Aller au contenu

Le conte mathématique?


Blatie

Messages recommandés

coucou ,

moi aussi je veux faire mon mémoire sur les contes mathématiques. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de théorie sur ce sujet.

Connaissez vous d'autres contes mathématiques que celui de cocotte? y a t'il des livres pour des élèves de primaire ou faut il les écrire soit meme? :blush:

ca pourrait etre sympa de se faire passer les documents qu'on trouve. qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blatie

    13

  • angebleu42

    7

  • jennie

    5

  • laurymado

    3

Je suis entièrement d'accord pour qu'on se passe ce qu'on trouve car il est vrai qu'il n'y a pas grand chose coté théorie. Pourtant ça fait un moment que je cherche. Aujourd'hui j'ai un peu capitulé sur la recherche d'un livre qui traiterait à la fois des contes et des maths ( tjs d'un point de vue théorique biensur). Donc je me suis mise à feuilleter des livres concernant les situations problèmes en maths car les contes de mon mémoire abordent les problèmes ouverts. Concernant des livres à exploiter en classe, je compte travailler à l'aide du livre Kangourou aux pays des contes ou celui des fables du kangourou aux éditions kangourou. Par contre c'est plutot destiné à des cycles 3 car c'est assez difficile. Voilà pour mes dernières recherches.

Et vous où en êtes vous?? Qu'avez vous trouvé du coté théorie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord pour qu'on se passe ce qu'on trouve car il est vrai qu'il n'y a pas grand chose coté théorie. Pourtant ça fait un moment que je cherche. Aujourd'hui j'ai un peu capitulé sur la recherche d'un livre qui traiterait à la fois des contes et des maths ( tjs d'un point de vue théorique biensur). Donc je me suis mise à feuilleter des livres concernant les situations problèmes en maths car les contes de mon mémoire abordent les problèmes ouverts. Concernant des livres à exploiter en classe, je compte travailler à l'aide du livre Kangourou aux pays des contes ou celui des fables du kangourou aux éditions kangourou.  Par contre c'est plutot destiné à des cycles 3 car c'est assez difficile. Voilà pour mes dernières recherches.

Et vous où en êtes vous?? Qu'avez vous trouvé du coté théorie??

Moi non plus je n'ai pas trouvé de livre théorique. Par contre je suis d'accord pour partager mes trouvailles futures car pour l'instant je m'y suis peu penchée car je suis en pratique accompagnée! En revanche avec mon binôme nous avons décidé d'écrire nous même notre conte en lien avec les contes sur Merlin l'enchanteur et sur les chevaliers. Voilà à très vite pour de nouvelles infos! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vois que tu as trouvé un conte aux éditions kangourou , nous l'avons vu aussi sur internet mais on voulait savoir comment se le procurer.

Pensez vous que ca puisse perturber les élèves si on s'inspire d'un conte existant ?

Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur les contes math mis a part celui que tout le monde a trouvé . Pour la partie théorique du mémoire, notre tuteur nous a conseillé de parler aussi des livres à compter et livres prétexte à faire des maths.

merci d'avance pour vos réponses.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé par l'intermédiaire d'une librairie. Tu peux également te le procurer en allant sur le site de la librairie des maths mais tu vas alors payer le port qui coûte quasiment autant que le livre.

Avez vous avancé dans vos recherches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé par l'intermédiaire d'une librairie. Tu peux également te le procurer en allant sur le site de la librairie des maths mais tu vas alors payer le port qui coûte quasiment autant que le livre.

Avez vous avancé dans vos recherches?

Il parle de quoi le livre Kangourou, c'est un conte ou un livre théorique? Car ça m'intéresse car tu disais que c'était plus adapté au cycle 3 et je souhaite faire mon mémoire dans ce cycle. Sinon concernant l'avancée de mon travail ça stagne un peu mais là je vais m'y mettre. <_< A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une info :

en Tarn-et-Garonne, chaque année, il ya une manifestation "la fête à Fermat" qui se déroule en octobre (c'est aujourd'hui) à beaumont-de-Lomagne (82).

ils y racontent des contes mathématiques à partir de la maternelle. je vous mets l'adresse de l'association : peut-être pourrait-on vous y donner plus d'info ?

association organisatrice : association Fermat-Lomagne

3,rue Pierre Fermat

82500 beaumont-de-lomagne

fermat.lomagne@wanadoo.fr

il y a , entre autres, comme participants :

- le comité international des jeux mathématiques ( CIJM)

-l'association 2AMAJ (association pour l'approche de smaths par l'art et le jeu)

- l'institut de recherches en mathématiques de Toulouse ( IREM)

-les conteuses de la Lomagne et les contes sont contés par Marie-Thérèse Moles...

les titres des contes cette année sont : "la parabole" et "combien de temps...?"

voilà si ça peut vous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp à toi Joe.

En ce qui concerne les contes du kangourou, va sur le site tu auras un extrait du bouquin. Il s'agit de contes traditionnels sous forme d'énigmes mathématiques. Tu retrouveras le petit chaperon rouge, Barbe bleue....Il existe aussi les fables du kangourou mais cette fois ci se sont les fables de la fontaine qui ont été reprises pour en faire des pb de maths.

Voilà pour les trouvailles!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je trouve cette idée de conte mathematique interessante .. :P

pourriez-vous mettre les liens des sites où on peut en trouver ...

merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je m'excuse car je vois que ça n'a pas marché donc le mieux c'est que je l'envoie à ceux qui sont concernés. Voilà à très vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:  Je m'excuse car je vois que ça n'a pas marché donc le mieux c'est que je l'envoie à ceux qui sont concernés. Voilà à très vite

Moi je veux bien que tu me l'envoie , ca m'interesse vraiment. La je suis en stage de responsabilité avec des CE2 , j'aimerai bien faire quelque chose avec un conte mathématique . Je suis curieuse de voir comment c'est mis en place.

il te faut mon mail pr l'envoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...