Aller au contenu

livre preparation option lj


julantmat

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si cela a deja eté signalé ( je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche) mais je viens de faire un tour sur le site de la Fnac et Vuibert va sortir au mois d'octobre un livre de preparation a l'epreuve litterature jeunesse.

c'est super merci BEAUCOUP du renseignement, je commence à stresser pour cette épreuve car je ne sait pas encore comment je vais m'y prendre et j'espère que ce livre pourra bien m'aider à préparer l'oral.

Sinon, j'ai aussi vu que "sup de cours" proposait des cours de liottérature jeunesse par contre je ne ça coûte 38euros et je ne sais pas si c'est des cours de qualité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrismatth

    12

  • florianna

    11

  • mistral54

    7

  • elsa.uzy

    6

[forprof propose des cours de littérature de jeunesse à 100euros! je me suis inscrite et j'attends les cours!

coucou!

je suis inscrite chez forprof en formule Turbo! j'hésite encore à prendre litt. de jeunesse en + =100 euros

pourrais tu me dire lorsque tu auras tes cours s'ils répondent à tes attentes? ;)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si cela a deja eté signalé ( je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche) mais je viens de faire un tour sur le site de la Fnac et Vuibert va sortir au mois d'octobre un livre de preparation a l'epreuve litterature jeunesse.

Super youpi ! Good news, on va peut-être enfin comprendre cette épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références des bouquins Affable76 et Krystele

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
delete-230508-Eva anne
Eva anne peux tu nous donner les références du livre dont tu parles? je ne l'ai pas trouvé sur le site de la fnac...

merci!!!

je suis desolée cela fait longtemps que je n'avais pas consulter le site

le titre c'est:La Litterature de jeunesse à l'école Pourquoi? Comment? de Renée Léon chez Hachette éducation

je l'ai acheté My Webpage

voila!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit livre sympa pour donner des idées d'activité et plein de liens à la fin sur la litté de jeunesse.. (trouvé à la bilio ce matin je ne suis pas certaine que ça vaille le coup d'acheter!)

1001 activités autour du livre - Raconter, explorer, jouer, créer

Philippe brasseur - edition Casterman 2003

Ca donne plein d'axes de travail différents, jeux autour des livres etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en gros les conseils de vuibert sur l'option littérature de jeunesse :

Cette option « littérature de jeunesse », pour donner lieu à un exposé de bonne tenue, nécessite une quantité de travail que vous ne devez pas négliger.

1.Le travail de préparation de l’épreuve

Deux mises en garde d’importance :

-Il vous est demandé de présenter un texte. Le choix même de ce texte et l’exposé qui en découle supposent bien entendu une culture de la littérature de jeunesse plus large et approfondie’ que ce seul texte. Les textes officiels définissant cette nouvelle épreuve précisent bien que « le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire ».

-Certains ouvrages, certains sites Internet publient des travaux sur tel ou tel album, des explications de tel ou tel poème : vos examinateurs les connaissent également ! Ils s’apercevront vite si le travail est le vôtre ou non. En reprenant à votre compte un exposé tout fait, vous courez le risque d’être convaincu de plagiat. Le jury attend un travail personnel, qui témoigne de la rencontre d’une sensibilité (et d’un futur enseignant) avec un texte. Vous ne pourrez pas convaincre le jury en répétant strictement ce qui est écrit partout au sujet de tel ou tel album.

2.Choisir un texte

Une culture de la littérature de jeunesse :

La littérature de jeunesse est souvent mal connue ? Sans doute parce qu’elle commence seulement à être reconnue comme un champ de la littérature à part entière, mais aussi en raison de sa diversité. Votre première tâche, qui va s’étaler sur l’année entière, est de vous constituer une culture des ouvrages pour la jeunesse : genres, thématiques, auteurs, registres, supports. Rien ne doit être inconnu si vous voulez choisir le bon texte, celui que vous présenterez le jour de l’épreuve.

N’hésitez pas à explorer les domaines de la poésie et du théâtre, moins bien connus encore que les autres genres, et qui seront des choix plus originaux que nombre de textes en prose.

Pour accompagner votre parcours :

Passer du temps au rayon jeunesse des bibliothèques ; profitez des éventuels stages que vous pouvez faire dans les écoles pour parcourir et lire les ouvrages de la BCD.

