gwadatiti Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Voici ce qui'ils on fait cette semaine mes MS Découper des bandes de papier Recomposer son prénom avec lettres mobiles Faire des boules de pate à modeler pour coller sur initiale Graphisme: verticales (velleda) Décorer son prénom graphisme autour Déchirer papier rouge Graphisme: verticales (brosse+peinture) Remplir la surface avec graphisme à la craie grasse puis encre Coller papier déchiré autour initale
coco1813 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Voici pour les miens (PS) la semaine dernière et cette semaine Faire des serpents avec la pâte à modeler Première utilisation du pinceau pour remplir une surface d'une seule couleur Tri par couleur Enfiler des perles pour faire un collier Cette semaine : les pommes Collage de ronds vert, rouge ou jaune dans une pomme Faire le tronc d'un arbre (pour faire un pommier) avec sa main Encastrement Dessiner maman ou papa
Roserouge100 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 un poste a déjà été ouvert pour les moyens grands, ça ne marche pas trop vous, c'est les petits/moyens ?
liloh Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 moi, en PS, j'ai fait : - déchirer du papier de couleur et le coller - coller des gommettes sur des croix dans une grappe de raisin dessinée - langage-vocabulaire : nommer des légumes ou fruits du coin cuisine et leur couleur (avec moi) - encastrements - tampons-éponges en forme d'animaux avec peinture pour faire la couverture de leur cahier - faire des colliers - coller des gommettes sur le cartable de t'choupi.
giga Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 cette semaine : Ateliers graphisme/création - des têtes d'oursons en pâte à sel - colorier Calinours au crayon sans dépasser (!) - colorier un ballon pour Calinours et le retracer - pates à modeler (atelier libre avec des modèles) Ateliers Déc du monde / Langage - reconstituer le puzzle de la couverture de calinours 4 morceaux - langage : lister les personnages de l'histoire, redire l'histoire avec les images - donner 1 cartable à chaque ourson (gommettes) - tri par couleur ( un jeu avec des petits bonshommes)
giga Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 j'ai oublié, l'aprés midi : découpage / collage sur une feuille de bandes de papier de couleur puis peinture autour des bandes et demain on va décorer les bandes collées avec des bouchons ...
Gawelle Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Pour ma classe : - peinture libre au pinceau sur A4 (atsem) - mettre des pinces à lindes sur des silhouettes d'hérisson (atsem stagiaire) - pâte à modeler - Coloriage au crayon couleur ou au feutre d'un petit hérisson (avec moi) Ben franchement, je galère!!! J'ai des élèves qui arrivent à rester fixé à peu près à leur atelier, et d'autres qui n'arrêtent pas de bouger, d'aller aux coins jeux de la classe... Sans parler du coloriage qu'il n'arrivent vraiment pas à faire! J'sais plus trop comment faire... Dois-je les "forcer" à rester à leur atelier ou pas? J'ai des PS, mais tous de fin d'année : soit du mois de novembre, soit du mois de décembre... Donc très petits! Et je ne suis rentrée que depuis 3 semaines... Et sinon, en prévision pour la semaine prochaine : - déchirer du papier et le coller dans des silhouettes de hérisson (notre mascotte) - atsem - encastrement - atelier avec des matières différentes (travail sur le toucher, qu'est qui pique? qu'est ce qui est doux?...) (avec moi) - pâte à modeler : faire des serpents (avec l'atsem stagiaire) Mais je vais y réfléchir un peu plus ce we...
