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"La fabrique de Crétin"


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Posté(e)

Je ne comprends pas quand tu dis qu'ils faisaient "1h15 de français en cycle 3 : 30 minutes de leçon + 45 minutes d'exercices. Un jour pour l'ortho, un jour pour la grammaire, un pour la conjugaison et un pour le vocabulaire". Et la lecture et l'écriture?

Dans les programmes, 1h30-2h, c'est pour l'orl uniquement. A côté, tu as "lire-dire-écrire", tu as beaucoup de français transversal...

Peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire.

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Posté(e)
Je ne comprends pas quand tu dis qu'ils faisaient "1h15 de français en cycle 3 : 30 minutes de leçon + 45 minutes d'exercices. Un jour pour l'ortho, un jour pour la grammaire, un pour la conjugaison et un pour le vocabulaire". Et la lecture et l'écriture?

Dans les programmes, 1h30-2h, c'est pour l'orl uniquement.

A côté, tu as "lire-dire-écrire", tu as beaucoup de français transversal...

Mais ce français transversal a toujours existé ! On a toujours fait du français en histoire-géo, par exemple, ce n'est pas nouveau. Néanmoins, ce n'est pas dans le "dire-lire-écrire" qu'on va faire une leçon de grammaire ou d'orthographe.

Il y a quelques années, on allait par exemple bosser le lundi sur phrases verbales/nominale, le mardi sur l'infinitif du verbe, le jeudi sur le rangement dans l'ordre alphabétique et le vendredi sur les valeurs de la lettre g. Avec, à chaque fois, une leçon copiée par les élèves et des exercices. Et cela n'empêchait pas les élèves de faire de la lecture et de l'expression écrite. Aujourd'hui, pour bosser tout cela, il va falloir 2, peut-être 3 semaines, puisqu'on n'a qu'1h30/2h d'ORL. Aujourd'hui il y a d'autres priorités, d'autres objectifs. Est-ce un bien ? un mal ?

Posté(e)

Franck, je suis d'accord avec toi.

Cet enseignement était bien plus efficace et laissait moins d'élèves sur la touche.

On veut rendre les élèves autonomes trop jeunes maintenant, on préconise de prendre un texte et d'en tirer des éléments pour aborder telle ou telle notion!

Mais il faut être sacrément doué pour ça!!

La nouvelle pédagogie a des effets dévastateurs, elle est en fait créée pour les bons élèves, les autres...ben finalement on ne peut que les plaindre!

On nous demande de faire un enseignement beaucoup trop destructuré.

La bonne vieille façon d'enseigner était bien plus abordable : conjugaison, vocabulaire, ....puis des moments où on regroupe toutes ces notions en expression...mais après avoir étudié correctement les notions utiles.

Pourquoi vouloir faire subir à nos élèves ce qu'on ne fait pas dans notre vie d'adulte?

On cherche tous à être un minimum organisé : on a tous nos méthodes.

Le bon vieux cahier de français avec sa partie conjugaison, voca.... ben moi, je trouvais ça bien et en particulier pour les élèves en difficulté!

Posté(e)
Cet enseignement était bien plus efficace et laissait moins d'élèves sur la touche.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer celà d'un ton aussi péremptoire ?

Les élèves en difficulté ça me connait ;) j'affirme le contraire et alors ça ne permettra pas de faire avancer le débat. Nous avons raison toutes les deux enfin je veux dire nous avons raison chacune à notre niveau.

Posté(e)
C'est ce qui me paraît encourageant non?

Bien sur :D

Je ne ressens pas cette baisse d'exigence

Et pourtant....

Il y a dix ans, quand j'étais PE2, les collègues que je cotoyais lors des stages faisaient chaque jour 1h15 de français en cycle 3 : 30 minutes de leçon + 45 minutes d'exercices. Un jour pour l'ortho, un jour pour la grammaire, un pour la conjugaison et un pour le vocabulaire. Chaque semaine, en règle générale, 4 notions étaient donc travaillées (avec des révisions toutes les 3-4 semaines). C'était peut-être trop, c'était peut-être du gavage, chacun pensera ce qu'il veut, néanmoins, ça avait l'air de bien fonctionner, les élèves - habitués - ne s'en plaignaient pas, et cela n'empêchait pas de faire des apprentissages dans d'autres domaines.

Aujourd'hui, à la lecture des nouveaux programmes - que j'ai, il est vrai, bien du mal à comprendre - il me semble que je ne devrais pas dépasser 1h30 d'ORL par semaine. Et en 1h30 par semaine, comment faire pour aborder plus d'une notion (leçon + exercices) ?

