Aller au contenu

Avis d'ex PE2 Nice pour dominante


chantal220

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre...

Sur Nice, avec votre expérience et avec les échos des autres PE2, quelle dominante nous conseillez-vous? :wub:

J'hésite entre anglais (mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau...), Arts ou EPS (mais je suis peut-être un peu vieille... :blush: ).

Quels conseils me donneriez-vous? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    7

  • Juno

    7

  • crevette06

    7

  • nicolas

    3

Voilà, tout est dans le titre...

Sur Nice, avec votre expérience et avec les échos des autres PE2, quelle dominante nous conseillez-vous? :wub:

J'hésite entre anglais (mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau...), Arts ou EPS (mais je suis peut-être un peu vieille... :blush: ).

Quels conseils me donneriez-vous? :wub:

Chantal, ce n'est pas entièrement toi qui choisit tes options en pe2. Tout dépend de ce que tu as passé au concours. Si tu as passé sciences, tu seras d'office en hist-géo. Si tu as passé musique, tu ira en arts pla. Maintenant seules les personnes ayant eu plus de 10 en langues au concours seront exemptées de cours en langue. Sinon, tu aura la langue en obligatoire. A nice, il y a anglais, italien niçois sûr. L'allemand je ne sais pas. Voilà, j'espère que je t'ai éclairci. D'autre part ne dis pas que tu es vieille car j'aurai 40 ans dans 2 mois :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vieille, c'était pour l'EPS... ;) S'ils nous font sauter dans tous les sens... :blush:

Sinon, ce n'était pas pour les options que j'avais un souci, mais pour la dominante, c'est à dire le cours où on a plus d'heures, je crois.

Les options, j'avais bien compris que cette anné, je serai obligée d'avoir Hist-géo et langue.

Mon problème est de choisir une dominante intéressante. :wub:

Merci de m'avoir répondu si vite! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon. En dominantes, il y a eps, arts, opéra, sciences et techno, théâtre et Ausbourg. Tout dépend de vos goûts. Moi j'adore les arts donc j'avais pris ça. Cette dominante se décline en 2 pôles: soit le FAPE (festival d'arts pla à l'école), soit villa Arson (qui est une école d'art en face l'iufm). En eps, en fin d'année ils partent en rando plusieurs jours. A ausbourg, ils sont partis une bonne semaine. En sciences ils ont fabriqué du pain, visité des trucs (ma rappelle plus). En théâtre, ils font une représentation en fin d'année dans le gymanase et opéra, ils ont visité et travaillé en collaboration avec l'opéra de Nice. Voilà en gros. Maintenent je ne sais pas si cette année il y aura des changements mais cette année c'était ainsi. Voilou.

Profitez bien de cette année, et donnez le meilleur de vous pendant les stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Tout ça me parait super interessant, et les choix durs à faire. Je voudrais savoir si ça se passe pareil dans tous les IUFM? Est-ce que nous avons le meme choix à la Seyne??

J'ai bien peur que cela change beaucoup d'un IUFM à l'autre meme si c'est dans la meme academie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Praline! :wub:

Par contre, je n'ai pas bien compris ce qu'est Ausbourg? :huh:

Sinon, je trouve qu'il y a quand même le choix! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a le choix.

J'ai hate la rentrée pour qu'on nous en dise un peu plus...

Je sais que mon prof de musique a fait aussi cette année un voyage en Allemagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dominante Augsburg est celle que j'ai suivie l'an dernier. En fait les mercredi de dominante, les "Augsburg" n'ont pas cours. Ensuite en février, on part à Augsburg pres de Munich pdt 12 jours. Là, on est dans une auberge de Jeunesse qui nous est entièremet réservée. Les activités sont touristiques, mais aussi plus pédagogiques avec des visites d'écoles allemandes. Comme c'est aussi un stge de musique, on a des cours de direction de chant, de chorale. On fait des activités comme cours de percussions africaines, activités aussi à faire avec les enfants en classe. C'est un échange culturel.

Ensuite, c'est les allemands qui viennent, ils logent au forum nice-nord. Et nous on est avec eux, pour visiter la ville(Monaco, Cannes...), pdt que les copains se font ch... en cours. Bien sur, nous sommes qd meme payés pdt ces heures là. On fait deux grandes fetes à l'iufm, avec les sous de l'iufm. Le top.

A noter que ceux qui prennent la domiante opéra, peuvent partir à Augsburg s'il y a encore de la place. C'est pas mal opéra ausssi: on va à pas mal de répet générale dans l'année. Tout gratuit dc que ce soit à l'opéra ou au nikaia. Et puis le système est souple : moi en Augsburg, je suis allé à pas mal de générales, sans suivre la dominante opéra.

Sinon, d'apres es échos que j'ai pu avoir pour les autres dominantes, ils se sont ennuyés tout l'année en: *

* attendant les stages mer/montagnes pour eps. Pdt l'année, c'est en classe!!

*En attendant de faire un film bidon en audiovisuel

*la sortie à Vintimille pour la dominante langue

*fabrication de papier, visite de moulin, faire du pain...

En théatre, je crois qu'ils font une pièce de théatre qu'ils vont ensuite jouer dasn les écoles.

En art, je n'aiaucun échos.

A vous de faire votre choix. Mais je serais vous, j'hésiterai pas.

On va vous dire que la dominante est pour devenir un enseignant référent dans la discipline dans votre future école ou pour compléter votr formation, c'est bidon. Faites ce que vous avez envie, une année comme ca, vous n'en vivrai plus. C'est l'année où il faut penser à se faire plaisir, et qd meme etre validé!!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno, je ne crois pas que mes propos soient déplacés. Je ne fais que retranscrire, les propos des uns et des autres (ex pe2), et leurs impressions qui sont ressorties sur la formation qu'ils étaient en train de vivre l'an dernier. Je dis pas si je partage ou si je ne partage leur façon de penser.

Celà dit, peut-etre certaines de mes paroles ont mal été interprétées, il faut me dire lesquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...