Aller au contenu

livre preparation option lj


julantmat

Messages recommandés

bonjour!

je l'ai entre les mains le nouveau vuibert, je vous propose le sommaire (je pense que j'ai le droit) car pas encore lu

:)

partie 1:connaissance de la litt jeunesse

*petite histoire de la litt jeunesse

*spécificité de la litt jeunesse

-une evolution rapide

-des genres variés

*des oeuvres en question pour la classe

partie2: pour la constituion d'une culture didactique

*le PE face aux ouvrages de jeunesse

-lire/savoir lire

-quels critères pour le choix des ouvrages

*apports de la litt jeunesse à l'enseignement de la maternelle à l'élémentaire

-les programmes

-des modalités de lecture du cycle1 au cycle 3

-litt et lecture littéraire

-des dispositifs du cycle 1 au cycle 3

-progression programmation

-evaluer

ca n'apporte pas forcement grand chose vu comme ca...mais au moins une petite idée de ce qu'on pourra y trouver!

on m'a également conseillé de lire l'ouvrage dirigé par Catherine Tauveron (deja cité plus haut) et quelques revues du type:

lire écrire à l'école (crdp de grenoble)

aliou (CR de champagne ardenne)

le revue des livres pour enfants...

malgré tous ces bons conseils et toutes les bonnes infos du site, je suis encore perdue dans cette option... :cry:

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrismatth

    12

  • florianna

    11

  • mistral54

    7

  • elsa.uzy

    6

stl a etait plus rapide que moi

voici le mail que je viens de recevoir

Bonjour,

L'ouvrage est sorti très récemment. Il ne va pas tarder à arriver dans toutes les bonnes librairies !

Et vous pouvez le commander à votre libraire.

Voici ces références :

N° 28 o Concours externe de professeur des écoles, l'option littérature de jeunesse,

ISBN 2 7117 6397 8, 18 euros.

Bien cordialement,

Laurence Brunel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle... Amazon m'a envoyé un mail me disant que ça y est l'article a été expédié au prix de 14,25 euros!

Et maintenant il est effectivement à 17 euros, mais comme je l'ai commandé depuis fin septembre ils l'ont laissé au prix de départ.

J'ai reçu également celui de Renée Léon, maintenant reste plus qu'à bosser! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etant un peu dans le flou sur le domaine de la littérature de jeunesse , je me suis rendue au centre documentaire d'un iufm et j'y ai trouvé des livres trés intéressants concernant la littérature de jeunesse...entre autre le rénée léon dont tout le monde parle mais aussi un livre trés intéressant : dans la collection "pédagogie pratique à l'école" hachette éducation : "pratique de la littérature de jeunesse à l'école : comment élaborer des activités concrètes"...Je l'ai feuilleté rapidement et il a vraiment l'air "concret"....en ce qui concerne la mise en activités.

Pour ceux qui comme moi n'ont pas un budget à rallonge , sachez qu'il est possible d'emprunter des bouquins dans les iufms ( 6 pour 3 semaines ) contre une participatin de 26 euros pour l'année ( en tant qu'inscrits extérieurs) et que de nombreux livres de jeunesse sont disponibles sur place...

Sinon ce centre de documentation a l'avantage d'être remplie d'étudiants en première année entre midi et deux heures...et pouvant être des mines d'or d'informations !!! ( je vous raconterai !!!)

Sinon pour le vuibert , il ne devrait plus tarder...je fais partie de celle qui l'ont commandé sur amazon au prix de 14 euros et apparement il arrive !!!!

Bon courage à toutes...

Et heuresement qu'on se soucie de cete matière maintenant car sinon :)

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu certaine qu'il en est ainsi dans tous les IUFM? Moi, je fréquente celui de St Germain (78) et je ne crois pas qu'on puisse y emprunter des livres, on m'a même refusé l'accès à la photocopieuse!!! (à la guerre comme à la guerre).

éléa*** :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonnée que certains ici aient le vuibert sur la littérature de juenesse car j'ai fait plusieurs librairies à Paris (Gibert, Fnac...) et la réponse a été, à chaque fois, "pas encore sorti".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elea , je ne suis pas certaine que l'on puisse emprunter des bouquins dans chaque iufm mais je sais que c'est bon pour ceux de l'académie de grenoble contre 26 euros...je trouve dommage qu'il n'en soit pas de même partout !!!!!

Bon courage

gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gaelle pour le tuyau sur le bouquin,jirai voir dans mon iufm si ils l'ont!chez nous(54)non plus les exterieur ne peuvent emprunter:il ny aurait pas assez de fond...par contre refuser la photocop... :cry:

sinon, pour moi le vuibert a lair de mapporter pâs mal de choses:lhistoire de la LDj,comment la voir depuis le c1 (cycle 1) les criteres de choix levaluation..je crois que je vais commencer par celui la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je suis de Poitiers et la gentille dame de chez Gibert m'a dit qu'elle avait reçu cet ouvrage ce matin (vendredi) :

"Concours de professeur des écoles : L'option littérature de jeunesse" (A. Delbrayelle, M. Duszynski), chez VUIBERT. 18 euros (prix éditeur).

Donc, peut-être que ça y est, les stocks sont regonflés!

J'espère qu'il en sera de même pour vous...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je l'ai entre les mains le nouveau vuibert, je vous propose le sommaire (je pense que j'ai le droit) car pas encore lu

  :)

partie 1:connaissance de la litt jeunesse

*petite histoire de la litt jeunesse

*spécificité de la litt jeunesse

  -une evolution rapide

  -des genres variés

*des oeuvres en question pour la classe

partie2: pour la constituion d'une culture didactique

*le PE face aux ouvrages de jeunesse

  -lire/savoir lire

  -quels critères pour le choix des ouvrages

*apports de la litt jeunesse à l'enseignement de la maternelle à l'élémentaire

  -les programmes

  -des modalités de lecture du cycle1 au cycle 3

  -litt et lecture littéraire

  -des dispositifs du cycle 1 au cycle 3

  -progression programmation

  -evaluer

ca n'apporte pas forcement grand chose vu comme ca...mais au moins une petite idée de ce qu'on pourra y trouver!

on m'a également conseillé de lire l'ouvrage dirigé par Catherine Tauveron (deja cité plus haut) et quelques revues du type:

lire écrire à l'école (crdp de grenoble)

aliou (CR de champagne ardenne)

le revue des livres pour enfants...

malgré tous ces bons conseils et toutes les bonnes infos du site, je suis encore perdue dans cette option... :cry:

bon courage a tous

Bonjour

Je suppose que votre ouvrage propose des éférences d'autres livres. Lesquels ?

¨

Merci

florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vuibert a l'air très interressant, mais vous aide t-il vraiment pour la préparation de l' exposé qu'on nous demande au concours?

Je viens de commander le Simonis en histoire et le hachette éducation en sciences car ces livres semblent coller au programme du CRPE 2006, mais qu'en est t-il de ce vuibert n°28? Mon budget n'étant pas on plus à rallonge...

Dès que vous l'avez lu un plus en profondeur, pouvez vous me dire s'il vous apporte quelque chose pour votre préparation?

merci beaucoup et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je souhaiterais savoir si ceux qui ont acheté le livre en sont content.

J'hesite encore un peu avant de le commander. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...