AubergineFelee Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Maridenadia : Oui, mon BEP était un choix. J'en avais tout simplement raz le bol ! Je m'étais renseignée et pour être educ spé j'avais deux choix : -BAC, suivi de 2 ans d'educ spé ou -BEP, 1 an de moniteur éducateur, puis 2 ans d'éduc spé. 3+2 = 5 2+1+2 =5 Mon choix a été fait. Je préférais passer par cette filière, faire des stages, ce qui me plaisait .... plutôt que d'aller me casser encore les pieds en 2nde, 1ère, et terminale. Ma mère ne faisant pas partie de ces gens à l'époque pour qui le BEP signifiait forcément échec scolaire, j'y suis allée. Pour mon fils ? La seule chose que l'on nous ai proposée a été un redoublement de 5ème.Nous n'étions pas très chauds, compte tenu de son manque de confiance, et lui voyait ça comme un échec. Après discussion avec son prof principal, nous l'avons quand même fait passer en 4ème. On verra. On le suit de près, on essaie de l'aider au maximum, et on va tenter un gros bilan d'orientation pour voir ce qui lui conviendrait, ce qu'il souhaiterait .... pour envisager la suite. Pour ce qui est de ce qui a, ou non, changé entre mon époque et celle de mon fils. J'ai tout de même l'impression que dans l'ensemble, on prends plus en compte l'enfant dans son intégralité et non juste comme un petit être qu'il faut remplir coute que coute de savoirs. Et ça, je suis convaincue que c'est au moins un pas vers l'égalité des chances. Qui plus est, ce n'est pas parce que l'évolution n'a pas apporté ce qu'on en attendait qu'il faut faire marche arrière. Peut-être revoir sa copie. Je ne sais pas. Je n'ai pas la prétention de dire que je sais ce qu'il faut faire, j'ai juste des convictions, un vécu, une petite expérience, si minime soit elle. Franck, que dirais-tu à des parents si ces derniers te disaient qu'il ne faut plus faire d'arts plastiques parce que cela prend trop de temps par rapport au reste ? Cesserais-tu de faire arts plastiques pour satisfaire la demande des parents ? Une des enseignantes avec lesquelles je travaille, utilise une méthode de lecture et de français assez peu répandue. Les parents sont complètement déboussolés, ne comprennent rien en début d'année. Généralement, en octobre, elle organise une réunion où les parents viennent assister à une séance de lecture. Puis elle leur ré explique le fonctionnement. Après cette réunion, les parents sont rassurés et suivent. De même, je me souviens d'une enseignante qu'ont eu 2 de mes enfants en maternelle. Celle ci avait beaucoup de mal à faire admettre aux parents que ce n'était pas parce que les enfants ne faisaient pas beaucoup de travaux écrits qu'ils ne travaillaient pas. On a en effet, tous, la fâcheuse tendance à "comparer" ce que fait notre enfant en classe par rapport à ce que font les autres enfants de notre entourage. Et forcément, ce n'est pas toujours la même progression, et alors, ça fait peur. Et si mon enfant était en retard ? Nous avons en effet une fâcheuse tendance à observer le résultat, la note, mais pas la progression. Sauf, le jour où on est confronté à un enfant en difficultés. Là, notre regard change souvent.
