Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

qu'entends tu par "Travaille l'écoute (discrimination auditive) avant de faire de la phonogie formelle" ??????????????????????? :cry:

travailler sur des syllabes plus que sur la lettre en elle-même ( chercher des mots contenant le son MA plutot que le son [a]????

comme je dévie un peu du sujet initial j'ai ouvert un post ici  ;)

Alors je réponds là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=144&t=64592&st=0#entry1016222 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) donc photo + nom en capitale + phrase en script avec le mot dedans..

Pour classer ces mots, les élèves identifient la première lettre.

Mais après tu te sers de l'ordre alphabétique en se référant par exemple à un abécédaire dans la classe.

J'ai demandé au GS d'acheter un petit cahier (chez nous ce sont les parents qui achètent les fournitures :( ) pour justement se constituer un cahier de mot à transmettre au CP. Est-ce que cela ne fait pas trop redondant que les GS en aient un et qu'il en reste un dans la classe (pour les MS) ?

Tu fais comme "tu le sens" anzyla ;) L'idée du carnet individuel m'a tenté... Mais nos "tout premiers dictionnaires" collectifs ont un avantage, ils sont toujours disponibles sur le présentoir des livres et des périodiques, ils renferment des étiquettes-mots utiles à certains ateliers en début d'année (cf. document joint) que chaque enfant de la classe peut rechercher, mieux encore sur le plan de l'autonomie (à la fin de l'hiver généralement), il peut consulter le dictionnaire collectif, mémoriser le mot recherché, laisser l'objet à sa place et retourner à son travail avec une information mémorisée sur l'écriture du mot en question... En fait les mots du dictionnaire deviennent alors davantage que de simples modèles d'écriture, d'authentiques référents sur la langue écrite...

L'ordre alphabétique n'est pas un objectif prioritaire en GS, je pense, ils apprennent la suite des lettres de l'alphabet comme la suite des mots-nombres : à l'usage avant tout... L'ordre alphabétique renvoit à un rangement, l'idée ici réside plutôt dans le classement de tous les prénoms qui commence par une lettre commune... Dans l'intercalaire du M on retrouvera dans quelques semaines : Marina, Mustafa, Mardi, Menu... Il n'y aura pas 26 intercalaires rangés pour autant. ;)

Je suis trés tentée par la mise en place du dictionnaire avec mes MS/GS.

Comment leur présenter ?

Je vais utiliser un petit classeur avec des fiches 14,8 *21.

Pour les prénoms : (si j'ai tout compris! :ninja: ) la photo, le prénom dans les 3 écritures et une petite phrase en dessous.

Concernant cette petite phrase, vaut-il mieux définir ? exemple : Anthony est un prénom ou Anthony est un garçon ?

Je n'ai pas bien compris. :(

Et en dessous de cette fiche (pour moi, ce sera derrière), on colle une enveloppe avec à l'intérieur des étiquettes avec le mot dans 2 ou 3 écritures.

Ces étiquettes servent à la reconnaissance des mots, sous forme de jeu, C bien ça ? ;)

Concernant le monstre au tableau, il va intervenir après les vacances.

Vaut-il mieux que j'attende pour proposer le dictionnaire ? ;)

Le monstre avale les étiquettes à partir du moment où les enfants se sont trompés (au bout de qq essais ?) ?

Merci par avance pour ces éclaircissements. Les idées développées sur ce forum sont d'une richesse impressionnante pour une instit qui débute. Merci à vous tous. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, cela dépend des activités. :P

Pour certaines, ils mangent qd on se trompe...

Pour d'autres, ils mangent tout...

Et puis parfois, il recrache !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trés tentée par la mise en place du dictionnaire avec mes MS/GS.

Comment leur présenter ?

Je vais utiliser un petit classeur avec des fiches 14,8 *21.

Pour les prénoms : (si j'ai tout compris!  :ninja: ) la photo, le prénom dans les 3 écritures et une petite phrase en dessous.

Concernant cette petite phrase, vaut-il mieux définir ? exemple : Anthony est un prénom ou Anthony est un garçon ?

Je n'ai pas bien compris.  :(

Personnellement (cf. exemple dans le fichier mis en ligne) je préfère une petite phrase avec un présentatif (c'est...). L'important est de différencier le dictionnaire (mot défini) de l'imagier (mot illustré).

Et en dessous de cette fiche (pour moi, ce sera derrière), on colle une enveloppe avec à l'intérieur des étiquettes avec le mot dans 2 ou 3 écritures.

Ces étiquettes servent à la reconnaissance des mots, sous forme de jeu, C bien ça ?

