Aller au contenu

Niveau qui baisse ou exigences qui augmentent ?


Messages recommandés

Posté(e)

Rien à dire Yseult . Tout à fait juste tout ça.

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    18

  • dhaiphi

    14

  • Toubab

    7

  • del20160722

    5

Posté(e)
Eeeeeeeeeeeh oui, mon gars, c'est qu'en c' temps là, on faisait nos 10 km tous les jours pour e'vnir à l'école, qu'on apportait not 'bûche pour la mettre dans eul'poêle, et que ça rigolait pas comme maint'nant !

Si tu faisais une faute, eul'maître nous tapait sur les doigts avec sa règle.

Et pi, pas question de v'nir habillée comme une zazou, hein : c'est la mère qui nous en aurait r'tourné une, tiens ! Et eul'père, il en aurait rajouté une, vu qu'en c'temps là, si t'étais surprise à t'laisser conter fleurette par un coquin, M'sieur l'curé en aurait parlé eul'dimanche suivant pendant eul' prêche !!

Eeeeeeeh oui, c'était comme ça, d'mon temps !

Et quand on rentrait, point question d'aller ar'garder la télé : d'abord, y en avait pas d'télé.

Même que j'me souviens, c'était... attends vouère, en 60, (bah, c'est pas dur, j'avais déjà marié eul'Georges depuis 25 ans tout rond, et la Monique, not' aînée, venait d'avoir son p'tit), qu'on a vu eul'tour de France dans eul'poste, chez l'René qui tenait à c't'époque là, eul'bistrot de la rue grande...

Et puis, à la TSF, y avait des émissions culturelles au moins : tiens, le jeu des mille francs avec Lucien Jeunesse ! Ah, c'était aut'chose que çui là, comment qu'y s'appelle, qui veut faire comme lui, mais ttssss, il a pas sa distinction... surtout que depuis qu'c'est passé en euros, ça m'embrouille.

Mais d'mon temps, on connaissait les préfectures et les sous-préfectures, on était fiers de chanter la Marseillaise, et pi, on f'sait pas d'faute d'orrtau.. d'aureto... ah m... tiens, on écrivait correc', là!

Aaaaaaaaaah, ça nous rajeunit pas, tiens.

:D:D

Si t'en as assez de l'EN... Monte sur les planches :)

J'adoooore...

MCD

Posté(e)

Ma référence à moi c'est "le niveau monte" de Baudelot et Establet.

Et il semble que si globalement le niveau est meilleur, il a terriblement chuté en orthographe et expression écrite en général :(

Posté(e)
Ma référence à moi c'est "le niveau monte" de Baudelot et Establet.

Et il semble que si globalement le niveau est meilleur, il a terriblement chuté en orthographe et expression écrite en général :(

Donc, il serait meilleur dans quels domaines ?

Posté(e)
Ma référence à moi c'est "le niveau monte" de Baudelot et Establet.

Et il semble que si globalement le niveau est meilleur, il a terriblement chuté en orthographe et expression écrite en général :(

Je veux bien te croire sur parole Betba, parce que tu es une personne qui ne parle pas à la légère, mais tout de même, quand Marcel Pagnol reproduit dans je ne sais plus lequel de ses romans la prose de son ami, Lili, c'est bourré de fautes. Et c'est supposé se passer dans les années 30.

Quand on regarde les films des années 45/50, la culture du populo, comme on disait alors, ce n'est pas le fait de personnes qui ont fait leurs humanités... Bien entendu, ce sont des fictions, mais elles traduisent bien ce qu'était le registre de langue des classes populaires d'alors (avec toutes ses incorrections), celles qui n'avaient fréquenté que la communale...

Alors, où sont ces légions d'écoliers modèles dont on nous rebat les oreilles?

Posté(e)

bonjour à tous (tes),

si je peux me permettre, je pense que nos élèves ne sont ni meilleurs ni moins bon que les élèves d'une autre époque (quelle qu'elle soit).

mon opinion est que les programmes sont de plus en plus riche en connaissances et en domaines différents.

je m'explique: qd j'étais en primaire (il y a pas si longtemps que ça !! ;) ) la seule matière un peu attrayante, sortie du Lire Ecrire Compter était l'histoire géo. pas d'arts plastiques, pas de projet d'écriture ou de journal de classe, pas de découverte du monde et pas d'anglais (off course!!).

