Jump to content

Avis d'ex PE2 Nice pour dominante


chantal220
 Share

Recommended Posts

Voilà, tout est dans le titre...

Sur Nice, avec votre expérience et avec les échos des autres PE2, quelle dominante nous conseillez-vous? :wub:

J'hésite entre anglais (mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau...), Arts ou EPS (mais je suis peut-être un peu vieille... :blush: ).

Quels conseils me donneriez-vous? :wub:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, tout est dans le titre...

Sur Nice, avec votre expérience et avec les échos des autres PE2, quelle dominante nous conseillez-vous? :wub:

J'hésite entre anglais (mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau...), Arts ou EPS (mais je suis peut-être un peu vieille... :blush: ).

Quels conseils me donneriez-vous? :wub:

Chantal, ce n'est pas entièrement toi qui choisit tes options en pe2. Tout dépend de ce que tu as passé au concours. Si tu as passé sciences, tu seras d'office en hist-géo. Si tu as passé musique, tu ira en arts pla. Maintenant seules les personnes ayant eu plus de 10 en langues au concours seront exemptées de cours en langue. Sinon, tu aura la langue en obligatoire. A nice, il y a anglais, italien niçois sûr. L'allemand je ne sais pas. Voilà, j'espère que je t'ai éclairci. D'autre part ne dis pas que tu es vieille car j'aurai 40 ans dans 2 mois :cry:

Link to comment
Share on other sites

Ben vieille, c'était pour l'EPS... ;) S'ils nous font sauter dans tous les sens... :blush:

Sinon, ce n'était pas pour les options que j'avais un souci, mais pour la dominante, c'est à dire le cours où on a plus d'heures, je crois.

Les options, j'avais bien compris que cette anné, je serai obligée d'avoir Hist-géo et langue.

Mon problème est de choisir une dominante intéressante. :wub:

Merci de m'avoir répondu si vite! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Pardon. En dominantes, il y a eps, arts, opéra, sciences et techno, théâtre et Ausbourg. Tout dépend de vos goûts. Moi j'adore les arts donc j'avais pris ça. Cette dominante se décline en 2 pôles: soit le FAPE (festival d'arts pla à l'école), soit villa Arson (qui est une école d'art en face l'iufm). En eps, en fin d'année ils partent en rando plusieurs jours. A ausbourg, ils sont partis une bonne semaine. En sciences ils ont fabriqué du pain, visité des trucs (ma rappelle plus). En théâtre, ils font une représentation en fin d'année dans le gymanase et opéra, ils ont visité et travaillé en collaboration avec l'opéra de Nice. Voilà en gros. Maintenent je ne sais pas si cette année il y aura des changements mais cette année c'était ainsi. Voilou.

Profitez bien de cette année, et donnez le meilleur de vous pendant les stages.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Tout ça me parait super interessant, et les choix durs à faire. Je voudrais savoir si ça se passe pareil dans tous les IUFM? Est-ce que nous avons le meme choix à la Seyne??

J'ai bien peur que cela change beaucoup d'un IUFM à l'autre meme si c'est dans la meme academie.....

Link to comment
Share on other sites

Merci Praline! :wub:

Par contre, je n'ai pas bien compris ce qu'est Ausbourg? :huh:

Sinon, je trouve qu'il y a quand même le choix! :wub:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a le choix.

J'ai hate la rentrée pour qu'on nous en dise un peu plus...

Je sais que mon prof de musique a fait aussi cette année un voyage en Allemagne!

Link to comment
Share on other sites

La dominante Augsburg est celle que j'ai suivie l'an dernier. En fait les mercredi de dominante, les "Augsburg" n'ont pas cours. Ensuite en février, on part à Augsburg pres de Munich pdt 12 jours. Là, on est dans une auberge de Jeunesse qui nous est entièremet réservée. Les activités sont touristiques, mais aussi plus pédagogiques avec des visites d'écoles allemandes. Comme c'est aussi un stge de musique, on a des cours de direction de chant, de chorale. On fait des activités comme cours de percussions africaines, activités aussi à faire avec les enfants en classe. C'est un échange culturel.

Ensuite, c'est les allemands qui viennent, ils logent au forum nice-nord. Et nous on est avec eux, pour visiter la ville(Monaco, Cannes...), pdt que les copains se font ch... en cours. Bien sur, nous sommes qd meme payés pdt ces heures là. On fait deux grandes fetes à l'iufm, avec les sous de l'iufm. Le top.

