zozozoo Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Non, tu seras, une fois titularisée, reclassée <{POST_SNAPBACK}> Ah oui ??? Ca marche comment ??? ... <{POST_SNAPBACK}> • Le reclassement, lors de l’accès à un corps de fonctionnaires, est la prise en compte éventuelle des services qu’il a pu accomplir (dont le service national) avant d’accéder à ce corps, pour déterminer son échelon de départ. On accède toujours à un corps de fonctionnaires par le grade de départ : la classe normale (cf tableau p. 32). • Le reclassement s’effectue toujours selon les dispositions du statut du corps auquel accède le stagiaire et, à quelques exceptions près, du décret n° 51-1423 du 05.12.51. Sont reclassés : • dès la stagiarisation, les professeurs agrégés, certifiés, d'EPS et de lycée professionnel (recrutés par concours) et les CPE ; • dès leur titularisation, les professeurs des écoles. • Les dossiers des agrégés sont gérés par le ministère, les autres par les rectorats. Situations prises en compte dans l'avancement : • le service national : prise en compte de la durée effective (Art. L 63, Loi n° 71- 424) ; • l'Ecole normale supérieure (ENS) : les deux premières années comptent pour moitié ; les deux suivantes pour trois quart en cas de réussite à l'agrégation, pour la totalité pour les CAPES, CAPET ; • les services accomplis à l'étranger en tant que professeur, assistant ou lecteur, après avis du ministère des Affaires étrangères ; • le cycle préparatoire externe : un an ; • l'allocation de prérecrutement IUFM (jusqu'en 1996) : quatre mois ; • les services de surveillant (MI-SE) et d'assistant d'éducation (durée affectée des coefficients caractéristiques) • les services dans l'enseignement privé (Art. 7 bis et 7 ter du décret de 1951) : deux tiers de la durée pour un établissement hors contrat ; la totalité pour les établissements sous contrat, mais leur durée est affectée des coefficients caractéristiques correspondants (cf. tableau n° 1 p. 26) ; • une bonification d'ancienneté pour les lauréats du 3e concours : un an pour six ans d'activité professionnelle ; deux ans pour une durée comprise entre six et neuf ans ; trois ans au-delà ; • la qualité de cadre, la pratique ou l'enseignement de cette pratique professionnelle pour le concours externe (cf. encadré p. 26). Reclassement des fonctionnaires • Dans un corps de fonctionnaires du ministère de l'Education nationale Pour effectuer ce reclassement, il faut déterminer l'ancienneté théorique dans le grade d’origine (A) puis l'ancienneté retenue dans le nouveau grade (B). . Calcul de A Il faut additionner l'ancienneté théorique dans l'échelon du grade d’origine et l'ancienneté dans cet échelon. L'ancienneté théorique est l'ancienneté acquise dans l'avancement d'échelon sur la base du rythme d'avancement à l'ancienneté (cf tableau n° 2, p. 26). . Calcul de B Il faut multiplier A par le rapport du coefficient caractéristique du grade d'origine © au coefficient caractéristique du nouveau grade (d) (cf tableau n° 1, p. 26). B = A x (c/d) B permet de déterminer l’échelon atteint dans le nouveau grade. Ex. Une institutrice admise au concours externe du CAPES est nommée professeur certifiée stagiaire le 01.09.05. A cette date, elle est au 10e échelon de son grade d'institutrice depuis un an et demi. Son reclassement est ainsi calculé : Calcul de A : . Ancienneté théorique (dans l'échelon du grade d’origine : 10e échelon) : 21 ans 6 mois. . Ancienneté dans cet échelon : 1 an 6 mois. . A = 21 ans 6 mois + 1 an 6 mois = 23 ans. Calcul de B : . Ancienneté retenue (dans le nouveau grade) Coefficients caractéristiques (c / d) : c (institutrice) = 100 ; d (certifié) = 135 B = 23 ans x (100/135) = 17 ans 13 jours. Elle est reclassée au 8e échelon dans la classe normale du corps des certifiés avec 2 ans 13 jours d'ancienneté dans cet échelon, à compter du 01.09.05. Dans un corps de fonctionnaires d'un autre ministère, d'une autre collectivité territoriale ou d'un établissement public . Personnels catégorie A Ils sont nommés dans leur nouveau corps à l’échelon correspondant à l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient auparavant. Ils conservent l’ancienneté acquise dans leur précédent grade lorsque l’augmentation de traitement est inférieure à celle qui résulterait d’un avancement d’échelon dans leur ancienne situation. . Personnels catégorie B Leur ancienneté acquise est calculée sur la base de la durée statutaire moyenne d’avancement dans les échelons du grade détenu plus, éventuellement, de l’ancienneté minimum nécessaire pour acquérir ce grade à partir de grades inférieurs. Prise en compte de cette ancienneté dans le nouveau corps de recrutement : 0 à 5 ans : 0 5 à 12 ans : 1/2 + de 12 ans : 3/4 Ex. Pour 7 ans d'ancienneté acquise : de 0 à 5 ans = 0 de 5 à 7 ans (1/2) = 1 soit 1 an seulement au total. . Personnels catégorie C Prise en compte maximum de 32 ans.
