Aller au contenu

progression en coloriage


Messages recommandés

Tu peux poursuivre dans le cadre des coloriages magiques, avec des dessins à relier, surtout avec des MS GS, il s agit de relier les nombres de 1 à 10, 1 à 20, 1 à 50, ma collègue est aller jusqu à 100 pour les volontaires avec une bande numérique, afin de reconstituer ton dessin.

MURIEL

:D:D

Justement, c'est le centre du débat... Dans bien des cas, le coloriage n'est pas l'objectif principal de l'activité :) . Il ne s'agit que d'un outil.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • muriel4201

    7

  • IsaG

    3

  • sourimimi

    3

  • dada

    3

pour aller encore plus loin et élargir le débat pédagogiquement:

faire une progression pour tout avec des étapes à franchir, revenir à une étape antérieure si un échec se profile renvoie à la pédagogie mise en oeuvre dans la classe : là on procéde par paliers ( pour celles du Moulin le théorie des "petites marches" de CL ) .

Le savoir (savant ou faire ou être) peut se construire aussi autrement, de manière spiralaire . C'est à dire que l'on ne va pas du plus simple au plus compliqué en passant par des étapes mais on peut partir d'une situation pb, des représentations des enfants, proposer des situations qui vont faire conflit c'est à dire déstabiliser les certitudes et ainsi reconstruire d'autres représentations qui plus tard selon encore une fois démolies puis reconstruites.

cf l'astronomie avec les jeunes enfants. On ne va pas expliquer le système solaire tout de suite mais d'abord travailler sur les ombres, le déplacement des ombres etc

Si les enfants ne collent pas à la réalité de l'objet à déssiner mais dessinent leur représentation de cet objet, ce n'est pas uniquement une activité coloriage qui va permettre de construire une autre représentation qui collera à notre représentation adulte du monde. L'élève sera éxécutant d'une consigne très restrictives, actif mais est-il acteur de son apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller encore plus loin et élargir le débat pédagogiquement:

faire une progression pour tout avec des étapes à franchir, revenir à une étape antérieure si un échec se profile renvoie à la pédagogie mise en oeuvre dans la classe : là on procéde par paliers ( pour celles du Moulin le théorie des "petites marches" de CL ) .

Le savoir (savant ou faire ou être) peut se construire aussi autrement, de manière spiralaire .

cf l'astronomie avec les jeunes enfants. On ne va pas expliquer le système solaire

Tout à fait d accord.

Mais réellement, un élève d une classe de TPS PS jamais scolarisé avec aucune référence autre que sa famille peut-il construire son savoir.

Franchement je n y suis pas parvenue souvent en 2 ans avec ce niveau, mais peut etre est ce par manque d assurance en moi. As-tu eu cette expérience, sinon la théorie est très belle...

Quant à construire son savoir dans les autres niveaux de maternelle, je pense que cela est possible, souhaitable meme, je l ai déjà fait mais pas sur tout et tout le temps, notamment pour l apprentissage de techniques telles le collage ou le coloriage.

Je la privilégie pour des apprentissages dans le domaine de la découverte du monde notamment.

As-tu réellement le temps dans une année scolaire de ne faire que du constructivisme.

Donc pour moi un peu d apprentissages avec construction du savoir par les élèves, plus par paliers mais je crois que l important en dehors de combiner les deux c est de se sentir à l aise dans ce que l on propose et d avoir suffisament réfléchi pour comprendre les motivations de la démarche qu on a choisie.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muriel, tu as fait allusion à des coloriages magiques avec code, est-ce que tu aurais quelques adresses de sites s'il te plait ?

merci :blush:

up s'il vous plait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonsoir,

je relance le sujet sur le coloriage car j'ai une question:

vaut il mieux commencer par leur demander de colorier de toutes petites surfaces (pour ne faire bouger que les doigts) ou des grandes surfaces pour s'entraîner à tout remplir sans dépasser?

J'ai des MS.

Ma collègue commençait par les entraîner à colorier dans de grands pochoirs comme ça il fallait juste remplir une surface et pas de soucis de dépassement.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

personnellement, debb je n'utiliserai pas les pochoirs pour apprendre à colorier directement......le plastique coupe les mines des crayons et c'est l'horreur pour la survie des feutres et crayons de couleur... Nous en MS on fait remplir le contour du pochoir au crayon papier et APRES on colorie.

ici on utiliser beaucoup des coloriage ssur fond nor pour les plus petits, puis de gros motifa avec gros contours....après il esxiste maintenant des coloriages dès 2 ans avec des contours en D c'est très bien fait......je cherche une idée pour refaire pareil en classe (il y a un coutour épais en 3 d pour éviter de dépasser !)

Voilà en espérant proposer quelques pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce vieux sujet sur le coloriage, pour ne pas en ouvrir un nouveau..

J'ai fait aujourd'hui colorier à mes élèves le "loup du mois de Septembre" et j'ai râlé après certain devant le manque de soin et l'abus de "gribouillage" plutot que de coloriage.

Je me suis donc mise à côté de certains pour leur montrer la bonne méthode à adapter pour colorier proprement (faire les contours puis colorier petit à petit)

Et je me suis rendue compte que c'était un exercice très long et fastidieux!!

Feutres de mauvaise qualité et en mauvais état (j'ai récupéré les feutres d'une collègue puisque ouverture de classe après la rentrée), trop grandes surfaces à colorier...

Et du coup je me demandais s'il y avait réellement un intérêt à colorier de si grands dessins... Hop un petit tour sur edp (ma bible) et je tombe sur ce sujet.

Je débute en maternelle, j'avais des CM1 jusque là et je râlais déjà après les élèves qui coloriaient (ou peignaient aussi) n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi déjà je ne fais jamais colorier aux feutres, toujours aux crayons de couleur gros modules. Colorier au feutre c'est dur, ça donne un vilain rendu en maternelle, les élèves insistent et finissent par trouer la feuille, sans parler du budget feutre dû à une usure plus rapide. Je réserve les feutres pour le graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge également aujourd'hui sur le coloriage. Mes élèves n'aiment pas du tout.

Il colorient peu et mal. Je privilégie les crayons de couleur (sauf aujourd'hui car pas de gris et ils devaient colorier un âne et voulaient le faire gris)

Je me demandais comment les motiver, un "concours de coloriage" avec élection du plus réussi et affichage sur la porte de la classe? Bref je vais suivre le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge également aujourd'hui sur le coloriage. Mes élèves n'aiment pas du tout.

Il colorient peu et mal.

Solution en mp.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...