Betba Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Ou celui qui passe de 35 fautes dans sa dictée à 15, il a énormément progressé et pourtant, c'est toujours un 0. Sinon, Vero, je te suis dans ce que tu dis...
del-leeloo261 Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 Comme on m'a reproché de généraliser, là c'est pareil. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu ça: ne pas décoller du 0 malgré une progression. Les profs qui continuent de procédé comme ça, ça s'appelle de l'aveuglement Sauf en prépa... où on me notait même en négatif :P J'avais tellement de fautes en version que j'avais réussi à atteindre le 02 en fin d'année En prépa d'ailleurs, je me demandais pourquoi on notait sur 20, car ça ne dépassait jamais le 13 :P Moi je l'ai bien vécu ma prépa (je suis sado), j'ai jamais autant ri et autant séché très bizarrement
AubergineFelee Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Comme on m'a reproché de généraliser, là c'est pareil. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu ça: ne pas décoller du 0 malgré une progression. Les profs qui continuent de résonner ainsi, ça s'appelle de l'aveuglement Sauf en prépa... où on me notait même en négatif :P J'avais tellement de fautes en version que j'avais réussi à atteindre le 02 en fin d'année En prépa d'ailleurs, je me demandais pourquoi on notait sur 20, car ça ne dépassait jamais le 13 :P Moi je l'ai bien vécu ma prépa (je suis sado), j'ai jamais autant ri et autant séché très bizarrement <{POST_SNAPBACK}> VA dire ça à mon fils, il sera ravi de te l'entendre dire, mais te répondra alors qu'il y a toujours l'exeption qui confirme la règle ! Romain se traine en permanence des 0 en dictées et ce, depuis l'élémentaire ! Au collège, une prof a même réussi à le noter avec des - quelque chose. Je ne généralise pas, mais c'est un fait. Quand tu pars de 0 avec 30 fautes dans une dictée, ben quand tu arrives à 10 fautes, tu as toujours 0, pourtant, tu as fait 20 fautes de moins qu'au début. Et en prépa, tu es un peu plus grand qu'à l'élémentaire, et sans doute capable d'un peu plus de relativisation. Enfin, je suppose. J'ai aussi très très bien vécu ma 3ème ! Je passais de temps en temps histoire de montrer que j'existais toujours, et quand je repartais, ils étaient très contents. L'éponge du tableau n'était plus imbibée d'huile, les poubelles n'étaient plus au dessus de l'armoire .... Ils étaient juste obligés de remettre un nouveau cahier d'appel en place. Et ça, ça date d'il y a ......... quelques années Comme quoi, ça a toujours existé les glandeurs
Betba Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Et moi j'étais une bonne élève mais chiante comme tout qui passait mon temps à argumenter, discuter, remettre en cause etc... les pénibles aussi ont toujours existé! :P Et à propos du bouqin, ça va devenir la nouvelle bible des non-scos : ils en font des compliments sur le forum de discussion de l'assos dont je fais partie... ben oui, ce mec dit que l'école c'est de la m... donc autant garder nos enfants avec nous pour leur éviter cette infamie <_< Purée, ça m'énerve!
AubergineFelee Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Et moi j'étais une bonne élève mais chiante comme tout qui passait mon temps à argumenter, discuter, remettre en cause etc... les pénibles aussi ont toujours existé! :P <{POST_SNAPBACK}> :P :P
del-leeloo261 Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 J'ai aussi très très bien vécu ma 3ème ! Je passais de temps en temps histoire de montrer que j'existais toujours, et quand je repartais, ils étaient très contents. L'éponge du tableau n'était plus imbibée d'huile, les poubelles n'étaient plus au dessus de l'armoire .... Ils étaient juste obligés de remettre un nouveau cahier d'appel en place. Et ça, ça date d'il y a ......... quelques années Comme quoi, ça a toujours existé les glandeurs <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi j'ai pas été dans ta classe! Moi c'était un peu trop planplan... Ah ces jeunes savent plus s'amuser! Maintenant c'est de suite les insultes... c'était plus marrant les punaises sur les chaises ou les chewing gum :P Bah je pleins ton chérubin Elle est bizarre sa prof <_< Mais sinon, détrompes toi... beaucoup de dépressifs et de suicidaires en prépa On est pas nombreux à avoir pris le parti d'en rire...