Laurence* Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Zozozoo, merci beaucoup ! Je vais copier le texte et l'imprimer : cela me semble être un langage très....... administratif !?! Je vais lire ça sans enfant autour ... Pour la formation, je suis d'accord avec toi, mais si les personnes intégrées comme ça sont suffisament entourées, je reste persuadée que c'est au moins aussi enrichissant qu'une année en IUFM... Seulement, quand on voit les réactions plus qu'épidermiques que l'arrivée de ces personnes sucscite, on peut effectivement craindre que leurs collègues ne soient pas très....... aidant, facilitant ......
zozozoo Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Zozozoo, merci beaucoup ! Je vais copier le texte et l'imprimer : cela me semble être un langage très....... administratif !?! Je vais lire ça sans enfant autour ...Pour la formation, je suis d'accord avec toi, mais si les personnes intégrées comme ça sont suffisament entourées, Ben, les PE en poste ont leur classe à gérer et n'ont pas en t1,2,3, etc l'expérience pour former Donc, l'entourage c'est comme en pe2 l'institution (emf, cp, iufm) mais en plus court Et les 40% sont plus court,....les 60% aussi
amandine38 Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 et vous savez quoi?..devinez combien il est payé?.....enttre 2000 et 2500€ par l'EN, sachant que France Telecom en plus lui paye la différence avec son ancine salaire !!
MadMarc Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 je n'ai pas tout a fait l'avis de l'unanimite, je m'explique : que quiconque de la fonction publique ayant passe un concours categorie A puisse acceder a la PE2, je trouve ca normal, de meme qu'ils recuperent leur anciennete dans la fonction publique... qu'ils esquivent l'annee de formation : non qu'ils aient un indice demesure : non bref, j'aurais trouve ca tout a fait acceptable, et meme, je le repete, "normal", si cela s'adressait a des personnes ayant obtenu un concours categorie A a l'epoque ou on entrait aux PTT de cette facon... il semble que ce ne soit pas le cas, je cherche plus d'infos en attendant d'avoir un avis reflechi plutot que bondir sans savoir les tenants et les aboutissants
poupoune11 Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 C'est inadmissible!! Le monde perd la tête!! Mais où va-t-on??? C'est du n'importe quoi ce qui suit... Mobilité des personnels de France Télécom II.1 Le recrutement Le décret n° 2004-738 du 26 juillet 2004 (JO du 28 juillet 2004) organise l’intégration des fonctionnaires de France Telecom dans les corps de la fonction publique de l’État jusqu’au 31 décembre 2009. Pour chaque département, un responsable “espace mobilité” de France Telecom prendra contact avec vous. Vous pourrez notamment lui apporter votre aide pour la préparation des candidats aux entretiens. Les fonctionnaires de France Telecom intéressés par un recrutement dans votre département doivent obligatoirement s’adresser à leur “espace mobilité”. L’examen des candidatures de ces personnels et la formation des candidats retenus s’effectueront selon les mêmes modalités que celles applicables aux autres fonctionnaires de catégorie A. II.2 La mise à disposition et le détachement J’attire particulièrement votre attention sur la situation spécifique des personnels de France Télécom. Les candidats retenus à l’issue de la réunion de la CAPN seront, au terme d’une convention conclue entre France Télécom et le ministre de l’éducation nationale, mis à disposition de votre inspection académique pour effectuer un stage probatoire de 4 mois durant lequel ils resteront à la charge de France Télécom (cette convention pourra être visée dans votre arrêté d’affectation). À l’issue de ce stage, ils seront, sous réserve de votre accord, placés en détachement pour une période de 8 mois, avant leur intégration dans le corps de professeurs des écoles dès le 1er septembre 2006, sous réserve d’une inspection pédagogique favorable. Une commission de classement rattachée au ministre de l’économie, des finances et de l’industrie déterminera, sur proposition du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, les échelons dans lesquels les fonctionnaires de France Telecom seront classés pendant leur détachement puis, le cas échéant, lors de leur intégration dans le corps des professeurs des écoles. Les modalités de classement proposées seront les mêmes que pour les autres fonctionnaires de catégorie A, c’est-à-dire dans la classe normale du corps, à l’échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui détenu dans leur corps d’origine. Les droits de ces personnels concernant leur participation aux opérations de mouvement sont ceux rappelés au paragraphe I.4 ci-dessus. Vous voudrez bien me tenir informé des difficultés particulières que soulèverait l’application de la présente note de service. Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur des personnels enseignants Pierre-Yves DUWOYE
