Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

MOi je prépare la veille ou bien avant et elle est prête pour le Jour J, qq modifs au crayon dessus toujours mais bon c'est la seule solution pour moi! pas d'impression à l'école... quoi que peut-être cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre partage !

C'est très tentant de le faire sur ordi mais perso, j'ai peur de prendre mon ordi avec moi ! Je vais peut être utiliser un cahier comme les années passées? Je suis inspectée cette année normalement. En général, j'écrivais toujours l'objectif, l'intitulé de la séance, l'ordre dans la progression, les devoirs et j'agraphais le cas échéant les fiches et exercices au cas où je venais à m'absenter.

Le but c'est le laisser la fiche remplie en fin de journée, donc il faudrait l'imprimer en classe. C'est ce que vous faites?

Merci

J'annote au crayon sur ma feuille imprimée la veille et je la laisse dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! très bien ! mille mercis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu n'es pas nulle!! C'est plutôt moi qui n'aie rien expliqué...

(Il faut dire que je quitte le CM1 CM2 pour aller en CE1, donc je me suis peu investi sur le sujet cet été...).

Dans les colonnes Compétences et Socle Cummun, tu as la liste des compétences CM1 et CM2 (en lien avec le livret bleu de compétences Orléans Tours), ainsi que les compétences palier 2. Quand tu te places dans la cellule, tu ouvres un menu déroulant.

le reste des colonnes, tu le remplis avec tes données.

Bonsoir Torpen

donc si tu vas en CE1, aurais-tu fais un CJ sur le même principe ? et oui je profite de l'occasion moi qui suis en CE1 cette année.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, je me pose une question sur mon cahier journal:

depuis cette année, je le fais sous la forme d'un tableau de la semaine. Il y a les 4 jours, les heures à gauche les domaines et une brève explication de l'activité.

Mais en fait je suis inspectable cette année et je commence à me dire qu'on va peut etre me reprocher que ça ne soit pas journalier (puisque c'est censé être un cahier JOURNAL) qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton cahier perso ou bien celui qui reste dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose une question sur mon cahier journal:

depuis cette année, je le fais sous la forme d'un tableau de la semaine. Il y a les 4 jours, les heures à gauche les domaines et une brève explication de l'activité.

Mais en fait je suis inspectable cette année et je commence à me dire qu'on va peut etre me reprocher que ça ne soit pas journalier (puisque c'est censé être un cahier JOURNAL) qu'en pensez-vous ?

S'il y a les 4 jours, c'est journalier non ?

Le principe commun attendu du cahier journal - d'après ce que j'ai pu lire jusque là - c'est que n'importe quel collègue puisse le consulter et comprendre rapidement où tu en es dans chacun des sous-domaines pour prendre la relève. Comme, en théorie, on traite chaque sous-domaine toutes les semaines, on doit pouvoir savoir ce que tu as fait la semaine passée en regardant ton cahier journal et poursuivre ton travail. Si on veut en savoir plus, il y a les programmations/progressions et les renvois aux fiches de séquences/séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je trve aussi que c'est clair et suffisant mais bon quand arrive l'inspection on sait jamais ce qui peut etre reproché ! ! Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je trve aussi que c'est clair et suffisant mais bon quand arrive l'inspection on sait jamais ce qui peut etre reproché ! ! Merci pour vos réponses

Si déjà tu es a l'aise avec tes outils et que tu réponds à un minimum de sens pratique... Après, s'il existait un cahier journal qui plait à tous les inspecteurs, ça se saurait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en lisant les cahiers journaux de la page 81 je me rends compte qu'ils sont bien fournis, c'est carrément des fiches de prep non?? ca en fait du boulot de tout remettre dans les fiches de prep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant les cahiers journaux de la page 81 je me rends compte qu'ils sont bien fournis, c'est carrément des fiches de prep non?? ca en fait du boulot de tout remettre dans les fiches de prep...

d'après moi, c'est là qu'il faut essayer de trouver un bon compromis : recopier les fiches de prep', c'est de la perte de temps et de papier. Par contre, développer un peu ce pour quoi tu n'as pas de fiches de séquences/séances, ça vaut le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...