Aller au contenu

ateliers d'écriture et de lecture en cycle 3


Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphinette

    3

  • Etoile

    3

  • instit2

    3

Posté(e)
Comment mettez-vous ces ateliers en place dans votre emploi du temps?

J'ai une plage d'horaire fixe pour les ateliers de lecture (chaque lundi) :)

Et combien de temps durent vos ateliers?

Tous les élèves tournent le même jour sur tous les ateliers?????

Posté(e)

J'ai une heure de prévue : 20 minutes d'un atelier, on tourne, 20 minutes d'un autre plus la mise en commun.

Sur les conseils d'un conseiller péda, je ne cherche pas à faire passer tous les élèves dans chaque atelier. En fait, ils savent que certains font celui-ci et les autres non...C'est plus par rapport aux difficultés par exemple que peuvent rencontrer certains élèves :)

Chaque semaine, je propose des choses différentes

Posté(e)
J'avais mis en téléchargement un document sur les ateliers de lecture que je fais  :)

- gammes (Arthur, Bien lire....)

- lecture silencieuse (court extrait avec questions de compréhension)

- lecture suivie (nécessite plusieurs exemplaires d'un même livre - chaque groupe lit un passage et explique à l'orall lors de la mise en commun ce qu'il a lu - ce qui fait que toute la classe lit "un peu" le livre)

- atelier dirigé (avec moi - sur un point précis, remédiation, travail sur un texte particulier pouvant poser problème à certains élèves : histoire, sciences...)

Je compte y ajouter de la lecture orale aussi de temps en temps

je trouve pas anne laure... :blush:

Posté(e)

Pourrais-tu indiquer le lien... merci

Posté(e)

je serai également intéressée par ce lien car je ne connais pas du tout ARTHUR.

merci

Posté(e)

Je le remets donc ici car je ne me souviens plus dans quel post je l'avais mis :blush::)

Je me suis beaucoup (beaucoup) inspirée d'un document que m'a donné un conseiller péda

Posté(e)
Je le remets donc ici car je ne me souviens plus dans quel post je l'avais mis  :blush:  :)

Je me suis beaucoup (beaucoup) inspirée d'un document que m'a donné un conseiller péda

merci bcp anne laure ;)

Posté(e)
Je le remets donc ici car je ne me souviens plus dans quel post je l'avais mis  :blush:  :)

Je me suis beaucoup (beaucoup) inspirée d'un document que m'a donné un conseiller péda

Tout d'abord un grand merci Anne Laure. J'ai quelques chtites questions pour abuser de ta générosité légendaire :blush:

- Dans ton atelier "gamme" je ne connais pas ces supports (Arthur, bien lire, etc.......).

- Toujours dans le même atelier, tu dis qu'ils sont auto-correctif? De quelle manière?

- Pour la phase mise en commun, comment procèdes-tu? Chacun vient présenter? Ce n'est pas un peu long?

heu.....c'est tout mais je t'en remercie d'avance :(

Posté(e)

Pour les gammes, ce sont des livres. Je ne les connais pas bien non plus car c'est la première année que je les utilise :blush:

Pour l'auto-correction, en fait, ce sont des exercices et ils sont corrigés. Je laisse donc à disposition des élèves la correction.

En ce qui concerne la mise en commun, ce n'est aps trop long : je m'attendais à pire :P En fait chaque groupe (enfin un ou quelques élèves) expliquent aux autres ce qu'ils ont fait :)

Posté(e)

Tu aurais les références (ben oui quitte à abuser :blush: )?

MICI d'avance

:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...