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Posté(e)

j'ai une enfant scolarisée en MS(elle est née en janvier). L'an dernier avec l'avis du psy scol elle a suivi les cours de MS alors qu'elle n'était qu'en PS.

Cette année sa maman veut qu'elle suive les cours de GS alors qu'elle 'est qu'en MS (pas difficile à faire puisqu'elle est dans ma classe à double niveau MS/GS)

C'est une très bonne élève sans être brillante.la psy sclo doit revoir cette enfant en octobre

Le problème est que si elle fait les cours de GS, l'an prochain cela veut dire qu'elle sera en CP. Or mon directeur (maitre de CP) me dit qu'un enfant ne peux passer en CP que si il est âgé de 6 ans dans l'année de son entrée en CP.... <_< je n'avais jamais entendu parler de cela...est-ce vrai?

Que dois-je faire pour cette enfant?

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Posté(e)
Le problème est que si elle fait les cours de GS, l'an prochain cela veut dire qu'elle sera en CP. Or mon directeur (maitre de CP) me dit qu'un enfant ne peux passer en CP que si il est âgé de 6 ans dans l'année de son entrée en CP....  <_<  je n'avais jamais entendu parler de cela...est-ce vrai?

Etonnant ! :huh:

Depuis quand le passage anticipé est-il impossible ? Il y a quelques temps, un de mes enfants - comme d'autres enfants dits "précoces" - est passé directement de la GS en CE1 car l'équipe éducative l'estimait nécessaire. Il n'y a pas de règle, cela dépend de beaucoup de facteurs, et pas seulement du niveau scolaire de l'enfant.

Si cela peut t'aider, tu trouveras beaucoup de réflexions sur ce sujet dans ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=50494

Posté(e)

S@lut,

Inscription à l'école élémentaire

«Doivent être présentés à l'école élémentaire à la rentrée scolaire les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l'année en cours. »

« ... L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, à partir de six ans

et aucune discrimination pour l'admission d'enfants étrangers à l'école élémentaire ne peut être faite. »

...

- Entrée en CP avec dérogation d'âge : Le décret N 76-1301 du 28-12-76 est abrogé par celui du 6-9-90 sur l'organisation des écoles. Cette procédure ne se justifie plus maintenant.

La Grande Section de Maternelle appartient au Cycle des Apprentissages Fondamentaux: elle a pour vocation, d' engager les apprentissages de la lecture et de l'écriture pour les enfants qui en sont capables.

Toutefois, une note de service du 2-6-92 ouvre de nouveau la porte au « passage anticipé au CP »:

une condition d'âge ne peut modifier un refus d'admission au cours préparatoire si cette décision est de nature à remettre en cause la continuité des apprentissages /... / Le Conseil des maîtres de cycle doit disposer de toute liberté d'appréciation". La demande peut être formulée par les enseignants ou par les parents. En cas de désaccord entre le Conseil de cycle et les parents, c'est lIA qui prend la décision.

>à actualiser avec la sortie du Décret n°2005-1014 du 24 août 2005...

:zorro:

Posté(e)

J'ai eu exactement ce cas l'an passé

Comme il y avait eu bcp d'interrogations à cause des problèmes que tu soulèves, nous nous sommes adressés à l'ien, car dans les textes, pas de raccourcissement de cycle au cycle 1......

la réponse a été : il faudra régulariser en fin de cycle 2

l'enfant est maintenant en CP sans problème, c'est une décision de conseil de cycle en accord avec la famille bien entenduet avis du psychologue scolaire.

tu peux regarder j'avais mis un post

Posté(e)

Ma fille est en CP, elle a 5 ans.

Elle n'a officiellement pas fait de GS. Mais après une PS/MS, elle était l'année dernière en classe de MS/GS, elle a suivi le programme des GS.

Effectivement on ne peut pas officiellement raccourcir le cycle I.

Posté(e)

merci beaucoup à tous de vos réponses ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
, car dans les textes, pas de raccourcissement de cycle au cycle 1......

Bonjour :)

Dites moi, je relie ces textes de long en large et je ne trouve nul part une phrase précisant très nettement que l'on ne doit pas faire de passage anticipé au cycle 1 :blush::ninja:

Quelqu'un pourrait-il me citer le passage exacte? :huh:

Posté(e)
décret du 6 septembre 90

...

