salsatitia Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je ne pense pas que tu aies besoin de préciser tout ça. Cependant beaucoup d'inpecteurs aiment que l'objectif au moins figure sur le cahier journal (ce que je ne fais pas... pas bien !)
gigi22 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Pour ma part je fais mon cahier journal sur ordi comme ça j'ai une trame pré-remplie en fonction de mon emploi du temps et je peux faire "copier-coller" pour certains trucs d'u jour sur l'autre (par exemple le calcul mental ou une séance que je n'ai pas eu le temps de faire et que je fais le lendemain). Je gagne beaucoup de temps comme ça. Pareil... Sinon pour répondre à ta questionLolipop, je ne précise pas tout cela dans mon CJ, et l'IEN ne me l'a pas reproché (je suis t3)
salsatitia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Pour ma part je fais mon cahier journal sur ordi comme ça j'ai une trame pré-remplie en fonction de mon emploi du temps et je peux faire "copier-coller" pour certains trucs d'u jour sur l'autre (par exemple le calcul mental ou une séance que je n'ai pas eu le temps de faire et que je fais le lendemain). Je gagne beaucoup de temps comme ça. Pareil... Sinon pour répondre à ta questionLolipop, je ne précise pas tout cela dans mon CJ, et l'IEN ne me l'a pas reproché (je suis t3) Pareil : l'inspectrice ne m'a pas reproché que ça ne figure pas dans mon cahier journal. Elle m'a dit qu'il était bien détaillé et que si ça me suffisait pour faire classe ça suffisait. Cependant notre nouvelle inspectrice demande au moins l'objectif, mais bon, c'est pas énorme à rajouter non plus...
zizic85 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, Je suis à la recherche d'un cahier journal double niveau CM1 et CM2. Fonctionnez vous en portrait ou en paysage? Merci
dodoindo Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Lolipop64, je suis T2 aussi cette année (en ASH), mon IMF m'a fait prendre l'habitude de faire mon cahier journal hyper détaillé : matière, nom de séquence, numéro de séance (mais j'avais rarement ma fiche de séquence de faite..), et d'y mettre casi tout ce qu'on trouve sur une fiche de prép: temps, matériel, objectif, compétence, consigne, critères, étayage. Comme ça, je n'ai pas à faire de fiche de prép mais "juste" des fiches de séquences. Sinon il faudrait faire : fiche de prép, de séquence + cahier journal.. c'est très répétitif. Après, chaque inspecteur, chaque circonscription a ses méthodes..
salsatitia Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, Je suis à la recherche d'un cahier journal double niveau CM1 et CM2. Fonctionnez vous en portrait ou en paysage? Merci Je le fais en format portrait (j'ai posté un exemple de cahier journal dans les pages précédentes, cherche-le, si ça peut t'aider...) Bon courage !
salsatitia Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Lolipop64, je suis T2 aussi cette année (en ASH), mon IMF m'a fait prendre l'habitude de faire mon cahier journal hyper détaillé : matière, nom de séquence, numéro de séance (mais j'avais rarement ma fiche de séquence de faite..), et d'y mettre casi tout ce qu'on trouve sur une fiche de prép: temps, matériel, objectif, compétence, consigne, critères, étayage. Comme ça, je n'ai pas à faire de fiche de prép mais "juste" des fiches de séquences. Sinon il faudrait faire : fiche de prép, de séquence + cahier journal.. c'est très répétitif. Après, chaque inspecteur, chaque circonscription a ses méthodes.. Effectivement, c'est ce qu'on devrait tous faire mais bon... Manque de temps ! Mon inspectrice s'est contenté de mon cahier journal sans toutes ces précisions et d'une fiche de prép de séquence (faite spécialement pour elle, sinon je n'ai pas le temps d'en faire). Enfin là ça va être ma 2ème année de CE2-CM1 donc j'ai pas mal de choses de prête et je pourrai donc m'atteler à faire quelques fiches de prép de séquence de temps en temps. Je suis normalement "inspectable" pour la 2ème fois cette année mais vu le retard qu'ils ont à l'inspection ça ne sera pas avant 1 an ou 2 donc ça me laisse le temps de mettre tout ça en place. Après si t'es inspecté cette année je te conseille effectivement de faire comme le veut ton inspecteur, ça sera toujours des points en plus !! Mais c'est énormément de boulot ce qu'on t'as demandé de faire !! Bon courage !!
LERAK Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 dodoindo, pourrais-tu nousposter un modèle/exemple de ton cahier journal? J'aimerais m'en inspirer si cela n'est pas trop contraignant...
dodoindo Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Pas de soucis: sur cette page je mettais les compétences programmes ET socle, c'est mieux mais je ne l'ai pas fait toute l'année car c'était très contraignant. Mon format n'est pas terrible, je suis en train d' "élaborer" un tableau avec chaque élément à ne pas oublier. Enfin, vive le copier-coller, je confirme donc l'utilité et le gain de temps de l'ordinateur. Les imprévus sont nombreux dans ma classe (je suis en ASH), donc quand je n'ai pas le temps de faire une séance, la copier et coller au lendemain c'est plus simple que de tout ré-écrire. cahier journal lundi 12.txt
LERAK Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Merci pour ton exemple de cahier journal! Wahou je ne sais pas si tu travaillais sur bloc note (c'est ainsi que cela s'ouvre chez moi) et bah c'est pas facile à lire! et c'est tout petit... tes pauvres yeux... Mais le contenu a l'air plus que complet! Je vais également essayer de mettre en place un cahier journal précis de ce type, on pourra échanger!
LERAK Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 voilà dans l'idée ce que j'aimerais tenir (étayage/remédiation et critères ds le déroulement...) mais ca m'a l'air lourd à gérer... déjà à construire .. lol cahier journal lerak.pdf
Nyméria Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Ca y est j'ai trouvé comment joindre des fichiers !! Bref... Voici quelques exemples de cahier journal : une fiche vierge + une page de mon cahier journal (au hasard) Bien sûr même si mon modèle est pré-rempli je change parfois l'emploi du temps selon les besoins du moment... J'espère que cela pour en aider certains... Mon cahier journal ressemble beaucoup au tien, sauf que je le mets en paysage et que j'insère les objectifs. Pour ça aussi l'ordi est pratique car finalement on passe souvent plusieurs séances sur un objectif. Je note en rouge l'obj général et en vert le spécifique à la séance, puis comme toi je me contente des numéros d'exos ou de renvoyer à la fiche de prep s'il y en a une. Une astuce donnée par ma collègue : l'imprimer sur des fiches bristol. C'est bien plus pratique à transporter.
Messages recommandés