--anonyme-- Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Merci Véro, j'ai tout compris ce que je pensais
Petit_Gizmo Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Pas le temps de tout lire, mais juste envie de rebondir là-dessus. Pour ce qui est de notes, qui peut m'expliquer en quoi un 8/20 permet à l'élève de savoir où il en est ? Comment ne pas dévaloriser un élève qui malgré ses efforts, malgré le fait qu'il avait 1/20 au début d'année, il n'atteint toujours pas cette foutue moyenne, et reste donc sur l'idée qu'il ne vaut pas bcp plus que sa note au départ...Or c'est faux, il y a un réel progrès ! Quel enseignant prend le temps d'expliquer que son 9/20 vaut tout l'or du monde car il a progressé ?? La note n'est pas le système parfait, je pense qu'on en est tous ou presque conscient. Mais quel serait le bon système, si tant est qu'il puisse en exister un ? Si on évalue par A/ECA/NA, on va mettre ECA à celui qui réussit 25% des items et aussi ECA à celui qui en réussit 50, et aussi à celui qui en réussit 75.... Alors on va ajouter un ou deux paliers, ECA - et ECA +, par exemple, que j'ai vu dans certaines classes. Oui, mais dans ce cas, sur une dictée de 40 mots, celui qui aura écrit correctement 28 mots, on va lui mettre ECA +, mais que mettra-t-on à celui qui aura écrit correctement 35 mots ? Faut-il mettre ECA ++ ??? L'important n'est-il pas le commentaire qui accompagne la note ? Mettre 9/20 à un mome qui tournait habituellement à 1/20 et écrire "Bravo, tu as beaucoup progressé, continue tes efforts", n'est-ce pas porteur de sens ? Quant à évaluer séparément chaque compétence et donc ne pas faire un contrôle "globale" de numération, par exemple, c'est bien sur l'idéal, mais quel boulot (pour préparer, corriger, remplir le livret) !!! Et moi, perso, j'en ai marre des semaines de 60h.
AubergineFelee Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 L'important n'est-il pas le commentaire qui accompagne la note ? Mettre 9/20 à un mome qui tournait habituellement à 1/20 et écrire "Bravo, tu as beaucoup progressé, continue tes efforts", n'est-ce pas porteur de sens ? Quant à évaluer séparément chaque compétence et donc ne pas faire un contrôle "globale" de numération, par exemple, c'est bien sur l'idéal, mais quel boulot (pour préparer, corriger, remplir le livret) !!! Et moi, perso, j'en ai marre des semaines de 60h. <{POST_SNAPBACK}> Franck, tous les enseignants n'écrivent pas systématiquement "Bravo tu as bien progressé" à celui qui passe de 1/20 à 9/20. De plus, le 0 avec 30 fautes reste le même 0 mais avec seulement 10 fautes. Donc, pour celui ci le problème reste le même. Enfin, sans nier loin de là, que tu fais un boulot fatigant et stressant, ta dernière remarque n'est en rien un argument pour moi. MAis là encore, c'est plus la maman qui réagit. Et ceci est dit très calmement, sans aucune agressivité.
Lululustucru Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Pas le temps de tout lire, mais juste envie de rebondir là-dessus.Pour ce qui est de notes, qui peut m'expliquer en quoi un 8/20 permet à l'élève de savoir où il en est ? Comment ne pas dévaloriser un élève qui malgré ses efforts, malgré le fait qu'il avait 1/20 au début d'année, il n'atteint toujours pas cette foutue moyenne, et reste donc sur l'idée qu'il ne vaut pas bcp plus que sa note au départ...Or c'est faux, il y a un réel progrès ! Quel enseignant prend le temps d'expliquer que son 9/20 vaut tout l'or du monde car il a progressé ?? La note n'est pas le système parfait, je pense qu'on en est tous ou presque conscient. Mais quel serait le bon système, si tant est qu'il puisse en exister un ? Si on évalue par A/ECA/NA, on va mettre ECA à celui qui réussit 25% des items et aussi ECA à celui qui en réussit 50, et aussi à celui qui en réussit 75.... Alors on va ajouter un ou deux paliers, ECA - et ECA +, par exemple, que j'ai vu dans certaines classes. Oui, mais dans ce cas, sur une dictée de 40 mots, celui qui aura écrit correctement 28 mots, on va lui mettre ECA +, mais que mettra-t-on à celui qui aura écrit correctement 35 mots ? Faut-il mettre ECA ++ ??? L'important n'est-il pas le commentaire qui accompagne la note ? Mettre 9/20 à un mome qui tournait habituellement à 1/20 et écrire "Bravo, tu as beaucoup progressé, continue tes efforts", n'est-ce pas porteur de sens ? Quant à évaluer séparément chaque compétence et donc ne pas faire un contrôle "globale" de numération, par exemple, c'est bien sur l'idéal, mais quel boulot (pour préparer, corriger, remplir le livret) !!! Et moi, perso, j'en ai marre des semaines de 60h. <{POST_SNAPBACK}> Personnelement je ne note pas les dictées, donc bon, je ne me pose pas le problème en ce sens. Y a plein de manières je trouve pour un élève de savoir ou il en est. Pour les dictées, pourquoi ne pas compter les fautes, peut être en gardant un barème selon la faute faite ou différencier fautes d'accord ou d'ortho, et chercher à aller vers le moins de faute possible ? Dans ce sens-là, cela me parait déjà moins dévalorisant que de noyer le poisson dans une note, qui comme l'a dit très justement véro, ne décolle pas souvent du zéro pour les élèves en difficulté. Après, c'est sûr, évaluer selon des compétences acquises, et différencier le travail pour chacun (ou du moins pour plusieurs groupes de classe, sans se borner à son unique niveau ) cela prend du temps et beaucoup. Et je ne dis pas être toujours là comme toi Franck, dans 10 ans. Mais le fait est que j'ai choisi ma façon d'enseigner, et que je ne pourrais pas me contenter d'un travail qui me parait abstrait, et qui me satisfait moi plutôt qu'il ne me donne l'impression d'engager les enfants dans un véritable processus de progression. Attention, je suis loin de faire tout dans les règles de l'art et comme je le souhaiterais, car pour l'instant cela me prendrait vraiment beaucoup trop de temps. Mais je tends vers ou du moins j'essaye !
