Aller au contenu

Les IUFM - Faut-il les réformer?


koubz

Messages recommandés

pardon pour les pluriels et autres fautes j'ai mes louloux sur les genoux ...alors j'écris vite sans me relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la théorie et la pratique... on déplore tous un manque de pratique.

Je pense qu'il est possible de pratiquer avant de commencer afin de déterminer par nous-même si on est capable de faire ce métier et de montrer à des expérimentés ce qu'on vaut...

Il y a je trouve un exemple à suivre :

Dans le privé (mais je ne sais pas si c'est valable pour tous) il y a d'abord un stage de plusieurs mois (septembre-décembre) : observation et prise en main en collaboration avec un prof (il ne faut pas penser financièrement, je ne vois pas comment on pourrait être payé à se former... on peut peut-être le faire à mi-temps ?)

A la fin de ce stage, il y a un mémoire à rendre avec soutenance.

Suite à cela, on entre ou pas en formation pour préparer le concours... Il y a encore de nombreux stages pendant la formation.

J'ai rencontré une fille qui a suivi cette formation elle était ravie, pas comme nous ;)

Et moi, je n'ai pas fait de PE1, alors la théorie et les échanges entre PE2, + l'expérience des IMF (quand même un peu !) m'ont été très utiles...

Mais si j'avais fait ça en PE1 et en PE2, j'aurais trouvé ça lourd ;)

Et je suis ravie qu'on ne m'ait jamais trop indiqué quoi que ce soit, même si on nous perd un peu, on ne nous impose rien... J'aime bien avoir le choix.

Et après la remarque de cdkm, je voudrais en faire une autre : et si ce n'était pas le rôle des gens sur le terrain de montrer/proposer/indiquer/aider les gens sur le terrain... mutualisation échange, partage, travail d'équipe...

L'IUFM assure un bagage théorique, donne des pistes et oblige à se débrouiller (c'est très pédagogique finalement :D) et le terrain fait aussi son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes années iufmiennes se sont bien passés pour moi. J'ai su faire le tri entre ce qu'il fallait "prendre" et ce qu'il fallait "laisser" et je pense que c'est cela qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...