A noter que ceux qui prennent la domiante opéra, peuvent partir à Augsburg s'il y a encore de la place. C'est pas mal opéra ausssi: on va à pas mal de répet générale dans l'année. Tout gratuit dc que ce soit à l'opéra ou au nikaia. Et puis le système est souple : moi en Augsburg, je suis allé à pas mal de générales, sans suivre la dominante opéra.

Sinon, d'apres es échos que j'ai pu avoir pour les autres dominantes, ils se sont ennuyés tout l'année en: *

* attendant les stages mer/montagnes pour eps. Pdt l'année, c'est en classe!!

*En attendant de faire un film bidon en audiovisuel

*la sortie à Vintimille pour la dominante langue

*fabrication de papier, visite de moulin, faire du pain...

En théatre, je crois qu'ils font une pièce de théatre qu'ils vont ensuite jouer dasn les écoles.

En art, je n'aiaucun échos.

A vous de faire votre choix. Mais je serais vous, j'hésiterai pas.

On va vous dire que la dominante est pour devenir un enseignant référent dans la discipline dans votre future école ou pour compléter votr formation, c'est bidon. Faites ce que vous avez envie, une année comme ca, vous n'en vivrai plus. C'est l'année où il faut penser à se faire plaisir, et qd meme etre validé!!

Nico

Link to comment
Share on other sites

Juno, je ne crois pas que mes propos soient déplacés. Je ne fais que retranscrire, les propos des uns et des autres (ex pe2), et leurs impressions qui sont ressorties sur la formation qu'ils étaient en train de vivre l'an dernier. Je dis pas si je partage ou si je ne partage leur façon de penser.

Celà dit, peut-etre certaines de mes paroles ont mal été interprétées, il faut me dire lesquelles.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Nicolas nous a donné son point de vue...

A nous d'en tenir compte ou pas :blush: .

Ce qui me gene dans la dominante Ausbourg (qui ne s'est pas faite en 2003/2004), c'est qu'il faut partir deux semaines... et avec mon loulou et mon mari qui bosse enormément, ça ne va pas etre possible.

J'attends qu'on m'en dise plus sur les autres dominantes...

C'est laquelle où on fait "fabrication de papier, visite de moulin, faire du pain..."???

Bon, dans moins d'une semaine, on devrait avoir toutes les infos pour faire le bon choix :blush:

Link to comment
Share on other sites

Nicolas, je ne critique en rien tes opinions ou les opinions de chacun sur les différentes dominantes proposées.

Par contre, ce qui me dérange plus, c'est ta capacité à célébrer la glandouille comme raison d'être de la PE2. Loin de moi l'idée de ne pas m'amuser. En fait, après de dures années dans le monde du travail, je compte bien profiter de cette année tampon pour m'éclater, autant intellectuellement, que professionnellement, que dans mes loisirs. Néanmoins, ton discours qui sacralise les loisirs et autres heures "volées" à l'employeur (à ses frais qui plus est) m'agace, parce qu'il perpétue une représentation bien trop minable du PE.

Bonne rentrée à toi.

Link to comment
Share on other sites

Petite mise au point:

* Je célèbre pas la glandouille. C'est un fait, ily a des périodes plus que tranquilles et d'autres où il y a du travail. Je ne vois donc pas le mal de parler des possibiltés de loisirs qui s'offrent à nous, entre les périodes de stages qui peuvent etre stressantes.

* Quant aux heures volées à l'employeur, elles ne le sont en rien puisque c'est dans le cadre de la dominante. Et il se trouve que l'échange culturel est plus enrichissant que certains cours de l'iufm, d'où l'on ressort aussi peu avancés qu'en entrant.

Link to comment
Share on other sites

je suis quand même bien d'accord avec juno, et c'est pour ça que j'ai soulevé dans les dominantes draguignan que sur dragui, tout est aux frais des PE2.

je crois aussi que tout dépend de l'ambiance du groupe dans lequel on tombe: on peut passer une super année, comme une année assez vide!

de plus, cette année sur dragui, beaucoup l'ont pris bien cool, ont glandé au maximum, et certes ils ont été pour la plupart validés, mais il regnait au mois de juin un e ambiance bien triste, où nous étions fliqués constamment par l'administration. pas très cool pour des adultes, qui + est pour des gens qui vont être responsables d'enfants dans peu de temps.

c'est bien triste de considérer l'année de pe2 de cette façon à mon gout; je suis loin d'avoir apprécié de le contenu de cette année, mais pourtant, je pense qu'il vaut mieux essayer de faire avancer les choses en faisant remonter les points négatifs de la formation quite à les faire évoluer que de considérer cette année comme glandouille, même si l'on apprend pas grand chose. on est quand même payé, et c'est un peu dommage d'être payé à perdre son temps alors qu'on a tant à apprendre.

donc aux nouveaux pe2, même si les cours sont vides, profitez de cette année pour découvrir au max le CRD, ses CD, vous cultiver un max car après vous n'en aurez plus le temps. certes, ayez aussi un max de loisirs autour!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je pense aussi que le crd est une mine d'or. On peut dire que c'est grace à lui que j'ai eu le concours :D :P .