Pas tout à fait, l'enveloppe n'est présente que pour les mots qui ont un caractère usuel dans les pratiques de l'écrit en classe (par exemple tous les jeudi, il nous faut le mot MENU pour l'affiche du goûter et le mot JEUDI pour le journal...). De plus le mot ne figure sur les étiquettes de l'enveloppe qu'en écriture capitale.
Concernant le monstre au tableau, il va intervenir après les vacances.

Vaut-il mieux que j'attende pour proposer le dictionnaire ? 

Le monstre avale les étiquettes à partir du moment où les enfants se sont trompés (au bout de qq essais ?) ?

Le dictionnaire GS doit avoir une raison d'être, un sens. Sinon, il finira inaperçu parmi les meubles... Le monstre usurpe un peu le rôle d'une mascotte, il amuse les enfants et dans le jeu des mots à trous, il avale les lettres du mot si les GS échouent à le compléter (autant d'essai que de pièces assemblées au puzzle du monstre)... Ils échouent rarement s'ils peuvent trouver un référent, une trace conservée des mots utiles (prénoms, jour de la semaine, mots-clés...), c'est comme ça que notre "tout premier dictionnaire " est né... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment se présente le jeu des mots à trous ?

Le monstre avale des lettres ou des mots ? ou les deux ? :ninja:

Désolée de poser autant de questions, mais j'aime bien comprendre tout et dans les détails. ;)

merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot qu'un dictionnaire , j'ai opté dans ma classe pour la création d'un abécédaire

car notre problème était de retrouver et de lire sans perdre trop de temps les prénoms des enfants malades grâce au trombinoscope. Mais c'était long surtout avec les MS car la maitresse avait mis les enfants dans n'importe quel ordre. On a cherché une solution : les mettre par groupe mais nos moyens ne connaissent pas encore les groupes des grands et un enfant à suggérer de les ranger par initiale puis d'autres ont enchainer sur l'idée de commencer par tous ceux qui commencent par a et voilà le problème était résolu ...

Prochain projet de classe, la création d'un abécédaire des prénoms de la classe pour nous aider à lire les étiquettes des absents, à jouer au loto des prénoms, à réaliser les exercices des devinettes ou prénoms à trous ect...

Notre mascotte nous a apporté un abécédaire des prénoms et les enfants ont voulu réaliser le même ( cette mascotte alors elle en a de bonnes idées !! ouf !)

biblio : L’abécédaire des prénoms Mes copains de A à Z edition Sarbacane

Ensuite on fera un abécédaire sur le long terme afin de collecter les mots rencontrés lors des lectures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment se présente le jeu des mots à trous ?

Le monstre avale des lettres ou des mots ? ou les deux ?  :ninja:

Désolée de poser autant de questions, mais j'aime bien comprendre tout et dans les détails.  ;)

merci

lejeudumottrous6lb.jpg

Le jeu du mot à trous :

Enjeu : trouver le mot avant que le puzzle du monstre ne soit reconstitué (le mot est pour lui sinon...)

Règle : Les joueurs nomment des lettres, une lettre qui figure deux fois dans le mot est complétée deux fois, à chaque erreur (si la lettre nommée ne figure pas) une pièce du puzzle du monstre est posée, si le puzzle est complet (six pièces donc six erreurs) le mot et toutes les lettres qui le composent sont perdus.

Critère de réussite : nombre de pièces du puzzle posées

Variante : acccès au dictionnaire de la classe pour compléter le mot à trous

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à MP, un lien pour une bibliographie des monstres :

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=420

Et il y a aussi la chanson "Dans mon sac à puce, dans mon sac à bosse, mais qu'est-ce qu'il y a ?(... ) Le gros monstre a tout mangé..."

Mes préférés :

baoum5hx.jpg

normebte28oq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à MP, un lien pour une bibliographie des monstres :

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=420

Et il y a aussi la chanson "Dans mon sac à puce, dans mon sac à bosse, mais qu'est-ce qu'il y a ?(... ) Le gros monstre a tout mangé..."

c'est quoi le titre de cette chanson ? je ne la connais pas

elle est vraiment super cette bibio!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir à tous,

l'idée du monstre du tableau me plait beaucoup mais bien que j'ai tout lu, je reste un peu dans le flou. Si j'ai bien compris, on fait des jeux avec les lettres ou les mots référents. Mais je ne saisis pas quand est ce qu'il mange les mots ou les lettres. Et quels mots? Des mots connus ou nouveaux?

On ressort les mots regulièrement pour pouvoir rejouer dessus?

En fait il me faudrait un resumé du principe si ça existe (je vous promets pourtant j'ai tout lu mais je suis très fatiguée alors ça a plus de mal à rentrer lol).

Desolée si ma requete est fastidieuse...

c'est dur de debuter! lol

Bon long week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je m'excuse par avance du manque de points et de majuscules. Je vais encore me faire gronder...

Milles excuses...

Regardez je progresse déjà!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...