Aller au contenu

CP Le son ch


Barbotine93

Messages recommandés

Voici les éléments que je construis lorsque je travaille un son.

N'étant pas une pro de l'informatique. Je fais à partir des trois éléments un collage à la main pour avoir tout sur une seule fiche.

La maître E qui était dans ma classe pour cette séance m'a dit que c'était très difficile pour les élèves si je mettais des mots comme magicien car on n'était seulement en train d'aborder le son ch et il ne fallait pas en plus créer de confusion.

Je ferai attention la prochaine fois.

Si cela vous intéresse, laissez un message. Je mettrai tout ce que j'ai déjà fait.

Le_son_ch.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce que tu fais avec ces documents... :blush:

Voilà le genre de travail que je donnais aux enfants dans leur cahier de son... pour info seulement, car on a abandonné le cahier de son individuel avec ma collègue: les enfants ne l'utilisent pas... (en tout cas dans nos classes)

aide_r_CC.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison hamster ce n'est clair que pour moi.

Les trois types d'exercices sont mis sont un même document.

Premièrement il s'agit de reconnaissance à l'oreille du son.

Je mets les dessins en les taillant sur trois lignes de 5 dessins avec un intrus (le plus souvent).

Ensemble on dit ce que le mot représente et les enfants doivent entourer le dessin s'ils entendent le son travaillé.

Ensuite ils doivent individuellement rechercher l'écriture du son parmi d'autres.

Puis après avoir travaillé sur l'ardoise l'écriture du son on cherche à repérer le son, (toujours à l'oreille) dans les syllabes d'un mot.

J'espère que c'est plus clair ainsi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as étudié combien de son depuis le début de l'année Barbotine car pour en être déjà au son "ch" j'iamgine que tu as étudié les plus simples?

l'instit de cp de l'école où je travaille n'a étudié que les sons : i a e p l

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en ai étudié 3: i; ch; u (prune)...

On fait le choix avec ma collègue de bosser 15 jours/ 3 semaines sur les syllabes, la conscience phonologique avant d'entamer un son par semaine...

On pense que le ch est simple, (assez) facile à entendre et une seule graphie...

A la rentrée, c'est , puis [a]... et après je ne sais plus! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une méthode totalement syllabique (Léa et Léo) donc ceci explique pourquoi vous avez l'impression que j'avance vite.

Je n'ai fait aucune reconnaissance globale de mot.

J'ai donc vu a o é i v f m u ch s. Et pour l'instant, tout va bien. Tous les élèves lisent les petits textes proposés avec les phonèmes. Il n'y en a qu'une qui n'est pas encore entrée dans la lecture.

Le ch est vu en même temps que le s pour que les enfants fassent bien la différence.

J'espère avoir, Salazie, répondu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Barbotine je comprends mieux maintenant! :)

l'instit de cp de mon école n'utilise pas la méthode de lecture pour le moment!

elle part de petits textes en fonction du son étudié!

elle fait de la reconaissance globale tout en étudiant ensuite le son

hamster, quand tu dis que le "ch" n'a qu' une seule graphie, je comprends pas :( tu veux dire qu'il n'y a pas 36 façon de l'écrire c'est bien ça?

le son 'a' aussi est simple, pourquoi ne pas avoir commencé par celui- ci?

en fin de compte je m'aperçois qu'il n' ya pas de progression fixe concernant l'étude des sons, c'est bien ça?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le son [ch] vient très tôt dans la méthode Léo et Léa, certainement plus pour permettre d'enrichir les textes que dans un souci de progresser graduellement dans la difficulté (sans le "ch", pas de chat fâché chassé...). Il n'y a qu'une graphie pour ce son, mais les risques de confusion avec d'autres sons sont très importants ( avec le [j], le ...). Ce risque de confusion n'existe pratiquement pas avec le [a], le , qui sont généralement étudiés en début d'année.

