je continuerai avec Les minuscules de Roald Dahl CE2 et l'arbre en bois de Corentin CE1...

Je n'ai pas  un album par élève, j'ai juste un exemplaire pour les élèves et je suis devenue experte en photocopie/montage des albums. Ils ont les illustrations ainsi.

J'aimerais monter un projet sur le bleu aussi, vous avez des idées ?

salut!

Moi aussi je voulais travailler sur Joker avec mes CE2 mais beaucoup sur le forum m'ont dit que ça risquait d'être un peu difficile donc j'ai décidé de travailler sur dico dingo.

Mais je serai intéressée pour voir ton travail sur joker.

A bientôt

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péric et Pac :

Péric est un petit garçon qui vit dans le beau pays de Bretagne, là où poussent l'herbe au printemps et les cailloux en hiver. Il garde ses chèvres, dont Pac, la plus vieille. Un jour, Péric s'en va à l'école et le voilà sortant de sa besace un curieux objet. « Regarde, dit-il à Pac, ça s'appelle un LIVRE, et dedans il y a des MOTS ! » Pac ouvrit le livre avec son sabot et colla son oreille sur les pages. « Peuh !, fit-elle déçue, je n'entends rien, il n'y a pas de mots dans ton machin ! » Péric rit et fit une pirouette. « Mais si, mais si : les mots sont ECRITS dans le livre. Ce sont des mots silencieux qui restent toujours accrochés sur le papier. » Pac ouvrit de gros yeux ronds sans trop comprendre. « Et moi, j'apprends à les LIRE ! », reprit Péric. « Lire ? », répéta Pac. « Oui, ça veut dire écouter avec les yeux les mots écrits sur le papier. Et quand tu sais lire, eh bien, les mots du papier te racontent des milliers d'histoires! "

Péric et Pac, de Jennifer Dalrymple, éd. L'Ecole des loisirs, Paris, 1994.

Il y a du vocabulaire un peu difficile mais l'histoire est très sympa pour un début de CE1 et bien exploitée dans apprendre à lire et à écrire à partir de l'album, les exos sont tout prêts et ça me soulagera assez avec le double niveau !

Pour Joker, je pense que c'est exploitable avec mes élèves, j'avais les CE1 l'année dernière, je connais leur niveau de lecture, ça ne m'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ( toutes)

Je me joins à vous pour mutualiser nos prép pour cette année. J'ai un CE1 à mi-temps et un autre CE1/CE2 dans une autre école.

Je suis un peu perdue au niveau des programmations car je suis T1 mais j'ai eu ce niveau pendant mon stage terminal et j'avais fait un projet autour de la presse / papier recyclé+ tri déchet (je peux vous aider pour un projet de ce type).

j'ai aussi fait mon mémoire sur la lutte au cycle 2, je pourrais vous faire parvenir une séquence entière pour ceux que ça interresse, ( la lutte c'est vriament génial et accessible à tous)

Malheureusement pour moi j'ai perdu lors de mon déménagement le numéro de téléphone de ma collègue, donc je ne sais meme pas comment on va se partager les matières...

Au niveau de l'organisation pour ce double niveau, voici les conseils que l'ont m'avait donné lors de ma visite : on peut faire en commun les sciences + EPS + anglais ( en modifiant les écrits pour les CE2 ) et séparément le français et les maths. Moi je faisais le meme thème ex: les solides en maths, le journal en français mais un groupe était en autonomie pendant que je travaillais avec un autre groupe et vice versa.

Cette année j'ai brissiaud pour les maths et français...apparement je dois me débrouiller !! en plus je ne sais pas comment faire car je suis à mi-temps...

Pour les sciences, j'ai du mal à faire une programmation....en fait je suis dans le flou total.

En découverte du monde, je me suis acheté " Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2", Michel HUBER, hachette education, 2005. Il est vraiment pas mal mais bon je l'ai pas encore mis en pratique donc je sais pas tout à fait ce qu'il vaut.

Une dernière chose : j'aurais voulu savoir à partir de quels bouquins vous construisez vos séquences en EPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, j'ai pour la 1ère fois des CE1-CE2 (ça fait 3 ans que j'ai des CE2-CM1) et je suis un peu perdue.

Le niveau CE2 ne me pose pas de problème mais c'est le CE1!, notamment l'emploi du temps!!!!!!!

Auriez vous déjà fait vos emplois du temps, si oui, pourriez vous me donner des conseils car je ne sais pas par où commencer... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...