Aller au contenu

La religion: opium du peuple ?


Florent

Messages recommandés

La religion n'est-elle qu'un moyen de gouverner des consciences ? La religion ne répond-elle pas à un besoin spirituel chez les individus ?

Je lance ce sujet suite à quelques messages qui ont un peu dérivé dans le post Turquie/EU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    27

  • --anonyme--

    11

  • Florent

    10

  • matali

    9

Membres les plus actifs

Florent, je ne crois pas, si tu peux me permettre, que ce soit une bonne idée : le sujet sur la religion à l'école, déjà présent dans la rubrique "débats", va forcement arriver à poser la question que tu poses sur ce sujet et cela va faire doublon.

A mon sens, il serait judicieux de le supprimer, sinon nous allons nous répèter et l'intensité du débat en sera amoindrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est ton titre un tantinet connoté (c'est quelqu'un dont le nom commençait par un M et finissait par un x qui a du le dire si mes souvenirs sont exacts, raccoleur et provocateur qui peut laisser penser a priori que ce n'est pas la même chose, mais ce qui va se discuter sur le post "la religion à l'école", c'est bien le fait que, si l'école s'est voulue laïque en France, puisque c'est de cela qu'il s'agit, c'est justement pour permettre que la religion en particulier et les dogmes en général, ne soient pas l'opium, enfin le rideau, qui empêche à l'individu de se déterminer librement, pour pouvoir faire librement ses choix.

On va donc parler finalement des mêmes phénomènes.

Si tu parles d'oipum du peuple, c'est que tu t'adresses à des groupes.

Cela aurait été différent si tu avais pris comme titre : "qu'est ce que la religion", "qu'est ce que la religion apporte ou enlève à l'individu", "qu'est-ce que la croyance..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion n'est-elle qu'un moyen de gouverner des consciences ? La religion ne répond-elle pas à un besoin spirituel chez les individus ?

Je lance ce sujet suite à quelques messages qui ont un peu dérivé dans le post Turquie/EU.

Quel sujet vaste et intéressant...

A mon avis, c'est oui à 100 %

J'ai toujours cru que ça ne servait qu'à ça : gouverner les peuples... qui eux, ont besoin de se rassurer en se disant que le bien, le paradis, la vie après la mort... existent...

la mécréante a parlé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, tu dois avoir une réponse à cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yseult, il n'y a pas que l'école dans la vie ou dans la société ;) On peut débattre de la religion sans forcément rattacher le sujet à l'école, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai placé ce sujet ici. Ceci dit, j'ai rajouté un sous-titre en reprenant une de tes propositions.

Oui, ce titre est une claire allusion à Marx.

Pour apporter des élements, on peut s'interroger sur le rôle de ferment de la paix sociale dans les différentes sociétés (je pense par exemple au Moyen-Age) : "arrêtez vos guerres et tout ce bazar sinon pas de paradis !". Comme l'évoque Mims, on peut s'interroger sur le pouvoir qu'ont sur les consciences les différents grades religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, tu dois avoir une réponse à cette question...

non ce n'était pas une boutade : c'est quoi?

(Contrairement à ce que tu peux penser mims, si je pose une question, ce n'est pas pour jouer la provocation parce que mon conformisme à moi serait dêtre anticonformiste. C'est réellement parce que je voudrais qu'un débat s'engage.

D'autres font de la provocation permanente une façon de s'affirmer, parce qu' ils ont des comptes à règler, à titre individuel ou général).

C'est pour cela que je préfère utiliser le mot "dogme" qui est plus général et rend compte en revanche du même phénomène.

Si je dis que le christianisme, l'islam ou le judaisme sont des sectes qui ont réussi, j'encours le risque d'être excommuniée. Et ici même.

Alors qu'historiquement, c'est pourtant le cas : à son époque, le christianisme, pour ne parler que de lui, est une secte du judaïsme. Le christ, palestinien, d'obédience juive, n'a pas été soutenu par ses correligionnaires, qui ont même collaboré avec l'occupant romain pour l'éliminer.

Je pense qu'on peut parler de religion dès qu'il existe des adeptes qui se reconnaissent fidèles à des textes "sacrés", sacré en cela qu'on ne peut plus les discuter et en changer une virgule, et à un ou des gourous. L'existence de rites complète le tableau.

Je ne suis pas sûre qu'il faille faire appel à la transcendance pour cela.

Si je dis que les grandes idéologies, qu'elles s'appellent communisme, nazisme, prennent la forme de religions, je ne dois pas être loin du compte.

A partir du moment où un individu ne peut, ne veut plus, former seul son jugement sans faire référence au dogme, alors on peut parler de phénomène religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que si les humains l'étaient un peu plus alors les religions n'existeraient pas.

Les religions, à mes yeux remplissent certaines failles de l'homme.

Pour ma part, je me suis longtemps cherché...je ne croyais pas en un Dieu, mais un besoin dont je ne saurais donné la nature...puis à force de discussion, de débat, de rencontre...je me rends que je n'ai pas besoin de la religion, mais plutôt d'une philosophie de vie...et cette philosophie c'est juste être moi.

Je connais des personnes très croyantes et d'une méchanceté absolue, je connais des personnes très croyante et très "chrétienne" :D ,je connais des personnes qui ont été "sauvées" (si si) grâce à la religion, mais je reste persuadée que si "on" avait été plus à l'écoute de cette personne alors elle ne se serait pas tournée vers la religion.

Alors quand quelqu'un me dit qu'il est croyant, pour moi cela ne veut rien dire...

Voilà mon point de vue....

Bon, je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si : je trouve au contraire que tu as répondu à la deuxième partie de la question.

Et je crois qu'on trouvera des élements de réflexion de la première partie dans le sujet "la religion à l'école" (n'en déplaise à Florent ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si : je trouve au contraire que tu as répondu à la deuxième partie de la question.

Effectivement.

J'étais restée sur "opium du peuple".

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...