Aller au contenu

ateliers d'écriture et de lecture en cycle 3


Delphinette

Messages recommandés

Tu aurais les références (ben oui quitte à abuser  :blush: )?

MICI d'avance

:wub:

- A.r.t.h.u.r., un atelier pour maîtriser la lecture, Georges Rémond (Nathan / Retz - Déclic lecture)

- Bien lire à l'école, Brigitte Chevalier (textes et exercices progressifs avec corrigés - Nathan)

- Nous devenons de vrais lecteurs, Georges Rémond (Retz)

Voilà ceux que je compte utiliser... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphinette

    3

  • Etoile

    3

  • instit2

    3

J'ai une petite question pour ceux et celles qui utilisent les fichiers ARTHUR : comment faites-vous pour les utiliser? vous les photocopiez? ( j'en ai dans ma classe et ça m'embête de faire plein de photocopies, sachant que le budget de la classe ne me permet pas de racheter des fichiers arthur tous les ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ca me plait vraiment beaucoup cette histoire d'ateliers! Mais pensez vous que c'est faisable avec des CM1/CM2 et puis Anne laure comment fais tu pour faire tourner tes ateliers: les feuilles du second atelier que les élèvres devront faire sont prêtes sur leur table?

ou tu arrêtes tout pour distribuer les nouveaux ateliers et les élèves sont à la même place???? merci de m'éclairer :huh:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ca me plait vraiment beaucoup cette histoire d'ateliers! Mais pensez vous que c'est faisable avec des CM1/CM2 et puis Anne laure comment fais tu pour faire tourner tes ateliers: les feuilles du second atelier que les élèvres devront faire sont prêtes sur leur table?

ou tu arrêtes tout pour distribuer les nouveaux ateliers et les élèves sont à la même place???? merci de m'éclairer :huh:

:wub:

J'ai un tit "meuble" classeur où je mets les documents / livres. Pour le premier atelier, les élèves vont prendre (enfin un élève par atelier) les documents correspondants. La classe est divisée en 4 lieux : un pour chaque atelier.

Quand on tourne, les élèves laissent les documents sur place et changent de lieu. :)

J'affiche en début de journée (en double exemplaire) une feuille récapitulative pour l'organisation. Les élèves peuvent donc la consulter quand ils le souhaitent.

Pour ta première question, oui c'est faisable avec des cm1-cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible Anne LAure que tu scannes une page du livre arthur pour que je vois comment c'est avant de l'acheter.

J'ai été à un salon des éditeurs ce matin à côté d echez moi mais il ne l'avait pas il n'avait que les nouveaux l'atelier de lecture CE2 que j'ai déjà mais pas le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible Anne LAure que tu scannes une page du livre arthur pour que je vois comment c'est avant de l'acheter.

J'ai été à un salon des éditeurs ce matin à côté d echez moi mais il ne l'avait pas il n'avait que les nouveaux l'atelier de lecture CE2 que j'ai déjà mais pas le livre.

:cry: J'ai un problème avec mon scanner :( Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien instit2, les dossiers à télécharger sur les ateliers de lecture/écriture liée à l"ORL sont très bien fait. Avec le minutage et le descriptif on a une bonne idée de ce que ça pourrait être.

Associé avec tous les documents de ce sujet je commence à avoir une idée assez précise.

Je remercie tout le monde :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
J'avais mis en téléchargement un document sur les ateliers de lecture que je fais  :)

- gammes (Arthur, Bien lire....)

- lecture silencieuse (court extrait avec questions de compréhension)

- lecture suivie (nécessite plusieurs exemplaires d'un même livre - chaque groupe lit un passage et explique à l'orall lors de la mise en commun ce qu'il a lu - ce qui fait que toute la classe lit "un peu" le livre)

- atelier dirigé (avec moi - sur un point précis, remédiation, travail sur un texte particulier pouvant poser problème à certains élèves : histoire, sciences...)

Je compte y ajouter de la lecture orale aussi de temps en temps

je trouve pas anne laure... :blush:

Moi non plus :idontno::blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...