maridenadia Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 L'important n'est-il pas le commentaire qui accompagne la note ? Mettre 9/20 à un mome qui tournait habituellement à 1/20 et écrire "Bravo, tu as beaucoup progressé, continue tes efforts", n'est-ce pas porteur de sens ? Quant à évaluer séparément chaque compétence et donc ne pas faire un contrôle "globale" de numération, par exemple, c'est bien sur l'idéal, mais quel boulot (pour préparer, corriger, remplir le livret) !!! Et moi, perso, j'en ai marre des semaines de 60h. <{POST_SNAPBACK}> Franck, tous les enseignants n'écrivent pas systématiquement "Bravo tu as bien progressé" à celui qui passe de 1/20 à 9/20. De plus, le 0 avec 30 fautes reste le même 0 mais avec seulement 10 fautes. Donc, pour celui ci le problème reste le même. Enfin, sans nier loin de là, que tu fais un boulot fatigant et stressant, ta dernière remarque n'est en rien un argument pour moi. MAis là encore, c'est plus la maman qui réagit. Et ceci est dit très calmement, sans aucune agressivité. <{POST_SNAPBACK}> Vero, que te propose ce système éducatif pour ton enfant ? Que t'a t'il proposé ? ... ton BEP était il ton choix ? Les changements apportés dans le système éducatif français avaient pour but de d'améliorer l'égalité des chances , penses tu que ce système a réellement changé entre ton époque et celle de ton fils? . Moi , je pense que rien n'a changé, il y en a toujours qui sont plus égaux que d'autres (comme disait coluche) !!! Mais je dois certainement me tromper. Cet état de fait n'est hélas pas celui des enseignants , car cela serait plus facile d'y remédier...
Petit_Gizmo Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 MAis là encore, c'est plus la maman qui réagit. Et ceci est dit très calmement, sans aucune agressivité. Tu es une maman qui ne ressemble pas aux mamans que je connais Tu sais Véro, pendant plusieurs années, je faisais une éva par compétence et je remplissais trois fois par an un bilan détaillé pour chaque élève : deux feuilles par élève avec le détail des compétences évaluées et le "degré d'acquisition" de chaque compétence (soit un code de couleur, soit des lettres, mais pas de notes). Je faisais ça de manière très consciencieuse et remplir ce bilan me prenait plus d'une heure par élève. Mon but : montrer clairement aux parents ce que leur enfant savait faire et ne savait pas faire. Mais que ce soit en REP ou en campagne, les parents n'y ont jamais rien compris (je choisissais pourtant des intitulés très clairs et facilement compréhensibles) ! Et quand, il y a un an et demi, lors d'une kermesse de fin d'année, de nombreux parents me sont tombés dessus en me disant que mes codes de couleur et le détail des compétences, c'était bien gentil, mais que ça ne les intéressait pas (certains ne les regardaient même pas et se contentaient de lire mes commentaires en bas du bilan) et qu'ils voulaient au moins une moyenne pour bien situer leur enfant, j'ai pris conscience que je passais beaucoup de temps pour rien.... Je pense que si j'avais senti un intérêt des parents pour ma façon d'évaluer, j'aurais persisté, mais là, plus très envie de passer du temps (beaucoup, beaucoup de temps) pour faire des bilans que la majorité des parents n'observent pas !!!
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