Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pff quel boulot!

je prends aussi et j'espère pouvoir vous aider à mon tour

merci

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mistral54

3

• Anwamanë

2

• vero49

2

• nanou69

1

Posté(e)

je déterre ce vieux truc pour ajouter deux choses :

- y un bouquin de Ken Folett , les pilliers de la terre, qui narre la construction des cathédrales entre deux histoires de cul plus ou moins sordides. Ca se lit super bien. Je l'ai lu il y apleusieurs années, et je vais le relire, en passant plus vite sur les maours et pouvoirs, et en m'attardant sur les styles de constructions, qui sont très détaillés.

- j'ai parlé, comme vous des différents ordres, de la vie chrétienne de la société (église au quotidien et tout au long de la vie) de l'émancipation de l'église vis à vis du temporel (réforme grégorienne), mais aussi j'ai vu les Schismes (Orient 1054 et Occident 1378-1418). Ca permet bien de voir les puissances temporelles à l'ouvrage : opposition ROme/Byzance puis, pendant le Schisme d'occident le soutien SERG+ Angleterre contre France, Royaumes espagnols,...

POur les croisades, je range ça dans le thème sur l'Islam et vous recommande au passage Les croisades vues par les Arabes, d'Amin Maalouf

Posté(e)

Et pour ajouter, le magazine le Point n° 1750 du 30 mars édite un spécial "cathédrales"; il en vaut le détour. Prix 3 euros pour les fortunés, gratuit dans toutes les bonnes bibliothéques pour ceux qui ont assez de dépenser :D

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je fais remonter ce sujet pour ceux qui comme moi voudraient un plan pour structurer leurs cours d'Histoire.

Cette semaine, j'ai travaillé sur la Première Guerre mondiale, je vous propose le plan que j'ai utilisé.

I/Les origines de la Première guerre mondiale

A)Les rivalités européennes

B)La préparation à la guerre

C)Déclenchement de la guerre

II/Les grandes phases de la guerre

A)L'échec de la guerre de mouvement (1914)

B)La guerre de mouvement (1915-1917)

C)Les années décisives (1917-1918)

III/La Première guerre mondiale = une guerre totale

A)Mobilisation des soldats

B)Mobilisation des civils

C)Mobilisation économique

IV/Les conséquences de la guerre

A)Un bilan très lourd

*bilan humain

*bilan financier

B)Changement des mentalités

C)La nouvelle carte de l'Europe

D)La paix inachevée

A bientôt!

Posté(e)

Juste une suggestion Lola : ce que tu as fait est très utile, mais là où c'est placé (post "plan de cours"), je pense que peu de gens y accèderont, sauf par hasard.

Peux-tu retrouver un post qui parle de la 1ère guerre mondiale et rajouter ton post à la suite ? Ou bien créer un nouveau sujet si rien ne correspond (ce qui m'étonnerait...).

Ainsi, tu pourras faire profiter tout le monde de ton travail ! :)