MadMarc Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 ...Le décret n° ... organise l’intégration des fonctionnaires de France Telecom dans les corps de la fonction publique de l’État jusqu’au 31 décembre 2009...L’examen des candidatures de ces personnels et la formation des candidats retenus s’effectueront selon les mêmes modalités que celles applicables aux autres fonctionnaires de catégorie A. ...Les candidats retenus à l’issue de la réunion de la CAPN seront, au terme d’une convention conclue entre France Télécom et le ministre de l’éducation nationale, mis à disposition de votre inspection académique pour effectuer un stage probatoire de 4 mois ... À l’issue de ce stage, ils seront, sous réserve de votre accord, placés en détachement pour une période de 8 mois, avant leur intégration dans le corps de professeurs des écoles dès le 1er septembre 2006, sous réserve d’une inspection pédagogique favorable. ... Les modalités de classement proposées seront les mêmes que pour les autres fonctionnaires de catégorie A, c’est-à-dire dans la classe normale du corps, à l’échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui détenu dans leur corps d’origine. ... ca ne me choque pas... une fois de plus, on a lu plein de choses infondees dans les pages precedentes... si ces personnes sont fonctionnaires de categorie A, elles sont entrees dans la fonction publique par concours, et qu'elles puissent passer par detachement d'un ministere a l'autre, je ne vois pas ou est le probleme...
Aquitanaise33 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je suis tout à fait d'accord avec MadMarc. Si ces personnes ont passé un concours de catégorie A, elles ont le même niveau qu'un PE. Ceci dit, ce n'est pas normal qu'elles ne passent pas par la case IUFM. Tout travail mérite en effet une formation. Si en tant que PE, dans 15 ans j'en ai assez de mon boulot, j'aimerai pouvoir changer de voie (dans une équivalente à mon niveau) sans avoir à repréparer un concours... PS : et que pensez-vous du concours troisième voie ouvert à n'importe qui ayant 5 ans d'expérience professionnelle? Et que les sportifs de haut niveau soient dispensés de la licence? Moi ça me choque beaucoup plus!
Toru Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 bonjour, moi j'aimerai défendre un peu la pe2 oui c est pas toujours intéressant surtout qu'une fois qu'on a eu le concours on a envie d'être sur le terrain et certains jours j ai l'impression de ne pas avancer mais c est surtout car j ai fais une pe1 avant et que j ai déjà réfléchi / travaillé sur certaines matières Mais pour les matières que je n'ai jamais travaillé comme la musique pour moi je suis bien contente d'avoir des cours comme de meme je suis bien contente d'avoir disséqué en coeur en cours de sciences où on m'a donné des conseils sur la mise en place en classe de cette expérience sans ça je ne l'aurai surement jamais fait dans mes futures classes La pe2 n'apporte absolument pas toutes les réponses mais elle donne quand meme quelques billes utilisables pour la suite le reclassement des fonctionnaires ne me choquent absolument ^pas mais je trouve inadmissible qu'ils n'aient aucune formation par contre on m'a dit récemment que le concours 3ème voie est maintenant ouvert à toute personne ayant travaillée pendant 5ans meme si elle n a pas le niveau bac+3 cela me choque beaucoup par contre je n ai pas vérifié si cette information est vraie
Aquitanaise33 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 par contre on m'a dit récemment que le concours 3ème voie est maintenant ouvert à toute personne ayant travaillée pendant 5ans meme si elle n a pas le niveau bac+3 cela me choque beaucoup par contre je n ai pas vérifié si cette information est vraie <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est vrai et ça me choque beaucoup plus que l'histoire des fonctionnaires EDF!!!
assonet Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 non car ces personnes doivent avoir le bac ou l'équivalent.Avant 1992 les instits éaient recruté(e)s avec le bac et elles (ils aussi) n'en étaient pas moins brillant.
AubergineFelee Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 par contre on m'a dit récemment que le concours 3ème voie est maintenant ouvert à toute personne ayant travaillée pendant 5ans meme si elle n a pas le niveau bac+3 cela me choque beaucoup par contre je n ai pas vérifié si cette information est vraie <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est vrai et ça me choque beaucoup plus que l'histoire des fonctionnaires EDF!!! <{POST_SNAPBACK}> Ils doivent passer le concours de recrutement. Ce qui n'est pas le cas des personnels France télécom. Je rappelle tout de même aussi que les mères de famille ou père de famille d'au moins 3 enfants sont dispensés de diplomes pour passer les consours de la fonction publique. De même que les sportifs de haut niveau. C'est une dispense pour accéder au concours ! Mais le concours est le même !!! Qui plus est, il n'y a plus de différence entre le concours externe, le concours interne et le concours 3ème voie
Messages recommandés