Jump to content

CFP

savio
 Share

Recommended Posts

Salut à tous , il y a sur ce forum énormément de topics sur les iufm et rien sur les cfp je voulais juste savoir si beaucoup d'entre vous faisaient comme moi leur formation dans un cfp afin d'échanger sur la formation ...

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• savio

11

• myli_breizh

6

• faerychild

5

• Toubab

5

Salut Savio,

Cette année après plusieurs tentatives j'ai eu le choix entre l IUFM et le Cfp.

Eh bien j'ai opté sans regrets pour le CFP, d'abord parce que j avais fait 2 ans de suppléances dans le privé et surtout car je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour le CRPE.

J ai fait ma rentrée le 5 sept et je suis super contente: les profs, le plan de travail, les outils de travail, mes collègues...!

Salut,

Moi j'aimerais intégrer une PE1 au CFP d'Arras l'an prochain mais je ne trouve pas de site du type de celui-ci où l'on retrouverait d'anciens élèves de CFP qui échangent et parlent de leur expérience. J'ai bien surfé sur quelques sites de CFP mais celui d'Arras n'apporte vraiment rien. Peut-être n'ai-je pas bien cherché ? Si l'une d'entre vous a un site à me recommander ce serait super ! d'avance merci !

A très vite...

Bonjour

je pense qu'en cherchant un peu mieux, tu trouveras des posts de l'année passée sur les CFPs ;)

je suis la savio aussi

moi j ai eu la chance d integrer directement la 2eme année mais les candidats libres sont rares et assez en retrait.

Les groupes se connaissent tous bien alors pas facile

En plus le memoire se fait par groupe de 3, tous ont fait en fonction de leur affinités, difficile pour moi qui ne connait pas les gens de savoir qui bosse quoi et comment. Il me faudra peut etre integre un groupe de 2 deja formé et devoir accepter le choix de memoire qu'ils ont fait et en gros ne faire que suivre.

Je n'aime pas du tout ca

j'envisageais de faire mon memoire sur l heterogeneité mais beaucoup le font

alors j ai pensé au jeu avec les construction d un trivial pursuit mais en fait je pense au jeu en general et je n ai aucune idée

bref dur dur.

SUrtout que j'ai eu la chance des la rentrée de commencer en classe alors retourner en formation c est pas toujours la joie

Bon et bien il ya bien un petit peu de monde quand même ...

Moi je suis ravi de cette première semaine et demi, l'accueil est vraiment super sympa , les profs, les collègues, des sourires, de l'aide rien à voir avec une structure impersonnelle comme la fac, il parait que la tension du concours va commencer à se faire sentir en janvier...

Sinon les cours sont assez intéressants: psycho, pédagogie ça me plait même si c'est un peu difficile de passer de l'autre coté après un an de suppléance mais bon on va s'y faire... ;)

L'emploi du temps est assez chargé , pas beaucoup de temps libre, il va falloir s'accrocher pour décrocher le Sésame !

moi aussi j'entre directement en deuxième année, mais nous on est nombreux (une trentaine sur 77).

Nous prenons le temps d'essayer de nous connaitre les uns les autres.

Le mémoire se fait aussi par groupe de trois mais beaucoup d'entre nous ne connaissent pas beaucoup de monde, on regarde aussi pour essayer de faire les groupes de sorte que géographiquement parlant ça colle !

bon courage

Sinon les cours sont assez intéressants: psycho, pédagogie ça me plait même si c'est un peu difficile de passer de l'autre coté après un an de suppléance mais bon on va s'y faire...  ;)

Savio, tu faisais des suppléances l'année dernière, est-ce-que tu t'es mis en indisponibilité pour cette année (si c'est possible de le faire, je ne sais pas?) au cas ou tu n'aurais pas le concours en fin d'année? Et aussi est-ce-ce que tu as le doit au chomage ?

Je réitère la question de pitcnounette:

C'est quoi le CFP?

Quelles en sont les conditions d'accès?

Centre de Formation Pédagogique

C'est l'IUFM de l'enseignement catholique, on y accède sur concours comme pour l'IUFM.

Je ne me suis pas mis en indisponibilité cette année , j'ai passé simplement les épreuves et j'ai été admis à intégrer le cfp... le but en tant que suppléant est bien sur de devenir titulaire donc c'est le chemin classique de l'enseignement catholique , si je n'ai pas le concours cette année je referai des suppléances l'année prochaine et je garderai l'accord diocésain pour repasser mon concours.

Sinon oui j'ai le droit au chomage ! Heureusement ! :o

Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Si par malchance tu n'avais pas ton concours (ce que je ne te souhaite pas biensûr) et que tu décidais donc de refaire des suppléances est-ce-que tu devrais repasser le concours des suppléants ou tu serais réintégré sans avoir besoin de repasser tous les tests? :huh:

Non, si je n'ai pas mon concours ils me donnent une suppléance à l'année sans rien repasser: ce qui est quelque part rassurant, ils ne nous lachent pas ... c'est bien l'avantage du privé , nous ne sommes pas dans une structure impersonnelle, ils savent bien qui est qui ...

Le plus dur normalement c'est vraiment de rentrer au cfp quand on y est ça veut dire qu'on les interesse et qu'ils veulent qu'on deviennent titulaires dans leur diocèse ...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :D

Je suis suppléante depuis cette année et je vais devoir décider si je vais passer le concours dans le privé ou dans le public et aussi si je tente la 1ère année au cfp ou à l'iufm, donc ces infos me sont très précieuses.