maridenadia Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Maridenadia :Oui, mon BEP était un choix. J'en avais tout simplement raz le bol ! Je m'étais renseignée et pour être educ spé j'avais deux choix : -BAC, suivi de 2 ans d'educ spé ou -BEP, 1 an de moniteur éducateur, puis 2 ans d'éduc spé. 3+2 = 5 2+1+2 =5 Mon choix a été fait. Je préférais passer par cette filière, faire des stages, ce qui me plaisait .... plutôt que d'aller me casser encore les pieds en 2nde, 1ère, et terminale. Ma mère ne faisant pas partie de ces gens à l'époque pour qui le BEP signifiait forcément échec scolaire, j'y suis allée. Pour mon fils ? La seule chose que l'on nous ai proposée a été un redoublement de 5ème.Nous n'étions pas très chauds, compte tenu de son manque de confiance, et lui voyait ça comme un échec. Après discussion avec son prof principal, nous l'avons quand même fait passer en 4ème. On verra. On le suit de près, on essaie de l'aider au maximum, et on va tenter un gros bilan d'orientation pour voir ce qui lui conviendrait, ce qu'il souhaiterait .... pour envisager la suite. Pour ce qui est de ce qui a, ou non, changé entre mon époque et celle de mon fils. J'ai tout de même l'impression que dans l'ensemble, on prends plus en compte l'enfant dans son intégralité et non juste comme un petit être qu'il faut remplir coute que coute de savoirs. Et ça, je suis convaincue que c'est au moins un pas vers l'égalité des chances. Qui plus est, ce n'est pas parce que l'évolution n'a pas apporté ce qu'on en attendait qu'il faut faire marche arrière. Peut-être revoir sa copie. Je ne sais pas. Je n'ai pas la prétention de dire que je sais ce qu'il faut faire, j'ai juste des convictions, un vécu, une petite expérience, si minime soit elle. <{POST_SNAPBACK}> Ok véro , je te comprends.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Franck, que dirais-tu à des parents si ces derniers te disaient qu'il ne faut plus faire d'arts plastiques parce que cela prend trop de temps par rapport au reste ? Cesserais-tu de faire arts plastiques pour satisfaire la demande des parents ? Je ne vois pas trop le rapport Véro... Je ne me suis pas décidé à noter pour faire plaisir aux parents mais parce que j'en avais assez de passer un temps fou à remplir des bulletins d'évas que les parents ne lisaient même pas !!! Et ce n'étais pas faute de leur expliquer le pourquoi du comment Si les parents me demandent de classer leur enfant (ce que fait par exemple mon collègue de Cm1-Cm2) je m'y opposerai. Je ne fais pas ce que les parents me demandent, fort heureusement !!!! Mais mettre des notes, ça m'arrange bien (par rapport au temps que je passe à remplir les bulletins et car je ne suis pas du tout convaincu par le système NA/ECA/A, voir ce que j'en ai dit plus haut) et les parents sont demandeurs. Donc, je signe tout de suite !
AubergineFelee Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Franck, que dirais-tu à des parents si ces derniers te disaient qu'il ne faut plus faire d'arts plastiques parce que cela prend trop de temps par rapport au reste ? Cesserais-tu de faire arts plastiques pour satisfaire la demande des parents ? Je ne vois pas trop le rapport Véro... Je ne me suis pas décidé à noter pour faire plaisir aux parents mais parce que j'en avais assez de passer un temps fou à remplir des bulletins d'évas que les parents ne lisaient même pas !!! Et ce n'étais pas faute de leur expliquer le pourquoi du comment Si les parents me demandent de classer leur enfant (ce que fait par exemple mon collègue de Cm1-Cm2) je m'y opposerai. Je ne fais pas ce que les parents me demandent, fort heureusement !!!! Mais mettre des notes, ça m'arrange bien (par rapport au temps que je passe à remplir les bulletins et car je ne suis pas du tout convaincu par le système NA/ECA/A, voir ce que j'en ai dit plus haut) et les parents sont demandeurs. Donc, je signe tout de suite ! <{POST_SNAPBACK}> Oups, désolée, je n'avais pas compris les choses comme ça.
Lululustucru Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Enfin moi, les A, ECA et NA, c'est surtout pour les enfants, car je crois effectivement que les parents attednent surtout des notes. Cela dit, j'ai déjà entendu une mère dire à son fils qu'il serait puni car il avait dit avoir progressé alors qu'il n'avait que 12, et ça, définitivement, ça m'a refroidi Lui le gamin, avait compris qu'il était en progrès, sa mère non. C'est pour eux que je travaille, pas pour la famille.