du coup, ayant moins de domaines on se concentrait (plus ou moins!!) sur ce qui restait. maintenant un élève a beaucoup plus de domaines auxquels il peut s'intéresser, dans lesquels il a la possibilité de briller.

et ça c'est plutôt positif. mais du coup, on lui demande beaucoup, dans beaucoup plus de domaines, et ces élèves sont ni plus ni moins que des enfants, et ça c'est loin d'etre facile pour eux.

je ne sais plus qui a parlé d'une autre forme d'elitisme, mais je pense que c'est un peu ça: celui qui arrive à être "bon dans tous les domaines" est sûrement dans les meilleurs. celui qui va briller dans l'eps, les langues vivantes la musique et les arts mais qui se perd en orthographe et en calcul sera perçu comme en difficulté, alors que peut être il s'est juste plus investi dans des domaines qui lui plaisaient et qu'il a "zappé" ceux qui le barbaient...

pour conclure (qd même) je dirais que "les savoirs de base" se sont étalés mais que nos petits eux sont restés des petits... ils peuvent difficilement savoir plus et maitriser le tout...

avant, on passait bcp de tps en ortho et gramm. par exemple, mais du coup peu voire pas de temps pour le reste

Posté(e)

La voilà cette fameuse lettre de Lili dont je parlais (extraite du Château de ma mère) :

Ô collègue! je met la main à la Plume pour te dire que les grive sont pas venu cet année, rien mé rien, même les darenagaz sont parti, comme Toi. jen n'ai pas prit deux. les perdrots non plus. j'y vais plus cé pas la pène. il veau bien mieux Travaillé à l'Ecole pour apprendre l'Ortograffe autrement quoi ? c'est pas posible, même les saludes il n'y en a pas guaire. elles sont peutites, les soiseaux en veut pas. Cet Malheureut, tu en as de la Chanse de pas être ici cet un Dézastre. je me langui que tu vien. alor, les Soiseaus tant bien, et les perdrots - et les Grive pour noèl. En plus, il m'ont volé douze Pièje et au moins Sinquante Grive. Je sé quicé. les plus beau Pièje. cé celui d'Allo, le Boiteut. Rapèle toi que je m'en rapèlerai. et en plus il fet froid, avec mistralle. tous les~jours à la chasse j'ai les Pieds glassés. heureusement j'ai le Cachené. mais je me languis de toi. batistin est contant: il prend trente grive par jour. à la Glue. avantiers, dix orthollan, et Samedi douze saire gavotte. à la Glue. avantiers je suis été sous tête Touge, j'ai voulu écouter la Pierre, sa m'a glassé l'oreille. èle veut plus chanté éle fet que Pleuré. voilà les nouvèle. salut la Compagnie. je t'envois une feuille de soge pour toi et une viollète pour ta mère. ton ami pour la vie lili. mon Adrèse. Les Bellons Par Lavalantine France. ça fet trois jours que je t'écrit, pas que le soir je continut. ma Mère est contante. èle se croit que je fét mes Devoirs. Sur mon Cahier. Après, je décire la paje. le tonère a escagasé le grand Pin de Lagarète. il reste plus que le Tron, et pouintu comme un sifflé. Adessias. je me langui de toit. mon adrèse: les Bélons parlavalantine. France. le facteur s'apèle fernan, tout le monde le connet, il ne peut pas se trompé. il me connet très Bien. moi aussi. ton ami pour la vie. Lili.
Posté(e)
avant, on passait bcp de tps en ortho et gramm. par exemple, mais du coup peu voire pas de temps pour le reste

Je pense que c'est justement là que se trouve le hic...à mon avis c'est aujourd'hui que l'on ne passe plus assez de temps sur l'essentiel: le savoir écrire; je pense que 1h30 d'ORL par semaine c'est insuffisant pour acquérir une bonne maîtrise. Comme tu l'écris, effectivement l'école propose beaucoup plus de domaines d'activités aux enfants; je pense que c'est cet élargissement qui est responsable d'une certaine confusion, voire dispersion, même dans les programmes. On demande aux élèves d'être capable d'écrire des textes...comment peut-on leur demander cela quand on voit le temps qui est censé être accordé à l'acquisition d'outils d'écriture essentiels dans l'apprentissage, en l'occurence: la grammaire, la conjugaison( pour la cohérence textuelle), le vocabulaire.

J'ajoute qu'à mon sens, l'E.N a le projet d'élargir les domaines de compétences mais ne s'en donne pas les moyens ( notamment en TICE et en langues étrangères).