3.Préparer l’entretien

Envisager ce que vous pourriez faire de ce texte avec des élèves : quelles compétences ce texte – qu’il soit de prose, de poésie ou de théâtre – peut-il développer chez des élèves ? Attention d’ailleurs au fait qu’il n’y a pas d’album attitré pour tel ou tel cycle : tout est question de choix de lecture. C’est votre rôle de futur enseignant que de trouver une présentation adaptée à tel ou tel cycle d’enseignement, en vous appuyant sur les programmes officiels, sur le niveau des élèves et sur les caractéristiques des textes. D’ailleurs, dans la mesure du possible, lisez des textes dans les classes : c’est la meilleures façon de trouver le ton, le débit et l’attitude à adopter.

Posez-vous les bonnes questions : quels objectifs d’apprentissage la lecture de ce texte permettra-t-elle d’atteindre ? Quel est l’intérêt de ce texte : permet-il de construire didactiquement le goût de lire ? De construire des compétences de lecteur ? comment ?

Enfin, reportez-vous aux programmes pour connaître, cycle par cycle, les recommandations ministérielles relatives à la littérature de jeunesse.

En attendant d'autres conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en gros les conseils de vuibert sur l'option littérature de jeunesse :

Cette option « littérature de jeunesse », pour donner lieu à un exposé de bonne tenue, nécessite une quantité de travail que vous ne devez pas négliger.

1.Le travail de préparation de l’épreuve

Deux mises en garde d’importance :

-Il vous est demandé de présenter un texte. Le choix même de ce texte et l’exposé qui en découle supposent bien entendu une culture de la littérature de jeunesse plus large et approfondie’ que ce seul texte. Les textes officiels définissant cette nouvelle épreuve précisent bien que « le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire ».

-Certains ouvrages, certains sites Internet publient des travaux sur tel ou tel album, des explications de tel ou tel poème : vos examinateurs les connaissent également ! Ils s’apercevront vite si le travail est le vôtre ou non.  En reprenant à votre compte un exposé tout fait, vous courez le risque d’être convaincu de plagiat. Le jury attend un travail personnel, qui témoigne de la rencontre d’une sensibilité (et d’un futur enseignant) avec un texte. Vous ne pourrez pas convaincre le jury en répétant strictement ce qui est écrit partout au sujet de tel ou tel album.

2.Choisir un texte

Une culture de la littérature de jeunesse :

La littérature de jeunesse est souvent mal connue ? Sans doute parce qu’elle commence seulement à être reconnue comme un champ de la littérature à part entière, mais aussi en raison de sa diversité. Votre première tâche, qui va s’étaler sur l’année entière, est de vous constituer une culture des ouvrages pour la jeunesse : genres, thématiques, auteurs,  registres, supports. Rien ne doit être inconnu si vous voulez choisir le bon texte, celui que vous présenterez le jour de l’épreuve.

N’hésitez pas à explorer les domaines de la poésie et du théâtre, moins bien connus encore que les autres genres, et qui seront des choix plus originaux que nombre de textes en prose.

Pour accompagner votre parcours :

Passer du temps au rayon jeunesse des bibliothèques ; profitez des éventuels stages que vous pouvez faire dans les écoles pour parcourir et lire les ouvrages de la BCD.

3.Préparer l’entretien

Envisager ce que vous pourriez faire de ce texte avec des élèves : quelles compétences ce texte – qu’il soit de prose, de poésie ou de théâtre – peut-il développer chez des élèves ? Attention d’ailleurs au fait qu’il n’y a pas d’album attitré pour tel ou tel cycle : tout est question de choix de lecture. C’est votre rôle de futur enseignant que de trouver une présentation adaptée à tel ou tel cycle d’enseignement, en vous appuyant sur les programmes officiels, sur le niveau des élèves et sur les caractéristiques des textes. D’ailleurs, dans la mesure du possible, lisez des textes dans les classes : c’est la meilleures façon de trouver le ton, le débit et l’attitude à adopter.

Posez-vous les bonnes questions : quels objectifs d’apprentissage la lecture de ce texte permettra-t-elle d’atteindre ? Quel est l’intérêt de ce texte : permet-il de construire didactiquement le goût de lire ? De construire des compétences de lecteur ? comment ?

Enfin, reportez-vous aux programmes pour connaître, cycle par cycle, les recommandations ministérielles relatives à la littérature de jeunesse.

En attendant d'autres conseils !!!

Le livre est sorti ?

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...