AubergineFelee Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Enfin moi, les A, ECA et NA, c'est surtout pour les enfants, car je crois effectivement que les parents attednent surtout des notes. Cela dit, j'ai déjà entendu une mère dire à son fils qu'il serait puni car il avait dit avoir progressé alors qu'il n'avait que 12, et ça, définitivement, ça m'a refroidi Lui le gamin, avait compris qu'il était en progrès, sa mère non. C'est pour eux que je travaille, pas pour la famille. <{POST_SNAPBACK}>
Petit_Gizmo Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Enfin moi, les A, ECA et NA, c'est surtout pour les enfants Alors je ne dis pas que tu fais fausse route mais je ne suis pas du tout convaincu que les élèves comprennent vraiment le principe... J'ai pratiqué ce système pendant plusieurs années soit avec un code de couleurs soit avec un code lettré et que faisaient les momes quand je leur rendais les bulletins : ils comptaient leur nombre de ronds verts, jaunes, oranges et rouges pour voir s'ils étaient "plus forts" que leurs copains. Le détail des compétences ? Ils s'en fichaient royalement ! Et ils réclamaient des notes, des notes, des notes (parce que c'est un truc "de grands" ???). Par ailleurs, mais je reprends l'exemple que je cite souvent : comment justifier le A qu'on a mis à un élève en octobre pour une compétence, et le ECA voire NA qu'on lui mettra pour la même compétence six mois plus tard ? C'est des cas super fréquents ça, non ? On travaille la reconnaissance du sujet et du verbe dans la phrase, on évalue quelques jours ou semaines plus tard, l'élève sait faire, on lui met A, très bien. Plusieurs mois plus tard (bilan de fin d'année par exemple) on évalue à nouveau la compétence, et là, oups, c'est raté, donc on lui met NA. Je trouve pas ça très cohérent car pour moi, une compétence ne devrait être acquise que sur du long terme. Donc pourquoi ne pas noter tout au long de l'année, et faire un bilan par compétence (avec A/ECA/NA) en fin d'année ? C'est peut-être ce qui me semblerait le plus logique. Mais bon, on est en train de s'égarer complètement du sujet initial..... Et comme je suis modo, je vais m'auto-taper sur les doigts
Lululustucru Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Enfin moi, les A, ECA et NA, c'est surtout pour les enfants Alors je ne dis pas que tu fais fausse route mais je ne suis pas du tout convaincu que les élèves comprennent vraiment le principe... J'ai pratiqué ce système pendant plusieurs années soit avec un code de couleurs soit avec un code lettré et que faisaient les momes quand je leur rendais les bulletins : ils comptaient leur nombre de ronds verts, jaunes, oranges et rouges pour voir s'ils étaient "plus forts" que leurs copains. Le détail des compétences ? Ils s'en fichaient royalement ! Et ils réclamaient des notes, des notes, des notes (parce que c'est un truc "de grands" ???). Par ailleurs, mais je reprends l'exemple que je cite souvent : comment justifier le A qu'on a mis à un élève en octobre pour une compétence, et le ECA voire NA qu'on lui mettra pour la même compétence six mois plus tard ? C'est des cas super fréquents ça, non ? On travaille la reconnaissance du sujet et du verbe dans la phrase, on évalue quelques jours ou semaines plus tard, l'élève sait faire, on lui met A, très bien. Plusieurs mois plus tard (bilan de fin d'année par exemple) on évalue à nouveau la compétence, et là, oups, c'est raté, donc on lui met NA. Je trouve pas ça très cohérent car pour moi, une compétence ne devrait être acquise que sur du long terme. Donc pourquoi ne pas noter tout au long de l'année, et faire un bilan par compétence (avec A/ECA/NA) en fin d'année ? C'est peut-être ce qui me semblerait le plus logique. Mais bon, on est en train de s'égarer complètement du sujet initial..... Et comme je suis modo, je vais m'auto-taper sur les doigts <{POST_SNAPBACK}> Bah pour le premier point, je pense que si, les élèves peuvent comprendre. Après, c'est vrai aussi que beaucoup vont compter leur point vert ou moins vert mais je pense que si tout au long de l'année, on fonctionne ainsi voir sur le cycle ( l'idéal ! ), ils sont capables de comprendre qu'on s'attache à leur progrès et pas à leur "performance". POur le 2nd point, je suis assez d'acccord avec toi, et en pleine réflexion sur le sujet. Mais encore une fois, rien n'empêche d'expliquer dans les annotations qui accompagnent le livret scolaire, qu'alors que la notion semblait acquise en début de semestre, elle ne l'est plus et que la compétence sera à retravailler ultérieurement. Après, jene dis pas que ça marche avec tous les élèves, mais pour avoir des gamins en difficulté, en manque de confiance, en bref, en chute libre, je trouve quele principe marche pas mal, et j'en ai certains qui raccrochent un peu le rail, du savoir justement