Posté(e)

Je ne veux pas m'attirer les foudres de qui que ce soit, mais ces précautions, vaines, prises, au regard de certains niveaux d'admission en Maths et français, au concours, ne serait ce pas le niveau des enseignants , en ces matières autrefois primordiales, qui baisse. ? Enseigner sans avoir eu la moyenne dans ces matières, peut entraîner une autre façon d'enseigner. Indulgent pour les autres, parce qu'indulgent pour soi-même ?

Je m'édite peut être que la hièrarchie des priorités n'est plus la même dans l'esprit des enseignants : lire, écrire, compter dans une société qui délègue à l'informatique, cela peut paraître moins essentiel. Et cela transparait dans le concours ainsi que dans les cours ?

Posté(e)
Je ne veux pas m'attirer les foudres de qui que ce soit, mais ces précautions, vaines, prises, au regard de certains niveaux d'admission en Maths et français, au concours, ne serait ce pas le niveau des enseignants , en ces matières autrefois primordiales, qui baissent. ? Enseigner sans avoir eu la moyenne dans ces matières, peut entraîner une autre façon d'enseigner.Indulgent pour les autres, parce qu'indulgent pour soi-même ?

Je m'édite peut être que la hièrarchie des priorités n'est plus la même dans l'esprit des enseignants : lire, écrire, compter dans une société qui délègue à l'informatique, cela peut paraître moins essentiel. Et cela transparait dans le concours ainsi que dans les cours ?

Walnut : je n'ai pas osé le dire parce que je n'aime pas les gens comme Brighelli et que c'est aussi sa thèse. Et que je crains moi aussi de m'attirer des foudres.

Mais quand je vois qu'un candidat est admis en n'ayant pas la moyenne en français et en maths et que ça ne le trouble pas plus que ça, mais qu'en revanche il est excellent en sport, et que ça le satisfait, je me pose les mêmes questions.

Ca doit être parce que je deviens vieille.

Posté(e)

Oui, je peux comprendre yseult...cependant, je pense qu'une mauvaise note à l'écrit en Fr/Mat au concours ne révèle pas forcément un très mauvais niveau. Je pense que tu faisais allusion à steph92? Je ne le soutiens pas dans l'ensemble car je trouve qu'il n'a aucun tact et je suis en opposition avec certaines de ses idées, cependant je pense qu'avec un DEA d'histoire, il a très sûrement les compétences pour être un bon PE, au moins en français. Les études d'histoire réclament en effet un bon niveau littéraire ;) après, au concours en français on peut très bien avoir une mauvaise note à cause d'une synthèse hors sujet par exemple. Pour moi, ça ne reflète pas tjs le niveau réel. A titre de comparaison, je pense que c'est une épreuve comme l'OP qui ne reflète pas du tout le niveau de compétences d'un p.e. A mon humble avis, avoir 20 à l'oral ne veut pas dire qu'on sera un bon pédagogue; ça signifie plutôt que l'on a des compétences d'orateur.

Désolée pour le déviage "concours". :)

Posté(e)

Juste pour compléter ce que dit - très justement - Cuobelita : même en ayant un très bon niveau en français (syntaxe et orthographe irréprochables, etc.), il est facile de ne pas avoir la moyenne si on n'a pas compris ce qui était demandé au concours. En début d'année, ma première synthèse était pire que moyenne, car je n'avais pas acquis la technique. Et puis à force d'en faire, j'ai fini avec des notes plus qu'honorables. On peut aussi avoir une très mauvaise note pour la question de grammaire si on est hors-sujet (ce qui m'est arrivé pour les écrits...) alors qu'on maîtrise la langue. Et pour la didactique, c'est très aléatoire...

Donc ce n'est pas parce qu'un candidat n'obtient pas la moyenne à l'épreuve de français du CRPE qu'il ne maîtrise pas la langue. Ce sont deux choses différentes... ;)

Par contre, je trouve logique qu'une copie bourrée de fautes obtienne une note éliminatoire

Ce qui m'énerne le plus :ninja:, c'est quand je repère des fautes d'orthographe ou de syntaxe dans les écrits produits par les instits de mes enfants (intitulés de questions dans les évaluations, consignes pour les devoirs, etc.). A titre d'exemple, ma fille a "appris" de sa PE il y a 2 ou 3 ans l'expression "apprendre la poésie en entière", et impossible d'en démordre car "c'est la maîtresse qui l'a dit"... :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...