Aller au contenu

Le conte mathématique?


Blatie

Messages recommandés

Mon prof de maths m'a donné une autre idée de mémoire relative aux contes: les contes mathématiques. Il est vrai que ce sujet me semble très intéressant mais j'ai peur de mal le cerner, qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un aurait-il déjà traité ce sujet? Merci davance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blatie

    13

  • angebleu42

    7

  • jennie

    5

  • laurymado

    3

question debile?

qu est ce que c est?

Je tenais quand même à te répondre car ta réponse me semblait fort désagréable :( . Peut-être avais-tu compris que j'avais décidé de me lancer dans un sujet que je ne connaissais pas. Au début c'était un peu le cas mais je me suis renseignée car il n'est pas question de se lancer tête baissée vers un sujet que je ne comprends pas. En plus nous sommes en début d'année et nous n'avons que des pistes pour le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la partie didactique en maths du concours cette année (2005) dans l'académie Nancy-Metz était justement un comte mathématique. Tu peux essayer de te le procurer pour avoir une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non mais ma question ce n est pas par rapport a ce que tu a pu pensé c ets vraiment que je ne sais pas ce que c est qu un conte mathematique

j aurais voulu savoir ce qu etait le conte mathematique c est tout

loin de moi de juger quelqu'un sur un memoire alors que je n'en connais meme pas les termes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non mais ma question ce n est pas par rapport a ce que tu a pu pensé c ets vraiment que je ne sais pas ce que c est qu un conte mathematique

j aurais voulu savoir ce qu etait le conte mathematique c est tout

loin de moi de juger quelqu'un sur un memoire alors que je n'en connais meme pas les termes

Je m'excuse d'avoir mal interprété ton message. :cry: Alors je vais t'expliquer ce que j'ai appris sur le conte mathématique car c'est vraiment original. En fait tu utilises un conte existant ou tu l'écris toi-même comme fil conducteur. Pour que les enfants puissent découvrir la suite de l'histoire ils doivent répondre à une énigme mathématique, qui peut leur être posée par un personnage de l'histoire. Je ne sais pas si je suis bien claire donc si tu veux tu peux aller sur le site cartable et tu tapes "conte mathématique" tu auras un exemple. :P Tu verras c'est très original et je pense que les élèves doivent adorer. Moi je pense que je vais me lancer dans ce défi! :applause: bon courage pour ton mémoire et à un de ces jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la partie didactique en maths du concours cette année (2005) dans l'académie Nancy-Metz était justement un comte mathématique. Tu peux essayer de te le procurer pour avoir une idée.

:) Merci clse2 je vais de ce pas essayer de me le procurer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

J'ai utilisé l'an dernier le conte math de cartable, modifié pour des CE1/CE2 en fin d'année... J' trouve ce sujet intéressant, très motivant pour les enfants... Mais quel objectif veux-tu donner au conte dansle cadre du mémoire..? tu as déjà une idée de problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelphia te resterais tu des seances ou un exemple de conte mathematique

car je trouve ce sujet super interressant pas pour mon memoire mais pour une pratique en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

J'ai utilisé l'an dernier le conte math de cartable, modifié pour des CE1/CE2 en fin d'année... J' trouve ce sujet intéressant, très motivant pour les enfants... Mais quel objectif veux-tu donner au conte dansle cadre du mémoire..? tu as déjà une idée de problématique?

Oui je commence à avoir des bribes d'idées pour ma problématique. J'ai pensé à: en quoi le conte peut -il aider les enfants dans l'acquisition de la géométrie au cycle 3? Je voudrais savoir si les élèves comprennent plus facilement les maths dans un contxte littéraire ou si au contraire ça les perturbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut!

Moi aussi je fais mon mémoire sur les contes mathématiques. Pour ce qui est de ma problèmatique, il s'agit de chercher en quoi la littérature rend l'apprentissage des mathématiques plus attrayant. Cependant cela fait déjà un moment que je fais des recherches et il existe peu de théorie dans ce domaine. C'est la galère!! J'ai acheté littérature: album et mathématiques au cycle 2 mais il présente essentiellement des albums à exploiter en classe. Donc si quelqu'un a des livres à me conseiller je suis preneuse!! Merci d'avance!

Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

vos messages m'ont fait sourire: ce serait pas de mon conte dont on parlerait là :whistling::blush:

Bref, vos messages m'encouragent sur ma voie: je pense que je vais en créer un deuxième pour des ce1. :P

Concernant le conte de cartables, je l'ai mis en oeuvre dans un cm1 et il a été assez dur pour un certain nombre d'élèves. Donc plutot cm2 ou alors différencier pour le mettre en oeuvre.

Pour le conte mathématique en général: cela a été un très grand moteur d'apprentissage pour les élèves, ils attendaient les maths avec impatience.

Mais juste une reflexion si vous faites votre mémoire dessus: est-il judicieux d'amener les élèves à aimer les maths par une approche ludique? ne devraient-ils pas au contraire être amenés à prendre plaisir à la recherche de solution de problèmes mathématiques en elle même (dans le but de donner du sens aux apprentissages)

Je ne sais pas si je suis claire là :blush:

Bref, une reflexion qui m'était venue pendant la mise en oeuvre du conte et qui peut être une piste de conclusion ;)

en tout cas si cous êtes interressés, foncez! c'est que du bonheur :)

Zelphya, ton adaptation du conte pour des ce1 ce2 m'interresse bien il serait possible de voir à quoi ça ressemble? merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...