Aller au contenu

Séquence : apprendre à porter secours


Lululustucru

Messages recommandés

pour le diplome de premiers secours tu devrais demander à ton conseiller pédagogique, la mienne m'a fourni le diplome en vigueur dans la circonscription.

Concernant ta séquence j'aurais procédé par gradation de difficulté: saignement bénin,saignement de nez, saignement important, brûlure,victime inconsciente et PLS. ca te permet d'introduire la notion d'appel au Samu suivant la gravité et stt c'est plus logique pour une progression.

Concernant le déroulement des séances, j'essaye au maximum de faire agir les élèves.

dans les cas de situations de découvertes , voilà comment je fonctionne : un élève mime un pb , l'autre essaye de le résoudre, discussion avec la classe sur pertinence des actions ( représentations des élèves), on montre le geste à effectuer 1 à 2 fois de suite, puis par binome, chaun va l'effectuer puis trace écrite

Mais ce geste n'est pas acquis pour autant. Il faut plusieurs séances pour le consolider, il peut y avoir un phase de rappel dans les séances suivantes ( en variant les lieux et la situation).Ce qui n'apparait pas clairement dans ton séquencage.

C'est pour cela que j'évalue mes élèves sur l'année ( l'évaluation prend enormement de temps), quand on a 5 min un élève doit valider son geste devant ses camarades ( la validation intervient quand tous les gestes ont été vu, l'élève sort de la classe, il rentre et est confronté à une situation auquel il ne s'attend pas, avec un lieu fictif donné au départ ( pour les coordonées lors de l'appel au samu).

Un truc donné lors de ma formation premiers secours: pour expliquer la necessité d'allonger la victime lors d'un saignement important, on prend une bouteille d'eau remplie. On explique que c'est le corps humain,on montre la tête, le coeur, etc... l'eau c'est le sang. On perce la bouteille ( on ouvre légerement le bouchon pour que l'eau coule, chose que l'on explique pas aux élèves).Bilan: quand on est debout, il n'y a plus de sang à la tête et au coeur qui sont les éléments vitaux de notre corps. Quand on allonge le corps (la bouteille), le coeur et le cerveau sont toujours irrigués. Il est donc vital d'allonger la victime lors d'un saignement important. On allonge également pour prévenir la chute en cas d'évanouissement.

Le cd-rom Hector premiers secours est très bien fait ( vidéos de 2 min présentant de situations suivi de questionnaires, animations, quizz,...) : tu peux le recevoir gratuitement en le commandant ici: http://www.infos-enseignants.org/prevention/hector.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !

En fait si j'ai commencé par la PLS c'est parce que lors de mon AFPS, j'ai retenu qu'il fallait d'abord voir si la victime était consciente et ensuite si elle respirait, j'ai donc voulu suivre la même logique. Après c'est peut-être bête parce que si la victime saigne et qu'elle pleure, on a pas besoin de vérifier ceci. Je pensais leur apprendre le même ordre "conscience - respiration".

Et pour les saignements en dernier, c'est parce que vers la fin j'aurai abordé normalement la circulation sanguine en sciences... :/

De toute façon, je vais me cantonner à quelques situations parce que c'est la première fois qu'ils feront du secourisme donc ça va leur faire déjà beaucoup. Je dois donc rester simple.

Ah et pour la conseillère pédagogique, je la vois pas comme je suis PE2 mais je demanderai à l'inspecteur lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le geste de la pls demande 8 ou 9 actions sans compter le coup de fil au samu, c'est pour cela qu'il est plus compliqué. J'ai testé avec des ce1 ce2 attention ca fait beaucoup surtout qu'il faudra alerter ( même avec mes cm cette année c'est pas évident au début).

On peut te reprocher de ne pas aller du cas le plus bénin au cas le plus grave et le plus complexe en terme d'actions de premiers secours et de compréhension du geste

(c'est important qu'ils sachent pourquoi ce qu'ils font est efficace, sinon ca va être du par coeur qui non pratiqué va s'oublier).

J'ai été visité à l'époque par ma conseillère péda, responsable des stages de formation de maître aux premiers secours et elle m'avait bien spécifié toutes ces choses.

Comme tu le disais on ne s'occupe pas le conscience/respiration dans les autres cas, car si on parle c'est que ses 2 fonctions sont déjà présentes.

Pour les saignement tu peux aussi fonctionner dans l'autre sens et partir de leur vécu: ils ont vu ou sont tous tombés une fois dans la cour ou chez eux pour un petit bobo: çà peut être le point de départ, et quand tu verras la circulation sanguine tu repartirais sur le premiers secours: mais au fait pourquoi/ comment on saigne?

Enfin voila, je préfère te le dire quand même car il y a une visite d'inspecteur en plus....

Bon courage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je suis convaincue ! Et puis dans les progressions proposées par le programme "Apprendre à porter secours", c'est vrai que les notions d'inconscience n'apparaissent qu'au cycle 3.

Donc je vais faire :

1. Prévenir

2. Protéger

3. Alerter (qui sera retravaillé à chaque séance)

4. Saignements, plaies

5. Brûlures

6. Traumatismes

7. État de conscience et de respiration, PLS

8. Réalisation d'affiches

9. Évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais proposé cette situation pour ma séance sur les saignements et plaies :

un garçon saute de la balançoire et tombe sur les genoux dans le sable. La plaie contient donc du sable.

- il ne faut pas retirer tout corps étranger de la plaie

- on ne peut pas appuyer sur cette plaie pour empêcher le sang de couler

Que fait-on ? Rincer sous l'eau et c'est tout ? Allonger la victime aussi...

On m'a dit que d'après les nouvelles instructions, il fallait serrer la plaie des deux côtés mais je trouve ça trop compliqué pour les élèves.

Je veux qu'ils retiennent : - saignement de nez

- appuyer sur la plaie pour stopper hémorragie

- ne pas retirer de corps étranger

- se protéger la main avec un linge propre ou plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur que le sable soit considéré comme corps étranger à ne pas enlever: moi je voyais plus çà comme des morceaux de verre bien enfoncés et qui enlevés risqueraient de provoquer une hémorragie plus grande ( en s'enlevant et en augmentant la plaie ou en libérant un point de compression "naturel" crée par le contact du morceau de verre qui "boucherait" une plaie potentielle).

Une situation avec des grains de sable pour moi ca peut être à la fois des corps étrangers superficiels qui ne sont pas bien enfoncés dans la plaie ( qu'on peut enlever) et d'autres incrustés qu'on ne touche pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Gedaie, ta séquence a l'air très interressante. Pourrais-tu me l'envoyer stp?

Je te mets mon mail

lolodebreizh@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...