Aller au contenu

Le conte mathématique?


Blatie

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blatie

    13

  • angebleu42

    7

  • jennie

    5

  • laurymado

    3

:cry:  Je m'excuse car je vois que ça n'a pas marché donc le mieux c'est que je l'envoie à ceux qui sont concernés. Voilà à très vite

Je suis intéressée aussi par cet envoi pour pouvoir l'utiliser éventuellement dans mes prochains stages. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Blatie,

je ne sais pas si tu vois qui je suis… :ninja:

moi aussi je bosse sur le conte mathématique,

mais pas pour mon mémoire, pour mon éval de

math, je vais essayer d'en écrire un… Je serais

ravie si tu pouvais m'envoyer kangourou.

Merci d'avance,

à plus à l'iufm ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:  Je m'excuse car je vois que ça n'a pas marché donc le mieux c'est que je l'envoie à ceux qui sont concernés. Voilà à très vite

Bonjour Blatie,

J'aimerais bien voir à quoi ressemblent ces qq pages de kangourou.

Mon stage R2 sera en cycle 3 et cela me semble intéressant à mettre en place.

D'ailleurs, il est aussi possible que je choisisse un thème pour mon mémoire qui englobe le conte mathématique si je trouve de la matière dessus.

Aujourd'hui, je suis encore dans le flou....

Alors, si c'est possible, merci de m'envoyer ces documents que j'y jette un oeil.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien  jeter un coup d'oeil :P

merci :wub:  :wub:

Pour l'instant je ne suis pas chez moi mais je rentre dimanche soir, donc dès lundi je m'occupe de vous envoyer à tous ce que j'ai scanné. Je m'excuse du retard. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Blatie,

je ne sais pas si tu vois qui je suis… :ninja:

moi aussi je bosse sur le conte mathématique,

mais pas pour mon mémoire, pour mon éval de

math, je vais essayer d'en écrire un… Je serais

ravie si tu pouvais m'envoyer kangourou.

Merci d'avance,

à plus à l'iufm ! ;)

Oui twiggy je vois qui tu es: 2000mètres sous une chaleur étouffante? Pas de problème pour Kangourou dès que je rentre sur Paris: dimanche soir car là j'ai rien sur moi. A plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une copine, nous comptons faire notre mémoire sur le thème du conte mathématique car nous avons trouvé ce concept très intéressant.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, nous ne sommes pas les seuls en manque de documentation ... :wacko:

Je vous donne le lien vers le conte mathématique de "cocotte" :

cartable du net

Cherchez contemath.zip (il se trouve en bas de cette page)

Blatie, pourrais-tu nous envoyer tes scans ? ou les mettre directement sur ce forum ??? merci d'avance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester le conte mathématique de cocotte lors de mon stage en responsablilté dans une classe de CE2. je vais donc adapter le nombres et le type d'epreuves sur la géométrie ( figures planes).

Mon probleme: je ne sais pas si je debute la seance par le conte ou alors comme réinvestissement pr verifier si la notion est assimilé. Qu'en pensez vous?

si certain(es) l'on testé dites moi ce qui est le plus interessant pour les enfants.

merci d'avance pr vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suggéré à mon fiston qui est en CM1 de réaliser les épreuves du conte mathématique de cocotte.

Pour la première épreuve, n'ayant jamais fait de pavage, on a démarré ensemble (j'ai retiré le petit triangle en bas à droite qui n'allait pas bien), il a continué avec enthousiasme.

Pour la deuxième épreuve, pas de souci...

Pour la troisième, on a revu ensemble les formes circulaires, je ne voulais pas qu'il disparaisse de la terre!!! là, il était un peu perdu.

Cocotte, je ne trouve pas les mêmes nb d'axes de symétrie pour le losange, le parallélogramme et la figure 8 (pour moi c'est 2, aucun et encore 2), ce qui ne correspond pas à la correction figurant dans le fichier, peut-être est-ce dû à une distorsion des figures ??? ou alors, je me trompe ???

Pour l'instant, on s'est arrêté là, demain, mon fiston fera la suite.

Je trouve très sympa cette approche, il me semble préférable que les notions aient déjà été abordées et indispensable (comme le dit cocotte) que tous les élèves puissent réussir les épreuves.

Je continue à cogiter pour l'utilisation en classe du conte mathématique dans l'optique de mon mémoire!!!

Grand merci à cocotte pour ce conte et à Blatie pour les pages de Kangourou :):)

Angebleu42, tiens nous au courant des réactions des élèves....quand tu auras fait ton stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester le conte mathématique de cocotte lors de mon stage en responsablilté dans une classe de CE2. je vais donc adapter le nombres et le type d'epreuves sur la géométrie ( figures planes).

Mon probleme: je ne sais pas si je debute la seance par le conte ou alors comme réinvestissement pr verifier si la notion est assimilé. Qu'en pensez vous?

si certain(es) l'on testé dites moi ce qui est le plus interessant pour les enfants.

merci d'avance pr vos conseils.

[/quot

Ange bleu mon prof m'a conseillé de proposer en premier lieu des exercices du même genre aux élèves surtout pour voir à quel niveau ils sont. En plus une fois le conte terminé tu pourras voir si les élèves ont mieux assimilé les exercices ou si au contraire ça les a perturbés. Voilà, mais tiens-nous au courant de l'évolution de ton stage et de tes remarques. Moi je vais le tester pour mon R3,je vais essayer d'avoir des CM1 ou CM2. A bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Moi je vais tester pour mon SR1 Kangourou au pays des contes. Je vous tiendrais au courant du succés ou de l'echec de mon projet. Je vais faire travailler en même temps mes élèves sur le conte en littérature. Ca va être chaud sur 3 petites semaines mais on verra bien!

A bientôt! Et surtt bon courage à tous les PE2 qui partent en stage lundi prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blatie,

as tu envoyé tes scanns ? si oui, moi j'ai rien reçu…

peux-tu retenter le coup, please ?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...