Aller au contenu

arts plastiques autour des prénoms


celine91

Messages recommandés

J'avais fait une activité en arts visuels autour des prénoms au cycle 3 : les élèves avaient découpé les lettres de leur prénom et devaient en faire une présentation plastique. Matériel : journaux, prospectus, différents supports de forme, de couleurs, de matières, à disposition encre, peinture, craies, colle...

Une fois les productions terminées, une réalisation commune, par juxtaposition des productions, discutée avec l'ensmble de la classe.

Je ne sais pas si c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une activité en arts visuels autour des prénoms au cycle 3 : les élèves avaient découpé les lettres de leur prénom et devaient en faire une présentation plastique. Matériel : journaux, prospectus, différents supports de forme, de couleurs, de matières, à disposition encre, peinture, craies, colle...

Une fois les productions terminées, une réalisation commune, par juxtaposition des productions, discutée avec l'ensmble de la classe.

Je ne sais pas si c'est clair !

Aurais-tu une photo de cette réalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis votre post depuis quelques jours, cherchant moi aussi LA bonne idée de la rentrée!

En allant sur le site ci-dessus, on peut aussi voir des réalisations en "tourbillon de prénoms" (faire des hélices, en mettant le prénom)

Et du coup, pour les fans (comme moi!) de l'idée de l'arbre avec les mains, j'ai envie d'ajouter des fleurs avec ces tourbillons : j'ai 3 niveaux, j'ai envie de faire les mains aux CP/CE1 et les fleurs/tourbillons aux CE2. Ca, c'est de la fresque, arbre et fleurs! :D

Pour celles qui veulent faire les mains, j'ai suivi l'idée mise en image par Palmyra. Je me permets de proposer une toute petite variante, au vu de sa photo (page n°7 de ce post) : changer un peu les ondulations sur chaque doigt (ondulations plus ou moins grandes, larges, petites d'un côté du doigt et s'élargissant au bout...), j'ai trouvé un peu plus de variations de couleurs, en faisant de cette manière (en espérant être claire!)

Je tente tout ça dès lundi et je posterai une photo, c'est vrai qu'on est parfois en mal d'inspiration et si ça peut en aider d'autres...

Comment ça plus de variations de couleurs ?

Prenons le pouce droit dessiné, par exemple : à gauche, 2 traits dessinés peuvent presque se toucher. Donc, la couleur au milieu de ces 2 traits n'est pas très importante. Mais tu peux décider que, du côté droit du pouce, les 2 traits seront bien plus espacés. Il y aura donc plus de couleur de ce côté-là.

On arrive donc à des variations, pas de lignes presque horizontales, mais des ondulations plus ou moins importantes, évitant l'impression de rayures horizontales.

Pas sûre d'être très claire! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'avais trouvé il y a quelques années toutes les lettres de l'alphabet constituées par des animaux mélangés (style enluminure) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, si cela vous dit quelque chose... c'était vraiment chouette!

Merci, Marie

J'AI TROUVE!!!

My link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI TROUVE!!!

My link

je suis d'accord elles sont vraiment chouettes mais c'est un abécédaire pour l'anglais ; ex : la lettre avec un ours (bear en anglais) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je suis assez emballée par l'exploitation de la main pour faire mes étiquettes porte-manteau avec ma classe de CE2-CM1 (il en est question au tout début de la discussion puis vers les pages 21 et 22).

Je pensais donc leur faire faire le contour de leur main, puis écrire leur prénom dans chacun des doigts et en plus gros dans la paume. Eventuellement, décorer avec des signes graphiques.

Puis découper, passer au noir le contour. plastifier ?

Voici ma question: est-ce qu'il vaut mieux

- prendre des feuilles canson de couleur différentes et ensuite écrire avec des feutres noirs normaux (solution simple mais peut-être tristoune)

- prendre des feuilles canson blanches, écrire avec je ne sais quoi en plusieurs couleurs puis peindre avec une couleur pastel.

dans le 2ème cas, que peut-on utiliser à part des feutres ? j'ai pensé aux craies grasses mais c'est un peu délicat car assez large donc pour écrire ce n'est pas top ... Avez vous une idée ?

Sinon je ferai le première solution.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je suis assez emballée par l'exploitation de la main pour faire mes étiquettes porte-manteau avec ma classe de CE2-CM1 (il en est question au tout début de la discussion puis vers les pages 21 et 22).

Je pensais donc leur faire faire le contour de leur main, puis écrire leur prénom dans chacun des doigts et en plus gros dans la paume. Eventuellement, décorer avec des signes graphiques.

Puis découper, passer au noir le contour. plastifier ?

Voici ma question: est-ce qu'il vaut mieux

- prendre des feuilles canson de couleur différentes et ensuite écrire avec des feutres noirs normaux (solution simple mais peut-être tristoune)

- prendre des feuilles canson blanches, écrire avec je ne sais quoi en plusieurs couleurs puis peindre avec une couleur pastel.

dans le 2ème cas, que peut-on utiliser à part des feutres ? j'ai pensé aux craies grasses mais c'est un peu délicat car assez large donc pour écrire ce n'est pas top ... Avez vous une idée ?

Sinon je ferai le première solution.

Merci d'avance !

J'ai fait différents essais avec les mains, notamment écrire le prénom dans chaque doigt. Il reste peu de place pour décorer autour...

Quant aux craies grasses, il me semble que la main est petite pour qu'on puisse s'appliquer à écrire, à cet âge, correctement avec ces craies.

Mais ce n'est qu'un avis perso. :wink:

J'ai préparé hier ma "fresque" : tronc d'arbre (sans branche, sur lequel on collera les mains. Et des tiges, au-dessus desquelles on collera les spirales, tout ça avec les prénoms. J'espère que ça rendra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'ai préparé mon arbre avec 2 branches pour mes ce1-Ce2. Dans les doigts, ils écriront un petit quelque chose sur eux (mon animal préféré, ma couleur préférée, mona ctivité préférée à l'école, à la maison, le métier que je veux faire). Enfin après la journée d'aujourd'hui, je crois que je ne vais le faire écrire que pour les CE2, les CE1 ne sont pas très dégourdis encore ! enfin on verra !

Pour les CP-CE1, ce ne seront que les mains, avec au lieu de 3 couleurs seulement, une multitude de couleurs (du coup on entoure de manière assez proche le tour précédent). On collera les mains sur des petits carrés de couleurs et hop aux porte-manteaux (après les avoir plastifier a priori)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Up !

Voilà ce que je fais pour les porte-manteaux et les casiers à chaussures / chaussons.

Le rendu est un peu faussé par le scanner.

Quand c'est fini, je plastifie et ça tient pour l'année ;)

Etiquettes prénom.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...