delphinie Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 TPS: collage de gommettes carrées dans un petit ELmer pour réalisation d'un mobile d'Elmer PS et MS: peinture dans carrés d'Elmer (collé recto verso ensuite) (pour mobile d'Elmer) On commence à faire un livre à compter d'ELmer: TPS PS MS : peinture libre pour avoir des fonds où découper les 1 les 2 les 3 ... MS : couverture du livre à compter d'ELmer (lignes verticales et horizontales à la craie grasse, peinture des carrés avec de l'encre) prélecture : code de couleurs pour colorier carrés d'Elmer mathématiques : algorithme pomme verte, pomme rouge PS et MS terminer Elmer Tactile (voir post et si on envoyait nos photos) recherche en bibliothèque des livres où on voit des arbres, des feuilles commencer un arbre d'automne en arts plastiques
soyclaire Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Oh la la! Mais vous arriver à faire travailler vos 30 PS en même temps. Moi je n'arrive pas à leur confier un travail : la moitié joue dans les coins, l'autre est en atelier. Comment s'y prendre pour leur confier un travail, ils font ce qui leur passe par la tête au moment même, dès que l'on n'est pas avec eux? TPS: collage de gommettes carrées dans un petit ELmer pour réalisation d'un mobile d'ElmerPS et MS: peinture dans carrés d'Elmer (collé recto verso ensuite) (pour mobile d'Elmer) On commence à faire un livre à compter d'ELmer: TPS PS MS : peinture libre pour avoir des fonds où découper les 1 les 2 les 3 ... MS : couverture du livre à compter d'ELmer (lignes verticales et horizontales à la craie grasse, peinture des carrés avec de l'encre) prélecture : code de couleurs pour colorier carrés d'Elmer mathématiques : algorithme pomme verte, pomme rouge PS et MS terminer Elmer Tactile (voir post et si on envoyait nos photos) recherche en bibliothèque des livres où on voit des arbres, des feuilles commencer un arbre d'automne en arts plastiques <{POST_SNAPBACK}>
sev76 Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Je suis épatée de voir tout ce que vous arrivez à faire. Moi avec mes 3 niveaux, j'ai vraiment l'impression que c'est le bazar. Ils n'arrivent pas à travailler en autonomie mais je ne peux pas être partout à la fois. Avez-vous défini un type d'atelier pour chaque jour ou pas ?
LISALH Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 La conseillère péda est venue me voir le 20. Elle m'a conseillé de faire 4 groupes et de tourner sur la semaine. le matin - art plastique avec l'atsem - graphisme en autonomie - puzzles jeux mathématiques en autonomie - langage avec moi l'après-midi découverte du monde et musique je n'ai pas encore réussi à faire les 4 ateliers en même temps (quelques absents et règles de vie à mettre en place), je commence demain théoriquement. Par contre les ateliers sont prévus pour 30 mn à l'emploi du tps, je trouve ça trop long pour l'instant. souvent en 10/15 mn ils ont terminé la peinture ou le graphisme. Je réfléchi à un changement de mon emploi du temps pour faire plutôt 2 tps d'ateliers le matin. j'integrerai découpage,collage,modelage avec l'atsem et tps de découverte des règles des jeux maths avec moi dans ce deuxième tps d'atelier. Qu'en pensez-vous ? Combien de tps durent vos ateliers ?
lireli Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Je fonctionne avec 2 temps d'atelier le matin: un avant la motricité et un après. Suivant les projets soit je tourne sur 2 jours, soit sur 4 jours (j'ai 4 groupes). S'ils ont fini avant, ils vont aux coins jeux. En général ils ne finissent pas tous en même temps et seul 1 groupe s'y retrouve avant la récréation en fin de matinée. Pour celles qui ont 3 niveaux: pdt 4 ans j'ai eu TPS/PS/MS/GS et là j'ai PS/MS et bien je vois la différence! Je ne pense pas que l'on travaille de la même façon avec 4 niveaux qu'avec 2, on ne peut pas être partout, on ne fait pas tourner les ateliers de la même façon et quand je faisais le bilan de ce qu'avait chaque section en fin de matinée, je trouvais qu'ils n'avaient pas faits grand chose! En plus au niveau preps ce n'est pas la même chose non plus! J'ai mis près de 2 ans à trouver le rythme, en faisant régulièrement des changements, au début j'ai trouvé ça super difficile!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant