Aller au contenu

Séquence : apprendre à porter secours


Lululustucru

Messages recommandés

Bon, bah j'y ai mis tout mon coeur et tte mon énergie de ce matin, en espérant que ça serve :P N'hésitez pas à poser des questions et à me dire s'il y a des trucs qui colchent.

Il y a deux fiches en annexe que je mets à la suite.

RECTIFICATION DE LA SEQUENCE? JE LA REDONNE UN PEU PLUS LOIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fouillé un peu sur Google, ce que je souligne comme étant un point à vérifier ( extraction de l'objet qui gène la respiration par les doigts ) est décrite comme svt inéfficace et dangereuse, donc à retirer de la séquence !

Les annexes...

methode_Heimlich.doc

eval_diag_principes_de_secourisme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle modif : Apparemment, en relisant le BO sur la question, il apparait qu'il ne faut pas enseigner la méthode Heimilich aux élèves...Dc merci de la supprimer de la séquence.

Par ailleurs, j'ai omis de parler la libération des voies aériennes, à inclure au moment où l'on parle du cas d'une personne inconsciente.

Objectif : permettre le passage del'air vers les pumons, pour éviter l'asphyxie liée à la chute de la langue.

Geste : faire remonter le menton pour dégager la langue de l'arrière dela gorge.

Mettre deux doigts sous le menton, l'autre main sur le front et basculer prudemment la tête en arrière.

Je remets la séquence corrigée.

APPRENDRE_A_PORTER_SECOURS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les situations de vie quotidienne, j'apporte en classe un fer à repasser, une perceuse, des bouteilles d'alcool vides (car bues par la victime :P), un marteau, une ampoule, un couteau, une boite d'allumettes... et deux téléphones !

Les "secouristes" ne connaissent pas la situation quand ils interviennent.

(c'est la même pédagogie que pour l'AFPS en fait :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les situations de vie quotidienne, j'apporte en classe un fer à repasser, une perceuse, des bouteilles d'alcool vides (car bues par la victime :P), un marteau, une ampoule, un couteau, une boite d'allumettes... et deux téléphones !

Les "secouristes" ne connaissent pas la situation quand ils interviennent.

(c'est la même pédagogie que pour l'AFPS en fait :D)

attention a ce que tout ton materiel soit rendu innoffensif par contre...

non ce n'est pas vraiment la meme pedagogie que l'AFPS justement, c'est pour ce que dans un autre post je mettais en garde contre l'utilisation du GNR qui est utile pour le decoupage technique des gestes mais pour la partie pedagogie est prevue pour des adultes et on ne peut pas faire à l'identique cette pedagogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
GNR  :huh:

Pym, je t'ai envoyé un MP...

GNR : Guide National de Référence, qui avait été donné sur un post et qui est le guide officiel des moniteurs de secourisme, et dont la pédagogie est prévue pour une AFPS et pour des adultes. Mais qui peut être utile pour les ensignants car il détaille la technique de chaque geste

je t'ai répondu par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment boulanger donne des jeux de cartes concerant les dangers domestiques, ca peut être pas mal. Il donne aussi des cartes d'identité scolaire qui permet a chaque enfants d'avoir tous les renseignements qu'il faut s'il leur arrive quelque chose et en plus quelques conseils.

Si ca peut vous être utile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

je vais faire un projet autour du secourisme, le but étant que les élèves obtiennent à la fin leur diplôme.

Première question : apprendre à porter secours ne fait pas partie du projet d'école, pourrais-je donc quand même remettre à mes élèves le diplôme ? Et quel diplôme ? Le seul que j'ai trouvé c'est dans le B.O. du 14 septembre 2006 mais je ne suis pas sûre qu'il s'adresse aux élèves...

Je vous présente ma séquence et détaille la première séance parce que Monsieur l'inspecteur sera là.

S1 : Prévenir

S2 : Protéger

S3 : Alerter

S4 : Évaluer l'état de conscience et de respiration, mettre en PLS (ou sur le côté)

S5 : Traumatisme

S6 : Brûlure

S7 : Saignement, plaie

S8 : Réalisation d'affiches pour chacune des situations (avec prise de photos durant les séances précédentes)

S9 : Évaluation

Séance 1

Entrée : Expliquer le but aux élèves, comment nous allons procéder aux cours de ces séances, insister sur le sérieux de la démarche et dire qu'il y aura des gestes précis à savoir faire...

Recherche : lister au brouillon les accidents qui peuvent survenir dans différents lieux (1 groupe, 1 lieu), au parc, dans une salle de bain, dans une cuisine, dans la rue, dans la cour de récréation, dans le reste de la maison.

En face de chaque danger listé, les élèves écrivent ce qui aurait pu être fait pour éviter l'accident.

Mise en commun :

Structuration : Que retient-on ? Beaucoup d'accidents peuvent être évités si on regarde autour de soi et qu'on prend des précautions.

Entraînement : Entour les dangers sur l'image.

Recherche : Expliquer la signification de quelques pictogrammes.

Mise en commun :

Institutionnalisation : L'exercice où il faut entourer les dangers et un tableau reprenant les pictogrammes fera office de trace écrite.

Je ne suis que PE2 donc beaucoup de choses à apprendre... qu'en pensez-vous ? comment pourrais-je l'améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...