Aller au contenu

arts plastiques autour des prénoms


celine91

Messages recommandés

Un site sur les lettres aborigènes australiennes:

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_a...abo_lettre.html

Je l'ai fait l'an dernier: c'est un bon exercice!

Je viens de le faire avec ma classe, c'est très sympa et le rendu est chouette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une autre idée : le thème du code barre

J'ai repris cette activité ici en leur faisant d'abord écrire leur prénom en lettres vides (à la place de dessiner le zèbre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
J'ai trouvé ca sur le net, je ne sais plus où!

s_ance_sur_les_pr_noms_en_niveaux_de_gris.doc

Ce que je vais faire c'est que je vais faire dessiner à chaque élève un personnage sur une feuille A4. Ils le découpent puis le colleront sur une affiche plus grande créant ainsi une photo de classe! (idée du net sur le même site) Le décor de la photo, le fond sera fait collectivement par certains élèves après une discussion.

Cela fera notre panneau de porte.

Et puis autour de ce panneau, nous rajouterons les prénoms en noir et blanc pour personnaliser ces chers élèves anonymes. :)

Pour les cycles 2 et 3

Un petit up pour remercier Théoboulo de son idée. Chez nous cela a donné ça....post-35917-1260131335_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ca sur le net, je ne sais plus où!

s_ance_sur_les_pr_noms_en_niveaux_de_gris.doc

Ce que je vais faire c'est que je vais faire dessiner à chaque élève un personnage sur une feuille A4. Ils le découpent puis le colleront sur une affiche plus grande créant ainsi une photo de classe! (idée du net sur le même site) Le décor de la photo, le fond sera fait collectivement par certains élèves après une discussion.

Cela fera notre panneau de porte.

Et puis autour de ce panneau, nous rajouterons les prénoms en noir et blanc pour personnaliser ces chers élèves anonymes. :)

Pour les cycles 2 et 3

Un petit up pour remercier Théoboulo de son idée. Chez nous cela a donné ça....post-35917-1260131335_thumb.jpg

Bravo Clairoub et merci pour la photo! Je suis bien contente de voir le rendu dans ta classe et que cette idée a plu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Merci pour toutes ces sources d'inspiration !

Le plus dur maintenant sera de choisir... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on a travaillé sur le volume.

Les élèves ont découpé les lettres de leur prénom dans du carton, puis ils les ont peintes avec les nuances d'une couleur (bleu de plus en plus clair par exemple). Ensuite ils devaient s'arranger pour faire tenir leur prénom en emboitant les lettres (colle, agrafe, scotch interdits devil_2.gif ). On a ensuite exposé les prénoms sur une table dans la salle d'arts plastique (c'est joli mais encombrant). Ptit souci aussi mais on le retrouve dans toutes les activités "prénoms", c'est que les "LEA" finissent avant les "ALEXANDRE" :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que l'idée a déjà été proposée, dans ce cas tant pis...

donc, moi, je propose à mes élèves (à la rentrée très souvent) de faire un "puzzle des prénoms";

je prends une feuille A3 (ou 2 selon le nombre d'élèves...) que je déchire en autant de morceaux que d'élèves, les élèves doivent ensuite écrire leur prénom en lui donnant un aspect "tag": en "lettres gonflées" ensuite ils doivent remplir tous les espaces formés en alternant les couleurs, les graphismes ou coloriages.

Ensuite, on "reconstruit" le puzzle! (petite astuce: numéroter les papiers au dos, ce qui permet de refaire le puzzle plus rapidement, et que les élèves ne se trompent pas de côté!)

pas sûre d'avoir été très claire :wink: malheureusement je n'ai pas de réalisations à joindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année j'ai envie de creuser l'idée du mobile avec quelque chose dans cet esprit.

Je pensais demander aux enfants de se choisir un thème (animaux, Afrique, motifs géométriques...) et de décorer le fond et chaque lettre en fonction.

Ensuite on les suspendrait au plafond de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai envie de creuser l'idée du mobile avec quelque chose dans cet esprit.

Je pensais demander aux enfants de se choisir un thème (animaux, Afrique, motifs géométriques...) et de décorer le fond et chaque lettre en fonction.

Ensuite on les suspendrait au plafond de la classe.

J'adore cette idée!! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple avec des lignes courbes et le prénom écrit au milieu, je ne sais pas si ca correspond à ce que vous obtenez avec vos élèves quand vous parlez d'écrire les les prénoms entre les lignes ondulées.

La contrainte que j'impose est de choisir une couleur pour faire les lettres afin que le prénom ressorte.

Pour un prénom à n lettres, il faut aussi tracer n-1 lignes courbes verticales pour avoir autant de cases que de lettres (pour les prénoms courts on peut ajouter des cases sur les cotés qui seront coloriées comme les autres.

post-6873-1156939289.jpg

Petit up pour remercier kikoo pour cet exemple d'activité autour des prénoms (en page 7) :wub: .

C'est ce que je vais faire demain...

Merci :wink: !

J'ai fait cette séance cet après midi, les élèves ont vraiment aimé et on fait de très belles productions. Par contre je leur ai laissé la possibilité d'utiliser aussi les crayons de couleurs. Comme contraite j'ai mis que les lettres devaient toucher les 4 bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai envie de creuser l'idée du mobile avec quelque chose dans cet esprit.

Je pensais demander aux enfants de se choisir un thème (animaux, Afrique, motifs géométriques...) et de décorer le fond et chaque lettre en fonction.

Ensuite on les suspendrait au plafond de la classe.

J'adore cette idée!! Merci.

J'ai fait un essai avec mon prénom, je mettrai une photo dès que je l'aurai mise sur l'ordi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...