Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Allez, une mutation refusée ça fait quoi ?

- du temps en plus à voir grandir la petiote, et pendant les siestes,

- du temps en plus pour peaufiner des outils de travail d'une T2 qui n'a pas eu le temps de se faire inspecter !

Donc je viens de passer en revue toutes les pages de ce sujet pour les fondre dans ce qui me servait de trame de cahier journal...

Bilan : Le cahier journal est :

- un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO mais qui est très souvent réclamé par les Conseillers et les Inspecteurs car devant rester en classe,

- un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées),

- un outil qui doit combiner (pour satisfaire Conseillers et Inspecteurs) de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes.

Perso, la veille, je remplissais ma feuille type à l'ordi, je l'imprimais (noir et blanc !);

le jour même, je suivais la feuille en annotant et en tirant les bilans ;

avant de partir, je prenais ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'était avec Aïe-phone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ;

le soir, je préparais ma classe avec ma photo de feuille annotée ;

le lendemain, c'est reparti...

A ceux qui veulent tester ou commenter : je joins ma nouvelle fiche-type de cahier journal dès que j'ai trouvé comment faire...fiche cahier journal.xls

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais déterrer un peu ce topic.

Je suis T2 (avec une PE2 renouvelée) et j'enseigne en CM1. Après de nombreux modèles différents j'ai abouti à celui-ci qui me convient plutôt pas mal.

Il se décompose de la semaine de travail sur 2 feuilles. J'y ai ajouté les informations de durée, de matériel nécessaire et les objectifs (couleurs différentes).

Voilà mon fichier -

19,23 mars.doc

Je le laisse au format .doc pour pouvoir le modifier (police d'écriture chinacat).

19,23 mars.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je le rédige pas ....

Non plus sérieusement j'ai un petit cahier pour noter des choses si vraiment il y a quelque chose d'important mais en règle général je me note sur une feuille , le nom des élèves que je veux reprendre en petit groupe à la séance suivante.

Je me suis vite rendue compte que je n'utilisais pas trop le compte rendu de journée, donc je ne le fais pas .

En période d'inspection, je ferai certainement un petit effort mais au fil des années, j'ai appris à ne faire que ce qui m'était vraiment utile dans ma façon de gérer ma classe.

Je ne fais pas de fiche de prep parce qu'ON m'a dit d'en faire, j'en fais pour les séances où j'ai besoin d'un contenu détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que quelqu'un parler du logiciel "one click" pour faire son cahier journal. J'y suis allée voir et je trouve qu'il a l'air intéressant mais compliqué à utiliser ou tout du moins long à préparer:Il faut rentrer toutes les compétences notamment. Quelqu'un l'utilise-t-il? et qu'en pense-t-il?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iens veulent des super cahiers- journaux avec les compétences, les objectifs...jusqu'à présent, j'ai toujours fait rapidement le CJ. Je cherche un logiciel CJ avec les compétences répertoriées et les objectifs. Bref quelque chose de pratique qui ne me demande pas des heures de remplissage, qui satisfait l'ien surtout.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le cahier journal, j'utilise le logiciel "Moncahierjournal" du site "Moncahierjournal.com" et je le trouve vraiment très bien fait. ;)

Dommage il n'y a pas d'exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une mutation refusée ça fait quoi ?

- du temps en plus à voir grandir la petiote, et pendant les siestes,

- du temps en plus pour peaufiner des outils de travail d'une T2 qui n'a pas eu le temps de se faire inspecter !

Donc je viens de passer en revue toutes les pages de ce sujet pour les fondre dans ce qui me servait de trame de cahier journal...

Bilan : Le cahier journal est :

- un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO mais qui est très souvent réclamé par les Conseillers et les Inspecteurs car devant rester en classe,

- un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées),

- un outil qui doit combiner (pour satisfaire Conseillers et Inspecteurs) de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes.

Perso, la veille, je remplissais ma feuille type à l'ordi, je l'imprimais (noir et blanc !);

le jour même, je suivais la feuille en annotant et en tirant les bilans ;

avant de partir, je prenais ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'était avec Aïe-phone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ;

le soir, je préparais ma classe avec ma photo de feuille annotée ;

le lendemain, c'est reparti...

A ceux qui veulent tester ou commenter : je joins ma nouvelle fiche-type de cahier journal dès que j'ai trouvé comment faire...fiche cahier journal.xls

DLE et HDL veulent dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous rédigez votre bilan de journée?

A la main sur mon CJ imprimé, j'ai une colonne bilan. J'avoue le faire en année d'inspection, cela ne m'est pas vraiment utile puisque mon cj reste en classe le soir...Par contre j'utilise des feuilles pour noter les choses importantes que je glisse dans mon panier de cours. (cartable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une mutation refusée ça fait quoi ?

- du temps en plus à voir grandir la petiote, et pendant les siestes,

- du temps en plus pour peaufiner des outils de travail d'une T2 qui n'a pas eu le temps de se faire inspecter !

Donc je viens de passer en revue toutes les pages de ce sujet pour les fondre dans ce qui me servait de trame de cahier journal...

Bilan : Le cahier journal est :

- un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO mais qui est très souvent réclamé par les Conseillers et les Inspecteurs car devant rester en classe,

- un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées),

- un outil qui doit combiner (pour satisfaire Conseillers et Inspecteurs) de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes.

Perso, la veille, je remplissais ma feuille type à l'ordi, je l'imprimais (noir et blanc !);

le jour même, je suivais la feuille en annotant et en tirant les bilans ;

avant de partir, je prenais ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'était avec Aïe-phone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ;

le soir, je préparais ma classe avec ma photo de feuille annotée ;

le lendemain, c'est reparti...

A ceux qui veulent tester ou commenter : je joins ma nouvelle fiche-type de cahier journal dès que j'ai trouvé comment faire...fiche cahier journal.xls

DLE et HDL veulent dire ?

Pardon pour l'oubli : HDL = Heure / Durée / Lieu (rappelé tout en haut à gauche, mais j'avoue que faut le savoir...)

et DLE = Dire / Lire / Ecrire (à cocher selon les compétences majoritaires utilisées)

Je vais voir pour y mettre une légende plus claire :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve ce modèle de cahier journal intéressant ( le premier ) car il est simple et clair. La partie "bilan" en dessous permet de mettre en évidence des remarques.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve ce modèle de cahier journal intéressant ( le premier ) car il est simple et clair. La partie "bilan" en dessous permet de mettre en évidence des remarques.

Nathalie

Il n'y a pas de pièce jointe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...