Aller au contenu

arts plastiques autour des prénoms


celine91

Messages recommandés

Une mine de bonnes idées, merci :wub:

Ma contribution pour ceux qui ne visualisaient pas cette histoire de prénom en papier d'alu (il y a aussi la version en pâte à sel).

A noter l'astuce de délimiter les zones avec une craie grasse avant d'encrer, je l'ai lu une année scolaire trop tard :scratch:

20120329171025.jpg

20120329171019.jpg

Réalisés avec des MS/GS, accrochés en haut des murs de la classe, ils ont tenu toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça super soony, je veux tenter avec mes GS-Cp mais comment fais -tu tenir l'alu ? avec la colle, ça tient bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Au sujet de cette production: http://www.ruffieux.com/lepre.htm j'ai une question à laquelle je ne trouve pas la réponse: une fois que les élèves ont peint le fond (les cases de différentes couleurs), avec quel matériau écrivent-ils les lettres dessus?

Je ne suis pas très douée en arts visuels et je me demande avec quels matériaux on peut écrire sur de la peinture.

Merci d'avance pour votre réponse.

Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça super soony, je veux tenter avec mes GS-Cp mais comment fais -tu tenir l'alu ? avec la colle, ça tient bien ?

Désolée, je ne vois ta question que maintenant ... J'avais utilisé de la colle forte (celle commandée par l'école). Il faut simplement appuyer et maintenir l'alu pendant quelques secondes au moment du collage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet de cette production: http://www.ruffieux.com/lepre.htm j'ai une question à laquelle je ne trouve pas la réponse: une fois que les élèves ont peint le fond (les cases de différentes couleurs), avec quel matériau écrivent-ils les lettres dessus?

Je ne suis pas très douée en arts visuels et je me demande avec quels matériaux on peut écrire sur de la peinture.

Merci d'avance pour votre réponse.

Marine

Avec des marqueurs POSCA tu es sûre du résultat, ce sont des feutres peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir.

Je remonte un peu ce post car je cherche des (nouvelles) idées pour des étiquettes porte-manteaux pour mes CE-CM.

Je voulais peut-être partir sur "à la manière de", j'aime bien ce qui est proposé sur Klee et Capogrossi, mais je trouve que le final est éloigné de ce que fait l'artiste (même si on n'est pas censés faire faire exactement la même chose aux enfants, je sais).

Et l'an dernière, j'ai déjà fait le prénom entouré de pièces de puzzles (comme proposé plus haut) ainsi que les mains détourées (utilisées en déco de porte avec un arbre à mains).

J'avais envie de partir sur K. Haring, un seul bonhomme avec le prénom en-dessous, mais je trouve dommage de ne pas exploiter davantage cet artiste (si je peux dire) (j'ai notamment lu une bonne idée de fresque collective avec plein de petits bonhommes sur le forum). Donc j'hésite..

Après je pensais à des ptites choses verticales, une case par lettre, à décorer, quelque chose comme ça, mais j'aimerais que tout le monde finisse en même temps et entre ceux qui ont 3 lettres et ceux qui en ont 8...

Ou peut-être du Arcimboldo ? Sauf qu'ils colleraient des objets pour faire le prénom plutôt qu'un visage.. Pff c'est nul !

Ou Klimt ?

Après y a pas mal de choses que je trouve jolies mais j'ai peur que ça fasse vraiment trop mater pour mes grands (même si en l’occurrence, mes CM sont loin d'être les pré-ados rebelles que j'avais il y a deux ans, et reste encore très bébénous pour leurs âges respectifs).

Des idées, originales et jolies ? :D

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schwa: ma collegue de cm2 a fait un super truc enfin à mon gout :)

A la maniere d'une bande film ciné (pellicule) donc en hauteur 4 cases (mais tu en fais comme tu veux)...dans la premiere le prénom, en dessous l'élève se dessine, puis sa famille puis ce quil aime...le rendu était super sympa. Et bien sur feutre noir pour représenter la pellicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, donc bande tout autour avec petits trous carrés blancs, c'est ça ?

Bonne idée ;) Je vais y réfléchir (j'ai aussi des CE1 dans le lot, je ne veux pas les traumatiser dès leur premier jour dans la "classe des grands") ! :D

Mais elle leur avait montré ce que c'est qu'une bande avant ? Car ils ne doivent plus connaître ça les enfants maintenant !

Et toi tu avais fait quoi ? :D Tu as des plus petits mais peut-être ça peut m'inspirer aussi !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça aussi http://artsvisuels.eklablog.com/les-prenoms-monstrueux-c17351831 c'est chouette trouve-je ! Non ? :)

Mais je suis en train de réfléchir que pour les prénoms contenant des lettres "qui descendes" (y, j, etc) ça va devenir compliqué non ? Enfin confus. Tout va se mélanger.. Pour les initiales, je m'étais dit au pire ils feront une capitale d'imprimerie (un peu arrondie) mais au milieu du prénom... Je viens de faire un test.. ça peut passer mais il faut que l'enfant soit dégourdi.. Et bien sûr les prénoms concernés ne concernent pas les plus dégourdis, bien au contraire ! (sinon ce serait trop facile).

Modifié par schwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça aussi http://artsvisuels.eklablog.com/les-prenoms-monstrueux-c17351831 c'est chouette trouve-je ! Non ? :)

Mais je suis en train de réfléchir que pour les prénoms contenant des lettres "qui descendes" (y, j, etc) ça va devenir compliqué non ? Enfin confus. Tout va se mélanger.. Pour les initiales, je m'étais dit au pire ils feront une capitale d'imprimerie (un peu arrondie) mais au milieu du prénom... Je viens de faire un test.. ça peut passer mais il faut que l'enfant soit dégourdi.. Et bien sûr les prénoms concernés ne concernent pas les plus dégourdis, bien au contraire ! (sinon ce serait trop facile).

oui j'ai fait ça l'an dernier c'était sympa !

pour les lettres qui descendent ils ne font pas le bas en fait ... ou alors ils l'écrivent mais gomment après (c'est comme ça que j'avais fait)

par contre j'avais pris du canson .... et c'est pas transparent, donc dur dur la symétrie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnaît quand même le prénom ?

Je fais rester sur papier blanc (je ne sais pas encore si je prends A4 ou A5 par contre, je verrai avec un exemple ce que ça donne au-dessus des porte-manteaux !) et je plastifierai après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...