Plus ça va plus je penche pour le privé, même si le problème reste que mes convictions religieuses ne correspondent pas vraiment à l'enseignement catholique...

J'attends aussi de voir comment vont se passer mes suppléances.

en 2eme annee cfp j'ai pu constater que les suppleants etaient privilégiés.

Deja sur l'affectation des postes ils sont prioritaires.

de plus, l'annee passée 4 cfp 1ere annee on oubliaient de valider leur inscription concours, ils les ont pas lachés leur ont trouvé des suppleances et cette année ils reintegrent le cfp.

de meme si pas concours tu redouble de facon automatique.

La formation est super complete meme les 2eme année

nos stages responsabilités sont de 3 semaines (c est 2 semaines dans le public)

et le stage terminal de quasi 2 mois (c est 1 mois dans le public)

mon ecole de rattachement etant Cycle 1 MS je serai en responsabilité dans les 2 autres cycles

Je ne suis pas encore au CFP pour la part mais c'est cette année ma 4 ème année de suppléance à l'année et je vais passer directement le concours (par contre j'ai aussi fait une première année d'IUFM). Je sais déjà aussi qu'en tant que suppléante depuis assez lontemps je n'aurais pas de soucis pour avoir l'accord diocésain , et c'est un peu aussi l'avantage de l'enseignement catholique: quand tu as besoin de quelquechose il y a toujours quelqu'un pour toi :)

Sinon quelqu'un fait-il parti du CFP d'Avrillé?

bonjour

je suis également suppléante dans le privé ... avez vous une date pour le concours privé sur Besançon ???

je suis en pe1 à guebwiller en voie régionale et je dois donc me présenter à cette épreuve mais les dates du concours privé sur besançon sont elles les m^mes ???

qq'1 ^peut-il me donner les dates des épreuves ???

merci 1000 fois

Concours national donc normalement c'est pour toutes les académies les  mêmes dates : 11 et 12 mai 2006 pour les épreuves d'admissibilité ...

ben zut lol donc je ne peux pas tenter les deux cette année, je m'en doutais mais bon ...

merci

coucou! moi aussi je suis en PE1 au CFP de lyon. J'ai tenté le concours l'année dernière en candidate libre (en + de mes suppléances), mais jai même pas eu l'écrit :cry:

Enfin c'est reparti pour cette année, en esperant que cette fois-ci ce sera la bonne.

Jai eu ma journée de rentrée le 12 septembre et moi je ne reprends les cours que le...10 octobre (congé mat') et je commence direct par un stage en cycle 1.

a bientôt!

Petite question d'ordre partique: est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien coûte les frais d'inscription en PE1 au CFP (de Brest), ainsi qu'en PE2 ?

Bonjour!

Je suis au CFP ste genevieve à Paris, après 3 ans de suppléances dans le sud. J'ai tenté de rentrer aux cfp de Marseille et de Montpellier mais je n'ai pas été acceptée, il faut dire qu'ils en prennent très peu (autant de candidats qu'il y a de postes au concours). A Paris, ils en prennent un peu plus et le concours d'entrée est moins difficile (il n'y a qu'un oral à passer). Voilà, si qqn est de Paris qu'il n'hésite pas à se montrer! Nous sommes 75 en cours, dc dur dur de connaître tout le monde...

bonjour,

je suis en pe1 au cfp de grenoble.

j'ai fait une année de suppléance, 2004-2005, en CE2 puis en CP et en mai 2005 j'ai présenté l'entretien,et j'ai été admise. le 14/09, on a eu notre journée de rentrée, et là les cours ont commencé.

autant prépa au concours, frcs/maths/hgéo sciences, que professionnalisation avec des stages. au total, 2semaines de stage en Cycle 3, début octobre, 2semaines en cycle2, mi novembre, et 1semaine1/2 en cycle1 fin janvier.

nous sommes 58 eleves dans la promo 2005 2006, ils recrutent par départements en fait, sur l'académie de grenoble je suis recrutée par l'ardeche, qui a recruté 14 personnes, pour 12 postes effectifs, donc en rajoutant les candidats exterieurs + les pe1bis, les reboublants de l'année derniere, les chances sont qd meme bien plus grandes que dans le public.

et puis c'est une structure a taille humaine, les profs sont sympas et surtout accessibles.

bref une année de travail qui s'annonce bien!!!

Merci pour l'info... est-ce que ces 208 € comprennent les frais de sécu?

Non les frais de sécu ne sont pas compris dedans mais touchant le chomage cette année, je n'ai pas à m'affiler à une sécurité sociale étudiante ...

• 3 weeks later...

salut,

je suis au CFP.

L'année derniere j'y étais déja mais n'ayant pas eu le concours je refais une premiere année.

Pour nous c'est le flou, pas de cours ni d'infos sur LEJ. Donc gros doute pour le choix des options.

voilà.

Chez les nous les cours de litté jeunessse musique ou arts visuels ne débutent qu'en février ce n'est pas l'idéal ... à l'iufm ils ont déjà démarré.

Pour moi ce sera LEJ ça demande pas mal de boulot mais c'est sympa de se plonger ds les bouquins ... :)