En dix ans, on serait donc passé donc de 4 notions par semaine à 1 notion par semaine !!!! Alors, bien sur, certaines leçons travaillées il y a dix ans n'étaient pas fondamentales (accord du PP par exemple, étude du subjonctif, etc....) mais aujourd'hui, si je suivais les horaires officiels, je ne trouverai pas le temps d'aborder grand chose....

je suis d'accord aussi

par contre vous allez dire que je dois etre normande :D mais moi je pense que de toute façon il ya vingt, dix ans ou maintenant, les enfants sont uniques et ne reagissent pas tous de la meme façon face a telle ou telle methode...certains auraient besoin du bled (sans aspect pejoratif loin de là) 24h /24h et d'autres en une fois c'est ok....je sais pas si je suis claire mais bon ...bref toujours est il que pour moi le probleme majeur reste la differenciation, se mettre au niveau de chacun , par rapport a ses acquis, ses perceptions, ses methodes de comprehensions, son vecu en tant qu'enfant et élève....

je ne voudrais pas affirmer mais il me semble qu'"avant" -"quand c'etait mieux "- les enseignants n'avaient pas non plus beaucoup de moyens d'actions face a tout ça....peut etre qu'ils n'en tenaient pas compte non plus remarque, mais bon ça revient au meme a chaque fois, chaque enseignant est different!! :P

mais une classe reste une classe ...hétérogène et avec 25 personnalités et visions differentes....c'est quoi la solution alors pour que tout aille mieux?...ben je vais vous dire un secret...yen a pas....on doit faire ce qu'on nous demande et on va pas revolutionner l'education....donc... :ninja::cry:

Posté(e)

Mon but n'est pas du tout d'entrer dans un échange agressif donc je n'ai rien à ajouter.

Je vois sur ce post des avis totalement différents voire opposés, ce qui reflète tout à fait les échanges que l'on peut avoir entre collègues sur le terrain au quotidien.

C'est tout.

Mais comme tu le dis ça ne fait rien avancer.

De toutes façons, l'école française est embourbée dans de nombreux problèmes et je ne sais pas comment on va s'en sortir.

Ca fait peur!

Posté(e)
La nouvelle pédagogie a des effets dévastateurs!

pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la nouvelle pédagogie ? car je connais de nombreuses pédagogies mais pas celle-là ...

Merci d'avance

Posté(e)
La nouvelle pédagogie a des effets dévastateurs!

pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la nouvelle pédagogie ? car je connais de nombreuses pédagogies mais pas celle-là ...

Merci d'avance

tu n'es pas PE?...si tu l'es...depuis combien de temps?quelle pedagogie adoptes tu?.....

Posté(e)

je suis PE depuis 15 ans...

je connais de nombreux pédagogues Montessori, Freinet, Oury, Alexander S. Neill, Steiner...

je connais la pédagogie par objectifs, la pédagogie de projet etc...

mais sincèrement, je n'ai jamais entendu parlé de la Nouvelle Pédagogie.

D'où ma question.

Posté(e)

Merve :P je me disais la même chose... surtout que souvent on dit "nouveau" pour des vieux tromblons comme Freinet ou Decroly (c'est trés affecteux, hein, vieux tromblons...).

Comme dirait Cabrel aux Guignols "l'école, c'était mieux avant..." :cry::D

Un truc m'intrigue en relisant ce que dit ce monsieur : il n'a jamais entendu parler de la massification scolaire?

Lisez (ou relisez, c'est un classique!) "le niveau monte" de Baudelot et Establet et ça mettra un point final au débat stérile sur le niveau-actuel-forcément-désastreux-de-le-jeune-génération...

Posté(e)

Moi aussi j'ai entendu ce type à Télématin, j'ai eu du mal à ne pas éteindre la télé tellement j'étais outrée par ses propos. Je ne me rappelle plus de ses paroles mais il me semble bien que j'ai trouvé ses arguments mensongers (à l'entendre à l'école on apprend plus rien, du genre on fait plus d'orthographe à l'école primaire). Personnellement je n'aimerais pas revenir quanrante ans en arrière, les classes étaient beaucoup plus surchargées qu'aujourd'hui (ma directrice me raconte souvent ses premiers CP à 40 voire 50 élèves), le collègue n'était pas accessible tous...

Pour ce qui est de l'ORL, il me semble qu'on apprend plus l'orthographe en écrivant et en apprenant à corriger ses erreurs qu'en faisant 2 dictées par semaines. Et ce travail là est inclu dans l'horaire du "Lire, Dire, écrire". Reste encore deux heures par semaines pour les leçons et les pures exercices d'application, ce n'est pas si peu que cela. Rien n'empêche de continuer à faire un cahier de leçons avec les leçons de français... même en appliquant les nouveaux programmes.

Posté(e)
je suis PE depuis 15 ans...

je connais de nombreux pédagogues Montessori, Freinet, Oury, Alexander S. Neill, Steiner...

je connais la pédagogie par objectifs, la pédagogie de projet etc...

mais sincèrement, je n'ai jamais entendu parlé de la Nouvelle Pédagogie.

D'où ma question.

le terme n'est peut etre pas bien choisi ...

alors quelle pedagogie adoptes tu? la meme depuis 15 ans?

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