A mon avis, à ce stade de l'année, il vaut mieux ne pas aborder la distinction entre le [ch] et les phonèmes proches; c'est trop difficile pour le moment (d'ailleurs, ils ne le font pas dans le cahier d'exercices de Léo et Léa), et ce sera beaucoup plus efficace si tu travailles cette discrimination après l'étude du [j] (leçon 9) bien que celle-ci arrive aussi un peu tôt !

Voici une police de caractères qui reproduit les symboles phonétiques. Ca évite la confusion son/graphie.BVAPI.zip

BVAPI.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamster, quand tu dis que le "ch" n'a qu' une seule graphie, je comprends pas  tu veux dire qu'il n'y a pas 36 façon de l'écrire c'est bien ça?

le son 'a' aussi est simple, pourquoi ne pas avoir commencé par celui- ci?

Oui, le ch ne s'écrit que d'une seule façon...

Pourquoi pas le a en premier? Parce qu'on s'est rendus compte qu'ils ne l'entendent pas bien, en conscience phonologique, moins bien que le i. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien! :P On constate, on tatonne et on applique! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
hamster, quand tu dis que le "ch" n'a qu' une seule graphie, je comprends pas  tu veux dire qu'il n'y a pas 36 façon de l'écrire c'est bien ça?

le son 'a' aussi est simple, pourquoi ne pas avoir commencé par celui- ci?

Oui, le ch ne s'écrit que d'une seule façon...

Pourquoi pas le a en premier? Parce qu'on s'est rendus compte qu'ils ne l'entendent pas bien, en conscience phonologique, moins bien que le i. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien! :P On constate, on tatonne et on applique! ;)

J'ai trouvé une idée sur le net l'an passé; pour introduire le son, je fais le jeu du roi "le roi aime les CHats, les CHiens, le CHocolat, mais il n'aime pas les gâteaux, bonbons, ..."

Proposez des objets, aliments, animaux que le roi aime.

Ensuite, après avoir trouvé le son concerné (c'est drôle de voir comment ils réagissent la 1ère fois qu'on leur propose ce jeu), j'écris des mots au tableau, puis le retourne; ils doivent recopier ce mot, et l'entourer si le roi l'aime bien...

Je suis brigade surnombre, je le fais en remplacement quand je tombe en CP, et c'est excellent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une idée sur le net l'an passé; pour introduire le son, je fais le jeu du roi "le roi aime les CHats, les CHiens, le CHocolat, mais il n'aime pas les gâteaux, bonbons, ..."

Proposez des objets, aliments, animaux que le roi aime.

Ensuite, après avoir trouvé le son concerné (c'est drôle de voir comment ils réagissent la 1ère fois qu'on leur propose ce jeu), j'écris des mots au tableau, puis le retourne; ils doivent recopier ce mot, et l'entourer si le roi l'aime bien...

Je suis brigade surnombre, je le fais en remplacement quand je tombe en CP, et c'est excellent :P

Moi je fais le marché d'[a], sur le modèle du marché pas d'i, pas d'o. On peut proposer ou acheter tout ce qui contient [a], mais pas ce qui ne le contient pas...

ça marche très bien, et petit à petit, ce sont les élèves qui animent eux-mêmes cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une idée sur le net l'an passé; pour introduire le son, je fais le jeu du roi "le roi aime les CHats, les CHiens, le CHocolat, mais il n'aime pas les gâteaux, bonbons, ..."

Proposez des objets, aliments, animaux que le roi aime.

Ensuite, après avoir trouvé le son concerné (c'est drôle de voir comment ils réagissent la 1ère fois qu'on leur propose ce jeu), j'écris des mots au tableau, puis le retourne; ils doivent recopier ce mot, et l'entourer si le roi l'aime bien...

Je suis brigade surnombre, je le fais en remplacement quand je tombe en CP, et c'est excellent :P

Moi je fais le marché d'[a], sur le modèle du marché pas d'i, pas d'o. On peut proposer ou acheter tout ce qui contient [a], mais pas ce qui ne le contient pas...

ça marche très bien, et petit à petit, ce sont les élèves qui animent eux-mêmes cette séquence.

Tu leur dis d'avance que tu travailles sur tel son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...