- Art. 4 - Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre dans chaque cycle doivent prendre en compte les difficultés propres et le rythme d'apprentissage de chaque enfant et peuvent donner lieu à une répartition par le maître ou l'équipe pédagogique des élèves en groupes. Celui-ci ou cele-ci sont responsables de l'évaluation régulière des acquis des élèves.

La progression d'un élève dans chaque cycle est déterminée sur proposition du maître concerné par le Consel des maîtres de cycle prévu à l'article 16. Les parents: doivent être tenus régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant.

Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chaque enfant, la durée passée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements peut être allongée ou réduite d'un an selon les modalités suivantes:

Il est procédé en Conseil des maîtres de cycle, éventuellement sur demande des parents, à l'examen de la situation de l'enfant, le cas échéant après avis du réseau d'aides spécialisées et du médecin scolaire. Une proposition écrite est adressée aux parents. ...

>Ce n'est pas une interprétation, les textes précisent, formellement, quels cycles peuvent être allongés ou raccourcis...

:zorro:

Posté(e)
décret du 6 septembre 90

...

- Art. 4 - Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre dans chaque cycle doivent prendre en compte les difficultés propres et le rythme d'apprentissage de chaque enfant et peuvent donner lieu à une répartition par le maître ou l'équipe pédagogique des élèves en groupes. Celui-ci ou cele-ci sont responsables de l'évaluation régulière des acquis des élèves.

La progression d'un élève dans chaque cycle est déterminée sur proposition du maître concerné par le Consel des maîtres de cycle prévu à l'article 16. Les parents: doivent être tenus régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant.

Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chaque enfant, la durée passée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements peut être allongée ou réduite d'un an selon les modalités suivantes:

Il est procédé en Conseil des maîtres de cycle, éventuellement sur demande des parents, à l'examen de la situation de l'enfant, le cas échéant après avis du réseau d'aides spécialisées et du médecin scolaire. Une proposition écrite est adressée aux parents. ...

>Ce n'est pas une interprétation, les textes précisent, formellement, quels cycles peuvent être allongés ou raccourcis...

:zorro:

Dans ce texte, rien n'est dit sur le cycle I.

Dans le rapport Delaubier (de 2002), on parle de réduction d'une année d'un des cycle primaire. Donc cycle I, II ou III.

http://www.education.gouv.fr/rapport/delaubier.pdf

:)

Posté(e)

Désolé, si ce texte a déjà été donné... pour info :

Note de service n° 92-173 du 2 juin 1992

Âge d'admission à l'école élémentaire

(B.O. n° 24 du 11 juin 1992)

Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.

L'article 2 du décret du 6 septembre 1990 dispose que les enfants sont scolarisés à l'école maternelle jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans, âge de scolarité obligatoire.

Mon attention a été appelée à plusieurs reprise sur la situation d'enfants qui ont atteint les compétences de fin du cycle 1 à la fin de l'année scolaire précédant leur dernière année à l'école maternelle.

Il m'apparaît que, compte tenu des objectifs fixés par la loi d'orientation, une condition d'âge ne peut motiver un refus d'admission au cours préparatoire si cette décision est de nature à remettre en cause la continuité des apprentissages.

Dans ces conditions, le conseil des maîtres de cycle doit disposer de toute liberté d'appréciation pour déterminer la structure d'accueil la mieux adaptée à la progression de l'enfant concerné dans les cycles en fonction de ses rythmes d'apprentissage.

Dans le cas évoqué ci-dessus, la situation des enfants concernés doit faire l'objet d'un examen particulier, sur proposition du maître de la classe, par le conseil des maîtres du cycle 1 et du cycle 2. Lorsque la demande d'admission à l'école élémentaire est formulée par les parents, la situation de l'enfant est examinée dans les mêmes conditions. Une décision de refus ne peut être motivée par l'âge de l'enfant que si elle est assortie de considérations d'ordre pédagogique fondées sur une évaluation des compétences acquises.

En cas de désaccord avec les parents, la décision est prise par l'inspecteur d'académie.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur des écoles,

A. LEGRAND

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