Aller au contenu

livre preparation option lj


julantmat

Messages recommandés

Voici en gros les conseils de vuibert sur l'option littérature de jeunesse :

Cette option « littérature de jeunesse », pour donner lieu à un exposé de bonne tenue, nécessite une quantité de travail que vous ne devez pas négliger.

1.Le travail de préparation de l’épreuve

Deux mises en garde d’importance :

-Il vous est demandé de présenter un texte. Le choix même de ce texte et l’exposé qui en découle supposent bien entendu une culture de la littérature de jeunesse plus large et approfondie’ que ce seul texte. Les textes officiels définissant cette nouvelle épreuve précisent bien que « le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire ».

-Certains ouvrages, certains sites Internet publient des travaux sur tel ou tel album, des explications de tel ou tel poème : vos examinateurs les connaissent également ! Ils s’apercevront vite si le travail est le vôtre ou non.  En reprenant à votre compte un exposé tout fait, vous courez le risque d’être convaincu de plagiat. Le jury attend un travail personnel, qui témoigne de la rencontre d’une sensibilité (et d’un futur enseignant) avec un texte. Vous ne pourrez pas convaincre le jury en répétant strictement ce qui est écrit partout au sujet de tel ou tel album.

2.Choisir un texte

Une culture de la littérature de jeunesse :

La littérature de jeunesse est souvent mal connue ? Sans doute parce qu’elle commence seulement à être reconnue comme un champ de la littérature à part entière, mais aussi en raison de sa diversité. Votre première tâche, qui va s’étaler sur l’année entière, est de vous constituer une culture des ouvrages pour la jeunesse : genres, thématiques, auteurs,  registres, supports. Rien ne doit être inconnu si vous voulez choisir le bon texte, celui que vous présenterez le jour de l’épreuve.

N’hésitez pas à explorer les domaines de la poésie et du théâtre, moins bien connus encore que les autres genres, et qui seront des choix plus originaux que nombre de textes en prose.

Pour accompagner votre parcours :

Passer du temps au rayon jeunesse des bibliothèques ; profitez des éventuels stages que vous pouvez faire dans les écoles pour parcourir et lire les ouvrages de la BCD.

3.Préparer l’entretien

Envisager ce que vous pourriez faire de ce texte avec des élèves : quelles compétences ce texte – qu’il soit de prose, de poésie ou de théâtre – peut-il développer chez des élèves ? Attention d’ailleurs au fait qu’il n’y a pas d’album attitré pour tel ou tel cycle : tout est question de choix de lecture. C’est votre rôle de futur enseignant que de trouver une présentation adaptée à tel ou tel cycle d’enseignement, en vous appuyant sur les programmes officiels, sur le niveau des élèves et sur les caractéristiques des textes. D’ailleurs, dans la mesure du possible, lisez des textes dans les classes : c’est la meilleures façon de trouver le ton, le débit et l’attitude à adopter.

Posez-vous les bonnes questions : quels objectifs d’apprentissage la lecture de ce texte permettra-t-elle d’atteindre ? Quel est l’intérêt de ce texte : permet-il de construire didactiquement le goût de lire ? De construire des compétences de lecteur ? comment ?

Enfin, reportez-vous aux programmes pour connaître, cycle par cycle, les recommandations ministérielles relatives à la littérature de jeunesse.

En attendant d'autres conseils !!!

mêm question que floriana. Je viens d'aller sur le site de la fnac et le lj de vuibert n'est toujors pas sorti donc si tu l'as eu , où l'as tu trouvé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrismatth

    12

  • florianna

    11

  • mistral54

    7

  • elsa.uzy

    6

Merci beaucoup !

J'ai cherché et voici les références :

Vuibert : N°28, Concours de professeur des écoles, option littérature de jeunesse

à paraître en octobre 2005

Anne DELBRAYELLE est maître de conférences et formatrice à l’IUFM d’Amiens.

Certifiée de lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, Manuelle DUSZYNSKI est formatrice à l’IUFM d’Amiens.

prix : 15 €

160 pages

dimensions : 18 × 24 cm

ISBN : 2-7117-6397-8

code-barre : 978 2 7117 6397 9

Suite à la réforme du 10 mai 2005, une nouvelle option, la littérature de jeunesse, est apparue à l’épreuve orale d’entretien. Cet ouvrage suit les deux axes suggérés par l’arrêté :

-  connaissances théoriques : histoire, spécificité, évolution ;

-  éléments didactiques : la littérature de jeunesse dans les programmes, les apports de la littérature de jeunesse à l’école, les liens école/maison. Des conseils pratiques ainsi qu’une partie méthodologique permettent au candidat de se préparer à cette nouvelle épreuve.

