Magohamot Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Pas copieur mais sur la même longueur d'onde Se faire lyncher ?? Alors là... Etre respectable pour être respecté me parait être une lapalissade...
Hannah Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Bonjour, Personnellement, je pense que quand on est en situation de pouvoir sur quelqu'un, il ne faut pas abuser de ce pouvoir, mais respecter l'autre. Malheureusement, ce ne sont pas les profs humiliants qui se remettront en cause et je ne sais même pas s'ils se rendent compte de leur attitude. La banalisation de ces rapports d'humiliation est effrayante. Qu'un livre fasse surgir ce problème de l'école ne peut être que positif. (je suis adulte et j'ai eu du mal à me remettre d'un des oraux du CRPE où une agrégée a été très agressive et sa collègue humiliante. Je ne comprends toujours pas pourquoi elles ont eu cette attitude et avec qui, elles avaient des comptes à règler. Etant adulte, ma personnalité étant construite, ça n'a pas remis en cause ce que je suis, ni ce que je veux faire. Mais si elles ont le même comportement avec leurs élèves, ce que je crains, elles doivent surement faire des dégats.)
Magohamot Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Même sur des adultes Hannah.... Je trouve cela lamentable...quel "revanche" ces personnes ont elles à prendre ? Je lis deci delà des problèmes avec des personnes de "pouvoir"....quelle tristesse....c'est pathétique... Mais je crois malheureusement qu'il y en aura toujours...
mims Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 encore une fois d'accord avec Enna sur sa précision sur l'éthique professionnelle, je rejoins aussi Mel sur la page arrachée et si c'est "torchon" je préfère laisser trace de ce torchon et faire refaire l'exercice , je l'ai fait dès la maternelle avec un élève qui se fichait ouvertement de moi, mais j'ai choisi le moment pour lui faire refaire, j'ai laissé tomber un peu la pression avant de lui reproposer, après tout il n'était sans doute pas dispo la première fois..L'isolement, je ne crois pas que ce soit quelque chose d'humiliant, on le pratique tous : isoler un enfant parce qu'il perturbe le groupe, le mettre sur une chaise magique, l'éloigner un peu pour qu'il se calme etc, là encore ce n'est pas le coin car il n'y a pas de paroles blessantes par contre j'estime nécessaire de mettre des mots au moment où on isole : "tu vas aller t'asseoir là parce que tu perturbes" pour rappeler le cadre de la classe qui a ses propres règles. [...] CQFD... On arrive exactement à ce que je disais... Pour les uns, la page arrachée est une vexation, pour d'autres, pas... (et pour développer le sujet "page arrachée", adressez-vous à Yseult, visiblement, elle tient les archives, objectivement, je lui fais confiance... ) Pour certains, l'isolement est une vexation (Enna) pour d'autres pas (Lul)... Alors, on fait comment pour analyser si les profs sont plus humiliants avec leurs élèves de nos jours... ? Alors, je vais pas aller plus loin dans le débat... j'ai dit ce que je pensais... Le reste ne serait que provocation... (n'est-ce pas Yseult)... Je sais comment je travaille, et je pense qu'il est effectivement important de ne pas humilier les élèves... ... mais aussi de ne pas les surprotéger... Moi, depuis que j'ai entendu un inspecteur dire qu'il ne fallait plus mettre de "D" pour ne pas décourager les élèves, je me dis qu'on va un peu loin... Il me semblait que quand on ne savait pas, ben on ne savait pas... Là, un élève qui ne sait, pas, ben, miracle, il sait quand même... Allez, je suis cynique... Les relations enseignants-élève sont aussi une question de bon sens... tout simplement
lul Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 encore une fois d'accord avec Enna sur sa précision sur l'éthique professionnelle, je rejoins aussi Mel sur la page arrachée et si c'est "torchon" je préfère laisser trace de ce torchon et faire refaire l'exercice , je l'ai fait dès la maternelle avec un élève qui se fichait ouvertement de moi, mais j'ai choisi le moment pour lui faire refaire, j'ai laissé tomber un peu la pression avant de lui reproposer, après tout il n'était sans doute pas dispo la première fois..L'isolement, je ne crois pas que ce soit quelque chose d'humiliant, on le pratique tous : isoler un enfant parce qu'il perturbe le groupe, le mettre sur une chaise magique, l'éloigner un peu pour qu'il se calme etc, là encore ce n'est