corn Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Bah pour le premier point, je pense que si, les élèves peuvent comprendre. Après, c'est vrai aussi que beaucoup vont compter leur point vert ou moins vert mais je pense que si tout au long de l'année, on fonctionne ainsi voir sur le cycle ( l'idéal ! ), ils sont capables de comprendre qu'on s'attache à leur progrès et pas à leur "performance". <{POST_SNAPBACK}> Le problème vient du fait que les enfants ne sont pas tout le temps à l'école et que leur façon de réagir vient souvent de leur education. Donc un enfant comprendra peut etre qu'on s'attache à son progrès mais je ne suis pas sure. Car les parents (pour la majorité) continueront à s'attacher à la performance. Je pense qu'un tableau de competences avec A, ECA, NA peut être aussi devastateur que des notes. J'ai eu un élève vraiment en difficulté en CE1. En première période tout etait NA, sauf en maths et comme dans l'année je ne travaillais pas les mêmes compétences (et que je travaillais les plus compliquer) il restait à NA et même en maths. Le seul truc qui me permettait d'éviter cette situation d'échec, c'etait le commentaire. Là je mettais en valeur le gamin et son travail. après note ou NA pour moi c'est presque les mêmes effets puisque l'ideal serait de faire comprendre à tous qu'il faut s'attacher au progrès et non pas à la perfomance mais les parents aussi devrait le comprendre. Juste un truc pour Ernestine. Donner le goût de lire est une très bonne chose à faire mais il faut arrêtez de faire le lien entre bon lecteur et bonne orthographe. Je ne suis vraiment pas convaincue de la cause à effet. J'ai toujours aimé lire, j'ai toujours lu beaucoup mais je suis une bille en orthographe. Donc c'est comme tout la lecture sera efficace pour certain mais ne developpera pas une orthographe sans faille pour tous. La seule chose qui me permette d'éviter les fautes,c'est de relire et de penser à mes règles de grammaire mais comme la plus part du temps je n'aime pas me relire :P
maridenadia Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 après note ou NA pour moi c'est presque les mêmes effets puisque l'ideal serait de faire comprendre à tous qu'il faut s'attacher au progrès et non pas à la perfomance mais les parents aussi devrait le comprendre. Mais comment comprendre cela quand le système éducatif nous montre le contraire par la suite ????? C'est justement là le pb !!!! Au moment des examens il ne faudra plus apprendre à apprendre mais apprendre tout court (et pas qu'un petit peu) et ce seront les meilleurs qui réussiront leurs études !!!!!!! Il est évident que tu peux réussir ta vie sans réussir dans les études (et heureusement d'ailleurs), mais il ne faut pas oublier qu'en france le diplome prime souvent avant l'expérience professionnel (hélas). Si les enfants ne sont pas notés , il y a de toute façon une hiérachie implicite et tout le monde le sait : il y a déjà les bons et les mauvais (hélas). Dans la classe de ma fille (alors que je n'y suis pas ) je peux te faire un classement sans pb. (même s'il n'est pas sur le papier il est dans la tête de l'enseignant). Ce qui m'emm.... c'est qu'il ne se passe pas grand chose pour ceux qui ont déjà sorties les rames.. et je ne dis pas ça pour ma fille puisqu'elle n'est pas dans ce cas.
--anonyme-- Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Ce qui m'emm.... c'est qu'il ne se passe pas grand chose pour ceux qui ont déjà sorties les rames.. et je ne dis pas ça pour ma fille puisqu'elle n'est pas dans ce cas. <{POST_SNAPBACK}> Mais si il y a une solution ! Notre ministre s'en occupe. Il a de bonnes idées :P
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