Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Je ne montrerai pas de photos de mon CJ, car il n'a rien de sensas !

C’est un cahier 24X32 de 192 pages que je change dans l'année.

Une double page = une journée (une page = une demi-journée)

J'écris tout à la main et je ne m'embête pas à y mettre les IO et les objectifs (déjà écrits ailleurs).

J'écris juste la matière et colorie en rouge.

Puis j'écris très rapidos ce que je compte faire.

En faite une double page c'est presque trop, mais ca me permet d'avoir de la place pour y annoter des trucs si besoin.

Je vais très vite car mes journées sont très ritualisées. je prépare tout le weekend pour la semaine.

Les choses où je ne suis pas très sure , je les écris au crayon avant de les repasser.(mais c'est rare j'essaie toujours de respecter l'emploi du temps)

Pour mes inspections,les 2 premières avec le même inspecteur qui ne l'a pas regardé (" c’est votre outil perso, vous le faites comme vous voulez")

Dernière inspection, changement d'IEN, "CJ trop succinct" (mais elle n'a pas regardé mes progressions !!)

Je m'en fiche complètement, le remplir d'IO et d'objectifs ne changera rien à ma pratique de classe, les IEN passent, moi je reste !

Sinon je l'ai toujours avec moi car c'est mon outil n°1, et de toute façon je ne suis jamais absente :devil:

Je me suis aussi aperçue que je ne me servais JAMAIS des CJ des années précédentes, rien n'est fait tout à fait pareil au même moment, du coup, je les jette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les mêmes constats que toi.

Quand je faisais mon CJ à l'ordi, je passais du temps à peaufiner, pour que tout soit bien joli, et en plus, ça ne me resservait jamais. Perte de temps et d'encre, j'ai décidé de changer! Depuis cette année, je fais mon CJ à la main et ça me fait gagner beaucoup de temps!

J'utilise un grand cahier 24x32, car je fais peu de fiches de prep, donc besoin de souvent détailler. J'utilise une double page par jour.

J'ai poussé l'efficacité jusqu'à découper les pages pour garder une partie "fixe" de chaque coté avec les horaires (je ne sais pas si je suis claire, en zoomant sur la photo on comprend mieux!)

attachicon.gifCahier journal.jpg

Grib, sympa ton fonctionnement avec les 2 pages fixes pour les horaires et matières, mais du coup ton CJ n'est que pour le jeudi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les mêmes constats que toi.

Quand je faisais mon CJ à l'ordi, je passais du temps à peaufiner, pour que tout soit bien joli, et en plus, ça ne me resservait jamais. Perte de temps et d'encre, j'ai décidé de changer! Depuis cette année, je fais mon CJ à la main et ça me fait gagner beaucoup de temps!

J'utilise un grand cahier 24x32, car je fais peu de fiches de prep, donc besoin de souvent détailler. J'utilise une double page par jour.

J'ai poussé l'efficacité jusqu'à découper les pages pour garder une partie "fixe" de chaque coté avec les horaires (je ne sais pas si je suis claire, en zoomant sur la photo on comprend mieux!)

attachicon.gifCahier journal.jpg

Grib, sympa ton fonctionnement avec les 2 pages fixes pour les horaires et matières, mais du coup ton CJ n'est que pour le jeudi ?

Elle en a un pour chacune de ses classes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les mêmes constats que toi.

Quand je faisais mon CJ à l'ordi, je passais du temps à peaufiner, pour que tout soit bien joli, et en plus, ça ne me resservait jamais. Perte de temps et d'encre, j'ai décidé de changer! Depuis cette année, je fais mon CJ à la main et ça me fait gagner beaucoup de temps!

J'utilise un grand cahier 24x32, car je fais peu de fiches de prep, donc besoin de souvent détailler. J'utilise une double page par jour.

J'ai poussé l'efficacité jusqu'à découper les pages pour garder une partie "fixe" de chaque coté avec les horaires (je ne sais pas si je suis claire, en zoomant sur la photo on comprend mieux!)

attachicon.gifCahier journal.jpg

Grib, sympa ton fonctionnement avec les 2 pages fixes pour les horaires et matières, mais du coup ton CJ n'est que pour le jeudi ?

Elle en a un pour chacune de ses classes ;)

Oui c'est ça. ;)

Y'a quand même des avantages à avoir des 1/4 temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, tu n'écris donc pas les IO et les compétences? J'aimerai le faire à la main mais en PE2, ils insistaient pour que ce soit fait à l'ordi car possibilité de faire des copié-collé! Ce qui n'est pas faux! Du coup je n'arrive pas à l'écrire à la main. Ca m'énerve car je gaspille de l'encre et du papier vu que tout part à la poubelle le 5 juillet!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pas de cahier journal papier. Tout est dans l'ordinateur et j'apporte tous les jours mon portable en classe. Le jour où l'inspectrice est venu, elle avait une copie du cahier journal et des fiches de prép. En revanche j'imprime et j'affiche mes progressions et programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'aurais jamais pensé à ramener mon ordinateur portable, c'est une très bonne idée....

En plus, on peut modifier en "live" sans ratures....

Mais pas de souci quand tu quittes ta salle de classe? vol ou casse?

Et tes progressions et programmations, tu les affiches où? Je les ai dans un classeur à l'école car je manque de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, tu n'écris donc pas les IO et les compétences?

En effet, je n'écris rien de tout ça dans le cahier journal. C'est dans les progressions en revanche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'aurais jamais pensé à ramener mon ordinateur portable, c'est une très bonne idée....

En plus, on peut modifier en "live" sans ratures....

Mais pas de souci quand tu quittes ta salle de classe? vol ou casse?

Et tes progressions et programmations, tu les affiches où? Je les ai dans un classeur à l'école car je manque de place!

Pour les problèmes de vol ou de casse, franchement je n'ai jamais eu de soucis. Les enfants savent qu'ils ne doivent pas toucher l'ordinateur de la maîtresse. Pour les programmations j'imprime et je relis dans un seul livret. Et pour les progressions, j'affiche pour toutes les matières derrière la porte de ma classe ou bien sur les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses! :)

Je vais tenter l'ordi.... sacrées économies de papier et d'encre! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet.... le mien est assez léger... Au final, une tablette serait l'idéal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...