pas le coin car il n'y a pas de paroles blessantes par contre j'estime nécessaire de mettre des mots au moment où on isole : "tu vas aller t'asseoir là parce que tu perturbes" pour rappeler le cadre de la classe qui a ses propres règles. [...] CQFD... On arrive exactement à ce que je disais... Pour les uns, la page arrachée est une vexation, pour d'autres, pas... (et pour développer le sujet "page arrachée", adressez-vous à Yseult, visiblement, elle tient les archives, objectivement, je lui fais confiance... ) Pour certains, l'isolement est une vexation (Enna) pour d'autres pas (Lul)... Alors, on fait comment pour analyser si les profs sont plus humiliants avec leurs élèves de nos jours... ? [....] je viens de rechercher dans les messages d'Enna, car il ne me semblait pas avoir dit le contraire de ce qu'elle dit , à savoir que l'isolement soit une vexation. Alors soyons clairs-es : je parle d'isolement de quelques minutes tout au plus dans le but qu'un élève se recentre sur ce qu'on est en train de faire, Enna parle d'élèves: mis au coin, exclus pendant des heures d'activités en classe . ('page1)Je ne pense pas donc que nos avis divergent sur ce qui est une attitude vexatoire...si tu me permets d'interpréter tes propos Enna Les relations enseignants-élève sont aussi une question de bon sens... tout simplement wink.gif Le bon sens ça me laisse perplexe, parce qu'on a pas tous-tes le même, je préfère effectivement m'en remettre aux textes (qu'a rappelés Yseult), aux chercheurs qui analysent des phénomènes, à mon propre besoin de formation pour progresser dans ma pratique, à des groupes de paroles type Balint pour comprendre comment se nouent les relations dans un groupe (se nouent dans tous les sens du terme), m'en remettre à mon seul jugement serait admettre que je détiens la vérité-moi de mon unique regard et ça désolée mais je n'ai pas les épaules, j'ai encore et toujours besoin de me confronter à l'avis de mes collègues ou autres professionnels...
Yseult Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 J'ajouterais que invoquer le bon sens est reducteur et permet même de faire fausse route : le bon sens nous dit par exemple que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, et que le terre est immobile...
Enna Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 je viens de rechercher dans les messages d'Enna, car il ne me semblait pas avoir dit le contraire de ce qu'elle dit , à savoir que l'isolement soit une vexation.Alors soyons clairs-es : je parle d'isolement de quelques minutes tout au plus dans le but qu'un élève se recentre sur ce qu'on est en train de faire, Enna parle d'élèves: mis au coin, exclus pendant des heures d'activités en classe .('page1)Je ne pense pas donc que nos avis divergent sur ce qui est une attitude vexatoire...si tu me permets d'interpréter tes propos Enna Sans souci Luciole d'autant que moi aussi j'ai cherché en quoi nos propos s'opposaient et je n'ai pas trouvé. Donc tu m'enlèves les mots de la bouche.
Enna Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Ben vi Mims moi la première : j'ai eu bien du mal avec celà et ai été en échec à cause de ça (j'ai repris mes études à 27 ans).D'ailleurs c'est probablement pour cette raison que je suis devenue enseigante spécialisée. Tu sais j'ai eu en charge des élèves en classe de perf, en regroupement d'adaptation et en SEGPA. Ben je peux te dire que certains arrivaient complètement détruits et qu'il a fallu vraiment que je commence d'abord à les reconstruire pour qu'ils reprennent confiance en eux. Par ailleurs un élève en échec renvoie nécessairement l'enseigant à son propre échec donc, certains (et je dis bien pas tous et surtout je ne te vise pas en disant cela) ont du mal à accepter cela car ils ne peuvent accepter leur propre échec. <{POST_SNAPBACK}> Mims dans ton affirmation que je ne réfute pas à savoir : certaines pratiques peuvent être vexatoires, tout dépend de la sensibilité. C'est le fait qu'elle puisse l'être qui est important. Un enseignant se doit, à mon sens, parce qu'il est un professionnel payé pour cela, il se doit donc de se poser un certain nombre de questions sur ses pratiques afin que PERSONNe ne soit blessé. Non pas par altruisme mais tout simplement par éthique professionnel. Tu ne crois pas ? <{POST_SNAPBACK}> Voici en clair mes deux interventions et voici les propos repris par toi Mims qui partent des propos d'Iseult et non pas des miens. Ce qui au