Le n°26 qui sort en septembre à l'air très bien aussi.

N° 26, Le français pour les professeurs des écoles

Aspects théoriques et pratiques

Sylvie Ferrando

ATER à l’IUFM de Versailles

prix : 22 €

352 pages

dimensions : 18 × 24 cm

ISBN : 2-7117-6368-4

code-barre : 978 2 7117 6368 9

Cet ouvrage propose une vision d’ensemble de la discipine telle qu’elle est enseignée à l’école. Il s’articule en trois parties et aborde notamment :

-  la préparation aux épreuves du concours proprement dit : note de synthèse, analyse de productions d’élèves, typologie des erreurs ;

-  des éléments théoriques : grammaire, morphologie, lexique, sémantique, méthodes de lecture ;

-  des éléments pratiques qui aideront le nouvel enseignant sur le terrain : ateliers d’écriture, analyse d’images, littérature de jeunesse. Chaque chapitre est suivi d’épreuves et d’exercices d’entraînement corrigés et commentés.

le livre sur la liit de jeunesse est disponible sous 4 à 8 jours à la fnac, je viende le commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le vuibert va sortir pendant les vacances!! ma prof de français est l'une des deux auteur et franchement vu ses cours et son implication dans notre reussita au concours je pense que le vuibert va pouvoir nous procurer des conseils utiles!!!en fait il va y avoir deux parties, une sur l'histoire de la littérature de jeunesse et l'autre je me rapelle plus très bien <_<

quoiqu'il en soit c'est bien qu'il sorte un bouquin sur cette épreuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voudrais savoir si chrismath a reçu le livre car il n'y a que sur la fnac qu'il est sorti de plus le prix est different de celui annoncé sur amazon.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voudrais savoir si chrismath a reçu le livre car il n'y a que sur la fnac qu'il est sorti de plus le prix est different de celui annoncé sur amazon.

merci

non je l'attends , je vous fais signe dès que je le reçois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voudrais savoir si chrismath a reçu le livre car il n'y a que sur la fnac qu'il est sorti de plus le prix est different de celui annoncé sur amazon.

merci

Oui sur la FNAC il est à 14.25 et sur amazon à 17.10. Pourquoi ne telle différence ?

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voudrais savoir si chrismath a reçu le livre car il n'y a que sur la fnac qu'il est sorti de plus le prix est different de celui annoncé sur amazon.

merci

Oui sur la FNAC il est à 14.25 et sur amazon à 17.10. Pourquoi ne telle différence ?

Florianna

je pensais plutôt que c'était l'inverse .. je ne suis toujours pas débitée de ma CB donc il n'est pas parti!!, j'espère l'avoir la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

initialement le livre de littérature de jeunesse de vuibert devait sortir le 19 octobre et faire une centaine de pages au prix de 14 euros..il se trouve que la parution a pris du retard...et le livre définitif semble faire un peu plus de pages ( environ 200 ) d'où l'augmentation du prix initialement indiqué...de 14 à 17 euros...

Pour ma part je l'ai commandé mais je ne l'ai pas encore reçu !!!

Il ne reste plsu qu'à attendre !!!!

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

initialement le livre de littérature de jeunesse de vuibert devait sortir le 19 octobre et faire une centaine de pages au prix de 14 euros..il se trouve que la parution a pris du retard...et le livre définitif semble faire un peu plus de pages ( environ 200 ) d'où l'augmentation du prix initialement indiqué...de 14 à 17 euros...

Pour ma part je l'ai commandé mais je ne l'ai pas encore reçu !!!

Il ne reste plsu qu'à attendre !!!!

Gaelle

en tout cas à la fnac il est bien à 14.25 , moi aussi je l'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher sur le site de la fnac et je ne l'ai pas trouvé et sur le site d'amazon le bouquin est indisponible!

Donner nous des nouvelles sur votre commande dès que vous en avez car je trouve ça vraimet bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...