Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

HIP HIP HIP .... HOURRA

franchement on devrait tous le remercier surtout pour le spécial guest du monstre dans la boîte à secret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous je viens de découvrir ce post : je trouve cela franchement intéressant comme travail ! C'est décidé, je vais le mettre en place...surtout que cela peut être bien comme fil conducteur pour moi qui suis dans la classe qu'une journée par semaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de dessiner des paires d'yeux avec des expressions différentes.

Demain, les enfants devront en choisir une et dessiner autour le monstre du tableau !!

Je vous montrerai les photos...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le monstre du tableau reste mystérieux, seul Foufours la mascotte peut le voir car il reste à l'école... Ce qu'il en a dit à l'oreille du maître a permis de dresser ces "portraits robots" :

image19qd.jpg

image25ld.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je ressorts ce post pour vous faire part de l'arrivée du monstre du tableau dans la classe!!! :P

Déjà j' ai bien fait bavé mes élèves!!!! j'ai lu l'histoire en montrant les images au fur et à mesure sauf la dernière :P Ils étaient frustrés!!!

Deuxième jour, je relis et hop je cache ! Là Hippopo (la mascotte) nous donne sa description et les enfants doivent le dessiner...

Aujourd'hui, relecture et je montre le monstre! Je ne vous dit pas les "OH!!!" Depuis le temps qu'on en parlait :P

Puis en fin de compte chez moi, petit changement par rapport à Calinours (me pardonnera t'il un jour :cry::cry:;) ) je me suis apperçue que mes élèves étaient vraiment faibles dans tout ce qui était sons, rimes... Donc tous les matins notre monstre va sortir de sa bouche un son (étiquette écrite avec la syllabe, genre MA) et les enfants devront touver pleins de mots où on entend ce son pour les donner à manger au montre...

Disons que je vais plus travailler sur les sons que sur l'écrit avec mon monstre!

Suite au prochain numéro :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monstre apparaît dans ce post en trois dimensions (message 129) : :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=62975&st=120

anzyla, (Ton Monsieur le directeur t'influence... :P ) quand nous jouons au "mot à trous" et que mes Grands proposent des lettres, il m'arrive de préciser (par exemple) que U "s'appelle" U et "se chante" [y]... ;) A part le grognement enregistré notre monstre ne produit pas encore de sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que mon directeur (maître du CP) ne veut pas que je dise le nom des lettres ............. mais je ne vois pas comment faire autrement :cry: Alors bien entendu je suis obligé de dire le nom des lettres : quand j'écris un prénom et qu'on regarde la première lettre, quand les élèves ecrivent une nouvelle lettre.... Bref je ne vois pas comment ne pas "nommer les lettres"

Par contre, l'autre jour j'ai voulu faire un petit jeu sur les sons et cela a été catastrophique :cry: ..Genre "j'entends [a] dans moto" !!!!!! En GS je trouve cela pas terrible :( C'est pour cela que mon monstre va me servir (ce sera comme un jeu...)

Mais ne vous inquiétez pas, vous verrez des posts car je sens que je vais sécher sur les idées d'activités autour des sons... ;)

Si tu savais, Calinours...entre mon directeur et moi, c'est la guerre froide :cry: j'ai voulu parlé des majuscules et autres petits trucs , lui non..il a campé sur ses décisions.................

Je change d'école l'an prochain, c'est pas plus mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette semaine chez nous, les enfants ont peint le monstre suivant leur imagination. Trop beaux les monstres !!!! :cry::cry:

J'ai utilisé de la peinture ajoutée à de la poudre à lessiver ce qui donne un aspect granuleux !

Mardi, le monstre avait joué avec les prénoms de la classe et avait changé l'ordre des lettres !! :ninja: J'ai lu les prénoms, ce qui fut une énorme partie de rigolade !

On a recherché de qui il s'agissait puis pour embêter le monstre, nous avons mélangé les lettres de son prénom (idoc, codi,...). Trop drôle !!

Nous avons écrit dans un grand livre, tout ce que Dico avait déjà fait comme bétises et coller des choses comme les prénoms fous ou les prénoms à trous. Les parents peuvent le matin venir le consulter.

La semaine prochaine, les enfants devront redessiner Dico par rapport aux indices donnés.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que mon directeur (maître du CP) ne veut pas que je dise le nom des lettres ............. mais je ne vois pas comment faire autrement :cry:  Alors bien entendu je suis obligé de dire le nom des lettres : quand j'écris un prénom et qu'on regarde la première lettre, quand les élèves ecrivent une nouvelle lettre.... Bref je ne vois pas comment ne pas "nommer les lettres"
Il faut nommer les lettres et "chanter" leur son (ou l'un de leurs sons) quand l'occasion de le faire a du sens...
Par contre, l'autre jour j'ai voulu faire un petit jeu sur les sons et cela a été catastrophique  ..Genre "j'entends [a] dans moto" !!!!!! En GS je trouve cela pas terrible
C'est normal à mon avis.... Travaille l'écoute (discrimination auditive) avant de faire de la phonogie formelle... ;)
Si tu savais, Calinours...entre mon directeur et moi, c'est la guerre froide  j'ai voulu parlé des majuscules et autres petits trucs , lui non..il a campé sur ses décisions.................
Quand tu seras directrice, tu montreras davantage d'ouverture d'esprit pédagogique, j'en suis sûr...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entends tu par "Travaille l'écoute (discrimination auditive) avant de faire de la phonogie formelle" ??????????????????????? :cry:

tarvailler sur des syllabes plus que sur la lettre en elle-m^me ( chercher des mots contenant le son MA plutot que le son [a]????

comme je dévie un peu du sujet initial j'ai ouvert un post ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...