Merci poup et je compte bien suivre tes conseils ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'ai envie de bosser! Tout bêtement parce que je ne supporte pas de me sentir incompétente... Surtout face à des enfants! ;) Donc, je vais apprendre pour essayer de leur apporter le plus possible, tout simplement!

Peut-être est-ce le fait d'avoir des enfants, ou une manière de voir les choses... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'ai envie de bosser! Tout bêtement parce que je ne supporte pas de me sentir incompétente... Surtout face à des enfants! ;)  Donc, je vais apprendre pour essayer de leur apporter le plus possible, tout simplement!

Peut-être est-ce le fait d'avoir des enfants, ou une manière de voir les choses... :wub:

Pour moi, c'est vraiment l'amour pour ce métier qui fait que le fait de travailler dedans me booste... et aussi l'envie de ne pas etre ridicule devant les eleves :P

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Nicolas nous a donné son point de vue...

A nous d'en tenir compte ou pas :blush: .

Ce qui me gene dans la dominante Ausbourg (qui ne s'est pas faite en 2003/2004), c'est qu'il faut partir deux semaines... et avec mon loulou et mon mari qui bosse enormément, ça ne va pas etre possible.

J'attends qu'on m'en dise plus sur les autres dominantes...

C'est laquelle où on fait "fabrication de papier, visite de moulin, faire du pain..."???

Bon, dans moins d'une semaine, on devrait avoir toutes les infos pour faire le bon choix :blush:

Coucou Crevette, je pense que cela doit être option sciences! :wub:

Et ça m'a l'air très intéressant aussi! Ce doit être une bonne part avec Mr Senesi, le prof de Techno! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'année dernière j'ai pris la dominante EPS. Le stage de fin d'année est vraiment sympathique!!

Cependant, nous n'avons absolument pas appris à monter des séances d'EPS.

Les autres dominantes ont également deçu de nombreux PE2. Le contenu était vraiment plus que superficiel!

Link to comment
Share on other sites

moi je comptais prendre la dominante arts et culture... mais apparemment il y a plusieurs "sous dominantes"... bref, c'est la galère pour s'y retrouver... le mieux c'est d'aller à la réunion de mardi soir, pour ; j'espère; enfin voir de quoi il s'agit!!!

ça reloute que ce soit s'y compliqué et puis quand on voit que beaucoup d'ex-PE2 ont été déçu par leurs dominante ça laisse rêveur... :blush:

Link to comment
Share on other sites

en fait, apparemment, dans la dominante arts et culture, il faut que tu choisisses entre théatre, arts plastiques, opéra, Ausbourg et sciences...

Je trouve que c'est plutot sympa qu'il y ait ce large choix :wub:

Link to comment
Share on other sites

je serai très très interessée par la dominante opéra... mais je suis assez timide et le fait de chanter devant du monde me paralyse!!!

bref je sais pas quoi faire... le contenu de l'enseignement m'interesse vachement!!!

Que faire??? :o

Link to comment
Share on other sites

Comme Juno... Lance toi! ;):wub:

Pour ma part, j'hésite encore entre l'apprentissage de la direction de choeur (Augsburg) et opéra... Les deux me tentent vraiment! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je fais un peu remonter ce post super intéressant pour que les pe2 de l'année passée puissent nous en dire plus sur les dominantes. J'aimerais avoir des infos sur ce qu'ils ont choisi comme dominante (on en choisi 1 ou plusieurs???) et ce qu'ils y ont fait exactement! Merci beaucoup à vous pour vos réponses! ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou Natlaetitia!

J'ai choisi Dominante musique : Augsburg. C'était très chouette. Tu vas à la chorale toute l'année pour être au point quand tu pars en Allemagne. Ensuite, il est prévu deux semaines en Allemagne (tu ne paies que le trajet) à Augsburg. Tu découvres le système scolaire allemand, la manière dont les enfants apprennent la musique (c'est fantastique), la direction de choeur (avec un chef d'orchestre génial et d'une gentillesse...) et tu continues d'apprendre une pièce que tu as commencé avec la chorale. C'est vraiment une dominante géniale. Mais chacun ses goûts! ;):wub:

Donc le mieux est de choisir selon ce qu'on te présentera en début d'année. :blush::wub:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...