Aller au contenu

apprendre à compter


ac.lili

Messages recommandés

je suis un peu perdue quant à l'apprentissage de la comptine numérique et le dénombrement

par quoi commencer et comment??

je suis en ps et je pensais trouver une comptine pour apprendre le début de la comptine numérique (mais laquelle) et pour introduire le nombre 1 comment faire??? pour que ce soit ludique ??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chansons sympas notamment une des versini qui dit un truc du style "j'ai un petit nez qui ..., deux petits yeux qui ont l'air très malicieux, 3 xxx et 4 trucmuches, 1,2,3,4 je sais compter jusqu'à 4.."

Je suis pas PE mais ma fille à compris le 2 avant le 1 ...car elle a 2 yeux, 2 oreilles, 2 mains, 2 pieds :) Le 1 est venu après (1 nez, 1 nombril) et le pouce c'est 1. Elle sait compter jusqu'à 3 et bientôt jusqu'à 5 en montrant les doigts ou des objets et ça c'est à force de le faire, en lui montrant. Les comptines ne l'intéressent pas mais répondre à "combien y a t'il de champignons" ça oui et là on compte à partir de 1 (sauf pour 2 où elle reconnait visuellement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je ne pense pas que ce soit souhaitable d'apprendre à compter en voyant seulement le 1 :P

Utilise les comptines numériques : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...compt/index.htm pour la mémoire de la chaine.

Et joue à des jeux de dénombrement ( type dadas ) en limitant les constellations du dé à 3 au début.

Petits jeux à fabriquer sur le site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des tas de comptines numériques :

voici celle que je fais avec mes élèves actullement :

Une oie, une aile

[COLOR=blue]Une oie, deux oies,
Trois oies, quatre oies,
Cinq oies, six oies

C’est toi !

Une aile, deux ailes,
Trois ailes, quatre ailes,
Cinq ailes, six ailes

C’est elle ![/COLOR]

Pour t'amuser à dénombrer tu peux chaque jour en regroupement prévoir (un à 3 objets) et faire deviner et vérifier avec les enfants en comptant ... (on compte des ciseaux, des crayons, des grosses perles sur un collier ...) ou leur faire aller chercher un à 3 objet dans la classe, ca prend seulement deux minutes !

Pour intégrer la comptine numérique (en plus des comptines) après l'appel je vérifie en comptant les filles et les garçons (avec bonhomme garcon et bonhomme fille déssiné au tableau et nombre correspondant que j'ajoute devant !).

Les enfants adorent : on regarde si c'est les filles ou les garcons qui gagnent! (ils répètent la comptine numérique après moi quand je compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...