demeurant est dommage puisque du coup ils n'ont pas du tout le même sens et surtout ne renvoient pas la même interrogation. encore une fois d'accord avec Enna sur sa précision sur l'éthique professionnelle, je rejoins aussi Mel sur la page arrachée et si c'est "torchon" je préfère laisser trace de ce torchon et faire refaire l'exercice , je l'ai fait dès la maternelle avec un élève qui se fichait ouvertement de moi, mais j'ai choisi le moment pour lui faire refaire, j'ai laissé tomber un peu la pression avant de lui reproposer, après tout il n'était sans doute pas dispo la première fois..L'isolement, je ne crois pas que ce soit quelque chose d'humiliant, on le pratique tous : isoler un enfant parce qu'il perturbe le groupe, le mettre sur une chaise magique, l'éloigner un peu pour qu'il se calme etc, là encore ce n'est pas le coin car il n'y a pas de paroles blessantes par contre j'estime nécessaire de mettre des mots au moment où on isole : "tu vas aller t'asseoir là parce que tu perturbes" pour rappeler le cadre de la classe qui a ses propres règles. [...] CQFD... On arrive exactement à ce que je disais... Pour les uns, la page arrachée est une vexation, pour d'autres, pas... (et pour développer le sujet "page arrachée", adressez-vous à Yseult, visiblement, elle tient les archives, objectivement, je lui fais confiance... ) Pour certains, l'isolement est une vexation (Enna) pour d'autres pas (Lul)... Alors, on fait comment pour analyser si les profs sont plus humiliants avec leurs élèves de nos jours... ? Alors, je vais pas aller plus loin dans le débat... j'ai dit ce que je pensais... Le reste ne serait que provocation... (n'est-ce pas Yseult)... Je sais comment je travaille, et je pense qu'il est effectivement important de ne pas humilier les élèves... ... mais aussi de ne pas les surprotéger... Moi, depuis que j'ai entendu un inspecteur dire qu'il ne fallait plus mettre de "D" pour ne pas décourager les élèves, je me dis qu'on va un peu loin... Il me semblait que quand on ne savait pas, ben on ne savait pas... Là, un élève qui ne sait, pas, ben, miracle, il sait quand même... Allez, je suis cynique... Les relations enseignants-élève sont aussi une question de bon sens... tout simplement <{POST_SNAPBACK}> Je suis en fait convaincue que certes le bons sens aide à mieux enseigner mais cela ne suffit pas pour enseigner.
Louise Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 à des groupes de paroles type Balint Je ne connais pas ces groupes de paroles Lul, peux-tu m'en dire plus ?
merve Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 je ne suis pas Lul mais je peux répondre : voir ici une explication simple. http://ecole.saint.didier.free.fr/balint.htm Ce sont donc des enseignants volontaires qui se regroupent avec un psychologue ou un psychanalyste pour parler des difficultés qu'ils rencontrent dans leur classe. mais je n'en dis pas plus, le fonctionnement du groupe est très très bien expliqué sur le site... Ce que je peux dire c'est que c'est une véritable aide.
lul Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 à des groupes de paroles type Balint Je ne connais pas ces groupes de paroles Lul, peux-tu m'en dire plus ? <{POST_SNAPBACK}> http://probo.free.fr/ecrits_app/groupes_Ba..._enseignant.htm http://probo.free.fr/textes_amis/soutien_a..._enseignant.htm http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_levine.htm je te mets quelques liens ah ben merci merve,je n'avais pas vu ton message, ton lien est encore mieux que les miens, et je te rejoins pour dire que c'est une aide, normalement on suit un "atelier" balint sur la durée (d'une année scolaire donc), je n'ai assisté que très ponctuellement à ce genre d'ateliers (quand j'étais à l'IUFM), depuis des contraintes matérielles m'ont empêché de poursuivre, mais je pense m'y remettre avec mes collègues qui en suivent un depuis l'an dernier, c'est vraiment un espace sécurisant je pense
mims Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 J'ajouterais que invoquer le bon sens est reducteur et permet même de faire fausse route : le bon sens nous dit par exemple que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, et que le terre est immobile... <{POST_SNAPBACK}> Pas grave Yseult... Mon bon sens à moi me dit de ne surtout pas reprendre l'engrenage de la justification avec certaines... Et j'ai d'autres occupations bien plus passionnantes...
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